Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

Vous recherchez : "Droit" 1 résultat trouvé

TOKYO – Japon
Le robot Mirai obtient le statut...
Du 15 au 21 Novembre 2017

Le quartier de Shibuya, à Tokyo, a décidé d’accorder à Mirai, un robot...

8TOKYO – JAPON

Zozo, les vêtements sur mesure pour tous

Habillement

La marque de prêt-à-porter japonaise Zozo, qui a déjà pignon sur rue dans l’e-commerce japonais, se lance dans la mode sur mesure. Les clients se font livrer une combinaison chez eux. Sur une application, ils scannent leurs mensurations à l’aide des marqueurs visuels de la combi jusqu’à obtenir une cartographie 3D de leur corps. Cela leur permet ensuite de commander des vêtements personnalisés, des chaussures au bonnet, à des prix qui correspondent à du moyen de gamme. Avec l’avantage, pour la marque, d’éviter les invendus en adaptant son outil de production au sur-mesure.

7BOMBAY – INDE

Une pompe à eau à énergie solaire pour les agriculteurs

Agriculture

Pas forcément besoin d’une technologie de rupture pour changer la vie. La branche indienne de la société américaine Stanley Black & Decker a développé Nadi, une pompe à eau low cost et low tech, qui fonctionne avec l’énergie solaire. Elle se veut une alternative aux pompes à eau fonctionnant à l’électricité, au charbon et au diesel, qui posent tous trois un vrai problème environnemental. Nadi peut être enrichi de capteurs pour mesurer les conditions météo et gaspiller moins d’eau en arrosant moins et au meilleur moment.

6TEL-AVIV – ISRAËL

Chirurgie : un casque à rayons X pour voir à travers la peau

Chirurgie

Et si la peau n’était plus un obstacle pour voir ce qu’il se passe dans le corps quand on opère ? La startup israélienne Augmedics développe un casque intégrant des rayons X, qui se porte comme un casque de réalité virtuelle. Baptisée Xvision, il permettra aux chirurgiens de ne plus quitter des yeux le patient pour consulter sur des écrans ce qu’il se passe dans son corps. De quoi améliorer leur efficacité et leur permettre d’opérer en trois dimensions.

5BARCELONE – ESPAGNE

Première chirurgie au monde grâce à la 5G

Chirurgie

Le 27 février, en direct du Mobile World Congress de Barcelone, le docteur Antonio de Lacy a guidé à distance une équipe médicale située dans un hôpital à cinq kilomètres. Le chirurgien a pu transmettre ses instructions via une connexion 5G dotée d’un temps de latence de 0,01 seconde, contre 0,27 seconde pour une connexion 4G. La différence n’est pas révolutionnaire pour une opération classique mais elle est cruciale pour pouvoir contrôler à distance des chirurgiens-robots. Cela pourrait permettre dans quelques années de sauver de nombreuses vies.

4DAKAR - SÉNÉGAL

Sanga TV, la première télé africaine en ligne

Internet

C’est le Hulu ou le Molotov africain. Premier service de télévision « OTT » créé en Afrique, Sanga TV permet de consulter des contenus TV d’Afrique à partir d’une simple connexion Internet, sur une plateforme web et mobile. Le service fonctionne via la publicité en Afrique, mais peut être aussi utilisé à partir de l’Europe en souscrivant un abonnement. Une bonne nouvelle pour la diaspora, qui peut ainsi rester branchée sur les programmes TV des pays d’origine, moyennant un abonnement moins cher que les autres bouquets disponibles.

3LONDRES – ROYAUME-UNI

IntelligentX, la première bière fabriquée par une IA

Consommation

La startup IntelligentX, soutenue par le prestigieux accélérateur Techstars, a inventé la première bière issue des algorithmes de machine learning (apprentissage machine par l’intelligence artificielle) ajustant la recette aux goûts et aux attentes de chacun. Les clients sont invités à répondre à un questionnaire, que la société traduit en plus de 100 000 points de données. L’algorithme propose ainsi des conseils pour ajuster la recette, que le brasseur décide de suivre ou non. À terme, la startup compte vendre des bières personnalisées sur abonnement.

2SAN FRANCISCO – ÉTATS-UNIS

Analyser les microbes pour tracer l’origine des produits

MedTech

Une nouvelle ère pour la transparence et la traçabilité. Pour savoir si une chaussure, par exemple, a été sous-traitée lors de certaines étapes de fabrication, dans des endroits peu scrupuleux sur le droit du travail, la startup Phylagen fait parler les bactéries présentes sur le produit. Chaque endroit de la planète possédant un microbiome unique, la technologie de la startup permet de localiser toutes les étapes de fabrication.

1MONTRÉAL – CANADA

Les astronautes surveillés par un débardeur intelligent

Spatial

Confortable, seyant et connecté. En décembre dernier, l’astronaute canadien David Saint-Jacques a porté pour la première fois un débardeur intelligent conçu spécialement pour surveiller la santé des hommes et des femmes dans l’espace. Fabriqué au terme de trois ans de R&D par la société québécoise Carré Technologies, l’Astroskin intègre des capteurs dans son tissu et dans son bandeau. Ils mesurent tous les signes vitaux : température, pression artérielle, rythme cardiaque, taux d’oxygène dans le sang… L’entreprise a signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec l’Agence spatiale canadienne pour améliorer la sécurité des astronautes.