Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

Vous recherchez : "Monnaie" 1 résultat trouvé

TOKYO – Japon
Des salariés désormais payés...
Du 20 au 25 Décembre 2017

Yens ou bitcoins ? À partir de février, une entreprise japonaise dans le...

8LAGOS - NIGERIA

La circulation décongestionnée grâce à des feux de signalisation mobiles

Sécurité routière

En étudiant les données disponibles sur le trafic routier, quatre lycéens ont remarqué une corrélation entre la congestion du trafic dans le centre-ville de Lagos et le mauvais emplacement fonctionnement des feux de signalisation. Ils ont donc fabriqué des feux mobiles, alimentés par l’énergie solaire, que la ville peut installer aux endroits congestionnés pour réguler la circulation. Le projet a été financé par JAN, une initiative gouvernementale de développement de la jeunesse.

7SÉOUL - CORÉE DU SUD

Des pailles comestibles et biodégradables à base de riz

Foodtech

2,6 milliards de pailles en plastique sont utilisées – et jetées – chaque année en Corée en Sud. Celles-ci mettent deux cents ans à se décomposer. Pour protéger l’environnement, la startupYeonjigonji a créé des pailles comestibles et biodégradables, composées de 70 % de riz et 30 % de poudre de tapioca. Plus dures que les pailles en plastique, on peut les manger ou les jeter sans impacter la planète, puisqu’elles se décomposent en cent jours. L’entreprise produit 500 millions de pailles par mois dans son usine au Vietnam. Elle les vend dans des grandes surfaces alimentaires coréennes et sur Internet.

6PÉKIN - CHINE

Les écoliers passés au scanner-diagnostic d’un robot

Robotique

Les avancées de la technologie feront-elles basculer la Chine dans l’hygiénisme ? D’après l’agence de presse officielle du pays, 2 000 écoles maternelles seraient déjà dotées d’un dispositif de reconnaissance faciale baptisé Walklake. Il s’agit d’un robot qui scanne, en trois secondes chrono, le visage de chaque enfant, tous les matins, à la recherche des premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe, comme la fièvre ou des ganglions dans la gorge. L’objectif : éviter les épidémies. Si l’enfant ne passe pas le test, le robot alerte les enseignants qui décident si l’élève doit rentrer chez lui.

5TEL-AVIV - ISRAËL

Un laser pour se débarrasser des moustiques

Animaux

Tuer un moustique est plutôt facile. Le localiser, en revanche, peut être plus compliqué. La startup israélienne Bzigo a trouvé la solution : un laser, qui se pose sur n’importe quelle surface plane de n’importe quelle pièce, y compris les chambres, et qui scanne en permanence les murs. Lorsqu’il repère un moustique, il l’entoure d’un rayon rouge, permettant à l’occupant de localiser l’insecte puis de le tuer. L’objet connecté – via le wi-fi de la maison – peut également envoyer une notification sur le smartphone du propriétaire à chaque fois qu’il repère un moustique. Le produit devrait être disponible en 2021.

4CLERMONT-FERRAND - FRANCE

En 2024, un pneu increvable

Automobile

Rouler sur des cailloux pointus ou du verre ne sera plus dangereux. Le constructeur Michelin prépare, pour une sortie prévue en 2024, le premier pneu increvable, en collaboration avec l’américain General Motors. Baptisé Uptis (pour Unique Puncture-Proof Tire System, ou système unique de pneumatique anticrevaison), ce pneu bénéficie d’une technologie de rupture unique au monde à base de matériaux composites (La Tribune du 14 juin). Les performances seraient similaires aux pneus traditionnels, avec un fort bénéfice environnemental. Le constructeur n’a pas dévoilé son coût de fabrication ni son futur prix.

3STOCKHOLM - SUÈDE

Un diamant imprimé en 3D

Impression 3D

Le suédois Sandvik a réussi à créer et à imprimer en 3D des diamants composites solides dans des formes complexes. « Cela va changer la manière dont les industries pourront utiliser ce matériau », explique la société. Ce diamant est le fruit d’un mélange de poudre de diamant et de polymère très résistant, soumis à un processus de stéréolithographie, c’est-à-dire une solidification de la résine via une lumière ultraviolette intégrée dans l’imprimante 3D. Le matériau final présente une dureté et une résistance comparables à celles du «vrai » diamant.

2RALEIGH - ÉTATS-UNIS

Une mousse pare-balles ultralégère pour l’armée

Défense

Elle résiste à des tirs de mitraillette aussi bien que l’acier, mais pour un poids nettement inférieur. La nouvelle invention des scientifiques de l’université de Caroline du Nord promet de révolutionner l’équipement militaire. Les chercheurs ont mis au point une mousse composite, alliage d’acier et d’aluminium, qui offre une résistance exceptionnelle aux tirs par balle. Ce nouveau matériau absorbe l’énergie cinétique des projectiles, même les plus puissants, mais il reste léger grâce à des « trous d’air ». Il pourrait ainsi permettre des véhicules blindés plus légers, plus mobiles et plus économes en carburant.

1TORONTO - CANADA

Des vêtements qui se portent des semaines sans lavage

Social Tech

En France, chaque foyer fait cinq lessives par semaine en moyenne, dépensant plus de 10 000 litres d’eau par an et 40 kilos de détergent, d’après le site Planetoscope. Laver son linge est nocif pour la planète, et pour le vêtement lui-même, qui s’abîme plus vite. C’est pourquoi l’entreprise Unbound Merino propose une gamme de tee-shirts, sous-vêtements et chaussettes, pour hommes et femmes, qui peuvent se porter « des semaines entières » sans dégager de mauvaise odeur. Les vêtements absorbent aussi les petites taches, régulent la température du corps et ne se froissent pas. Leur secret ? Ils sont composés de laine mérinos, dont les propriétés ont été adaptées pour créer des vêtements confortables et résistants. Idéal pour les voyageurs et les écolos.