Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.
Vous recherchez : "Vie privée" 2 résultats trouvés
Signe que la Chine rattrape les Etats-Unis et la Russie dans le spatial, l’ex Empire du Milieu a réussi pour la première fois à faire décoller une fusée porteuse en pleine mer, depuis un bateau situé dans la Mer Jaune, dans la province de Shandong. Cette prouesse technique a été réalisée le 5 juin dernier. L’éloignement des cotes a permis de charger davantage la fusée, avec sept satellites, dont cinq ont été déployés dans l’espace.
Plus rapide, dotée d’un débit et d’une capacité de connexion à davantage de capteurs et d’objets à la fois, la cinquième génération du réseau mobile, ou 5G, devrait faire exploser le volume de données qui circulent dans le monde. Des chercheurs russes et japonais de l’Université polytechnique de Tomsk, ont mis au point une antenne pour accélérer la vitesse du transfert des données pour la 5G. Sa particularité : l’absence de parties ouvertes à la sortie de l’antenne, ce qui évite de devoir les protéger quitte à réduire son efficacité. Dépourvue de pièces métalliques, elle fonctionne aussi près des câbles à haute tension.
Forme parmi les plus dangereuses de cancer de la peau, le mélanome pourrait bientôt être de l’histoire ancienne grâce à un vaccin. Des scientifiques de l’Université de Tel-Aviv ont testé avec succès, sur la souris, un vaccin contenant deux anticorps. Chez les souris déjà malades, la mixture a permis de retarder nettement l’évolution de la maladie en stimulant le système immunitaire pour qu’il attaque mieux les cellules malades. Chez les souris en bonne santé, le vaccin a eu un effet préventif : aucune n’a développé de cancer. Les chercheurs estiment que leur traitement pourrait aussi être efficace contre d’autres cancers.
L’idée de trimbaler toute la journée son casque quand on utilise un vélo ou une trottinette, dissuade certains citadins de correctement se protéger. Avec Bumpair, le casque n’est pas plus gros qu’un smartphone une fois plié. Conforme aux normes de sécurité du marquage CE, le premier casque gonflable, protégé par un brevet, pèse à peine 100 grammes. Deux secondes sont nécessaires pour le gonfler, au moyen de cartouches ou d’une pompe à vélo.
Low cost (99 dollars), fabriqué par et pour les Africains : tel est le concept de Kunfabo (« quoi de neuf ? » en malinké, l’une des langues guinéennes), un projet porté par l’entrepreneure Fadima Diawma. Pour concurrencer les géants du low cost, essentiellement chinois, qui prospèrent en Afrique, Kunfabo se démarque en intégrant par défaut des applications « purement africaines », comme Dikalo (le WhastApp africain), une « appli » de recettes africaines, ou encore de géolocalisation des centres de santé. Le premier modèle devrait sortir fin 2019 et fonctionnera sous le système d’exploitation Android.
L’homme peut aussi avoir un impact positif sur la nature. Dans l’État brésilien du Minas Gerais, Sebastião Salgado et sa femme, Lélia, ont planté depuis 1998 plus de 2 millions d’arbres, faisant revenir la faune et la flore dans un endroit qui était, avant leur arrivée, désert car ravagé par la déforestation. Leur projet, piloté par leur ONG Instituto Terra, a donc permis la création d’une immense forêt de 710 hectares, dotée de plus de 290 espèces d’arbres, de 172 espèces d’oiseaux, 33 de mammifères et 15 d’amphibiens et de reptiles. Ce nouvel écosystème a même eu des effets bénéfiques sur les températures de la région.
L’homme augmenté de demain pourra courir plus vite. Des chercheurs du Wyss Institute, à Harvard, ont mis au point un short robotisé, qui permet d’augmenter les performances de celui qui le porte. Le « vêtement » pèse 5 kg. Son moteur se situe au niveau des reins et actionne des câbles qui assistent l’effort fourni par les jambes. D’une autonomie de 10 kilomètres, le short détecte et s’adapte à l’allure du marcheur ou du coureur. Les domaines d’applications se situent surtout dans le médical (rééducation, handicap) et le militaire.
Ce minuscule objet doré de la taille d’un timbre-poste n’est pas une petite chose fragile. Il s’agit de la dernière prouesse d’ingénieurs de l’université de Berkeley : un robot-miniature incassable et capable de se faufiler partout, comme un cafard. Composé d’une fine feuille de polyfluorure de vinylidène, il peut se dilater, se contracter, avancer à la vitesse d’un cafard et supporter un million de fois son poids (on peut lui marcher dessus sans risque de le casser). Il peut donc se faufiler dans des espaces inaccessibles aux hommes et aux animaux, ce qui pourrait être précieux lors d’opérations de secours ou dans des zones dangereuses.