Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

Vous recherchez : "Musique" 2 résultats trouvés

OSLO - Norvège
La Norvège, premier pays au...
Du 18 au 24 Janvier 2017

La bande FM, bientôt un souvenir ? La Norvège a enclenché le passage à la...

PARIS – France
Flow Machines, l’algorithme...
Du 20 au 26 octobre

Le morceau s’appelle Daddy’s Car et il ressemble fort à une chanson...

10TOKYO – Japon

Des salariés désormais payés en bitcoins

Monnaie

Yens ou bitcoins ? À partir de février, une entreprise japonaise dans le secteur des services en ligne, GMO Internet, va partiellement payer ses 4 000 salariés – du moins ceux qui le souhaitent – en bitcoins, la cryptomonnaie dont le cours explose depuis un an. L’entreprise leur offre la possibilité de percevoir jusqu’à 10 000 yens de leur paie mensuelle (près de 756 euros) en bitcoins. L’objectif ? « Améliorer notre connaissance de la monnaie virtuelle en l’utilisant vraiment », explique l’entreprise, qui commercialise, entre autres, une plateforme d’échanges de bitcoins depuis mai. Le groupe va par ailleurs se lancer en janvier dans le minage de bitcoins, une activité qui crée de la monnaie en agrégeant des blocs codés et authentifiés de transactions numériques (principe de la blockchain) via son ordinateur. Les mineurs seront rémunérés en bitcoins pour leur contribution.

9PÉKIN – Chine

Un singe paralysé remarche grâce à un implant cérébral

Neurosciences

C’est une première. Une équipe de scientifiques de l’université de Pékin et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à faire remarcher un singe, paralysé à la suite d’une blessure à la colonne vertébrale. Leur secret : rétablir la communication perdue entre le cerveau et les muscles des jambes, à l'aide d'un implant dans le cortex cérébral et d'une liaison sans fil qui transmettent l’ordre de marcher à un stimulateur électrique placé au bas de la colonne vertébrale de l’animal. Une sorte de « courtcircuitage » de la colonne vertébrale endommagée qui va beaucoup plus loin que les précédents succès dans le domaine. L’EPFL avait déjà réussi à faire remarcher un rat, mais uniquement en lui envoyant des stimulations électriques extérieures. Avec cette nouvelle technique, c’est le singe lui-même qui commande l’action de marcher.

8SINGAPOUR

Des immeubles empilés les uns sur les autres comme des Lego

Architecture

Pas sûr que l’empilement urbain soit le mode d’urbanisation du futur. Mais à Singapour, qui manque cruellement d’espace, l’architecte allemand Ole Scheeren a réussi une véritable prouesse technique. Sur un site de huit hectares s’empilent plusieurs dizaines d’immeubles, totalisant 170 000 mètres carrés de surface. Ils sont « emboîtés » les uns aux autres de manière harmonieuse, comme des Lego. L’ensemble s’appelle « The Interlace » et a permis à l’architecte de remporter le prix de la construction mondiale de l’année, en 2015.

7TEL-AVIV – Israël

La médecine « hyperbare », remède pour soigner Alzheimer ?

Santé

Bien que des progrès aient été réalisés dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il n’existe toujours pas de traitement efficace contre elle. Mais une nouvelle étude sur des souris, réalisée par l’École de médecine et le département de neurobiologie de l’université de Tel-Aviv et par le centre de médecine hyperbare de l’hôpital Assaf-Harofeh, propose une piste intéressante. Un traitement par oxygénothérapie hyperbare [oxygène pur inhalé à une pression supérieure à la pression atmosphérique, ndlr] a considérablement amélioré les fonctions cérébrales des souris, ce qui pourrait réduire les symptômes chez les malades d’Alzheimer. Des tests sur des humains débuteront bientôt.

6HELSINKI – Finlande

Bientôt des lentilles de contact intelligentes grâce à un iris artificiel

Biotechnologie

Des chercheurs de l’université d’Helsinki ont mis au point un iris artificiel, qui pourrait faire entrer les lentilles de contact dans le xxie siècle. Composé à partir d’un élastomère à cristaux liquides réagissant à la lumière, cet iris peut s’ajuster automatiquement à la lumière ambiante, comme le fait un oeil naturel. Grâce à des techniques de photoalignement, la précision de positionnement des cristaux atteint l’ordre du picomètre (10-12 m). Cette avancée devrait permettre de développer des lentilles de contact nouvelle génération, au sein d’un appareil biomédical implantable.

5KINSHASA - RDC

Des vêtements conçus à base de préservatifs

Prévention

Vus de loin, les vêtements de la styliste congolaise Félicité Luwungu paraissent presque banals. Pourtant, ils sont intégralement confectionnés à base de… préservatifs retravaillés ! Certains sont ouverts, d’autres restent sagement dans leur emballage. Si on ne trouve pas cette collection de vêtements dans les magasins, elle a néanmoins fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et c’était précisément l’objectif de la styliste, qui voulait attirer l’attention des jeunes sur l'épidémie de sida et les sensibiliser à l’usage du préservatif.

4BERLIN – Allemagne

Cueillir ses légumes directement dans le supermarché

Distribution

Court-circuiter la chaîne de distribution, manger local, frais et bio, pour pas cher et dans un supermarché généraliste ? C’est désormais possible grâce à Infarm. La startup allemande, qui a récemment levé 4 millions d’euros, a implanté avec succès la première ferme verticale européenne dans un supermarché berlinois. Les clients peuvent eux-mêmes cueillir leurs fruits, légumes et salades, et limitent ainsi leur empreinte carbone en éliminant l’étape de transport du producteur au magasin. Surveillées par des capteurs, les plantes sont nourries à distance via un système connecté d’irrigation et de nutrition, ce qui permet d’économiser de l’eau en leur offrant exactement ce dont elles ont besoin. Et ce, sans pesticides.

3ROME – Italie

Projet Anthea, l’appli qui aide le juge dans les divorces conflictuels

Justice

La Commission pour l’enfance du Parlement italien a donné son feu vert au projet Anthea : il s’agit d’une application qui permet, dans le cadre d’une séparation, d'apaiser la communication entre les parents sur tout ce qui concerne les enfants (jours de garde, vacances, versement de la pension…). L’outil a déjà été testé par un couple en procédure de divorce. Les mots de passe et les codes d’accès sont partagés avec les juges et les assistants sociaux, qui contrôlent ainsi les échanges entre les ex-conjoints. Les messages sont ensuite archivés, ce qui permet de rapidement les retrouver en cas de litiges. L’objectif de la justice est d’utiliser cette application pour réduire le taux de conflictualité dans les divorces.

2LOWELL – États-Unis

Tertill, le robot qui arrache les mauvaises herbes

Robotique

S’occuper d’un jardin peut vite devenir laborieux, surtout avec les mauvaises herbes qui poussent partout. Pour faciliter la tâche des amateurs de jardinage, l’entreprise Franklin Robotics a développé Tertill, un robot spécialement dédié à l’arrachage des mauvaises herbes. L’engin, qui est doté de différents capteurs et capable de se déplacer automatiquement, coupe tout type de mauvaises herbes mesurant moins de 2,5 cm. Après le succès d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter, les premières livraisons sont prévues pour mai 2018.

1WASHINGTON – États-Unis

Un système solaire comparable au nôtre

Intelligence artificielle

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche spatiale promet de belles découvertes. Grâce à l’IA, qui repère des signaux faibles venant de planètes très lointaines, la Nasa a pu reconstituer l’existence d’un système solaire similaire au nôtre, puisqu’il se compose de huit planètes en orbite autour d’une étoile. Baptisé Kepler-90, ce système solaire est une version miniature du nôtre. Il comporte également une planète, Kepler- 90h, qui se situe à la même distance de son étoile que la Terre et le Soleil. Les chercheurs vont appliquer la même méthode, fondée sur des réseaux neuronaux, pour scruter les 150 000 étoiles déjà identifiées par le télescope Kepler. Avec d’autres découvertes spectaculaires en ligne de mire.