Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

Vous recherchez : "Construction" 2 résultats trouvés

KASSEL – Allemagne
Du béton photovoltaïque dans...
Du 14 au 21 février

Toujours à la pointe dans les énergies vertes, les Allemands innovent encore...

KUALA LUMPUR – Malaisie
Des briques fabriquées à...
Du 15 au 21 décembre

Des chercheurs algériens et malaisiens de l’Université nationale Tenaga ont...

10TOKYO – Japon

Un mégaphone connecté qui traduit pour les touristes

Tourisme

Parfois, la vie de touriste n’est pas évidente quand la barrière de la langue est trop forte. Au Japon, le groupe Panasonic propose dans les espaces publics et les sites touristiques un mégaphone connecté, baptisé Megahonyaku, capable de traduire du japonais en anglais, en chinois et en coréen. Près de 300 phrases types – comme « S’il vous plaît, veuillez former une file d’attente unique » – ont été intégrées. 1 800 modèles d’expressions peuvent être combinés pour obtenir différentes informations. Le mégaphone peut aussi être personnalisé en fonction du lieu et de l’occasion. En 2016, le Japon a enregistré 20 millions de visites et se prépare activement à la forte affluence prévisible pour les JO de 2020.

9PÉKIN – Chine

Un vaisseau chinois de nouvelle génération pour aller sur la Lune

Astronomie

La Chine redouble d’efforts pour la conquête de l’espace. Pour mener à bien son programme d’exploitation lunaire Chang’e, le pays travaille sur la conception d’un vaisseau spatial habité de nouvelle génération, censé acheminer jusqu’à quatre astronautes et réutilisable pour plusieurs missions. Le programme de l’empire du Milieu comprend trois étapes : une révolution autour du satellite de la Terre, un alunissage et le retour sur Terre. Le pays compte envoyer ses astronautes sur la Lune d’ici à 2036, et poser un drapeau sur sa face cachée.

8NEW DELHI – Inde

Hawa Badlo, l’application participative antipollution

Environnement

Comment réduire la pollution atmosphérique ? Pour la ville de New Delhi, qui s’est engagé à améliorer la qualité de l’air, le salut passe par les citoyens. Ainsi, l’autorité locale de prévention et de contrôle de la pollution a lancé Hawa Badlo, une application participative qui permet aux habitants de signaler les cas de pollution de l’air, comme la construction immobilière, les routes non-revêtues et la combustion des ordures. Chaque plainte est enregistrée et envoyée aux fonctionnaires chargés de l’environnement, qui doivent aller sur le terrain et trouver une solution, ou encore prendre des mesures en cas de non-respect des consignes.

7TEL AVIV – Israël

FoldiMate, le robot qui repasse, plie et parfume le linge

Smart home

Marre des corvées ménagères ? Les progrès technologiques vont bientôt pouvoir vous libérer d’au moins deux de ces taches : le pliage et le repassage du linge. Cinq ingénieurs israéliens ont inventé Foldimate, une machine destinée aux particuliers, qui se veut avant tout simple d’utilisation. Il suffit d’attacher le linge comme sur un étendoir, à la verticale, et de lancer le processus. Chaque vêtement placé dans la machine en ressort moins d’une minute plus tard repassée et plié. FoldiMate peut contenir 10 à 30 vêtements (T-shirts, pantalons, chemises, jeans… mais pas les sous-vêtements, car trop petits) et exerce ses tâches deux fois plus vite qu’un humain. Foldimate mesure 71 cm x 81 cm x 79 cm et pèse 30 kg, pour un coût de 750 euros. Les précommandes ouvriront courant 2017.

6ÎLE DE SANDHORNØYA – Norvège

Une maison autosuffisante protégée par un dôme de verre

Architecture

On peut vivre confortablement dans le froid polaire, et même y faire pousser des légumes. C’est l’expérience que mène la famille Hjertefolger depuis 2013 sur une île reculée de Norvège. Leur maison sur trois étages, baptisée Nature House, est protégée par un dôme géodésique, c’est-à-dire une structure semisphérique formée d’éléments triangulaires de verre. La famille tire l’essentiel de son énergie de panneaux solaires. Outre la maison, le dôme abrite un jardin, dans lequel poussent des fruits et légumes qui fournissent à cette famille végane, qui compte quatre enfants, l’essentiel de son alimentation. De leur côté, les eaux usées servent à arroser les plantes et à fertiliser la terre, tandis que les déchets alimentaires sont recyclés pour fabriquer du compost.

5LONDRES – Royaume-Uni

iCon, le premier préservatif connecté au monde

Objets connectés

Des étudiants avaient déjà inventé le préservatif qui détecte certaines infections sexuellement transmissibles (IST). Mais iCon est le premier contraceptif masculin intelligent, capable à la fois de détecter d’éventuelles IST (chlamydia, syphilis), mais aussi d’enregistrer de nombreuses données sur le rapport sexuel (vitesse, calories brûlées, température moyenne du corps, positions…), puis de les traduire en graphiques afin, éventuellement, de les partager sur les réseaux sociaux. L’intelligence est située dans un anneau pénien qui se fixe à un préservatif classique. Toutes les données sont ensuite consultables sur une application smartphone. L’entreprise British Condom, qui en est à l’origine, le commercialisera 70 euros à partir de la fin de l’année. 90 000 Britanniques ont déjà réservé un exemplaire.

4CONAKRY – Guinée

Ebola : un vaccin pour protéger les chimpanzés et les gorilles

Médecine

Testé et développé de manière expérimentale à Conakry depuis mars 2015, le vaccin VSV-EBOV est enfin au point. C’est ce qu’ont annoncé des chercheurs de l’université de Cambridge (États-Unis), qui espèrent protéger gorilles et chimpanzés du virus Ebola. Ces trente dernières années, l’épidémie a tué des dizaines de milliers de ces animaux, qui sont menacés d’extinction. Le vaccin peut être administré par voie orale, dans la nourriture, et est basé sur un vaccin déjà ancien destiné à combattre la rage.

3WASHINGTON – États-Unis

Le projet fou de la Nasa pour (re)créer une atmosphère sur Mars

Espace

Il y a plus de 3,5 milliards d’années, Mars ressemblait beaucoup à la Terre. La planète rouge avait des océans, des volcans, une atmosphère douce. Puis tout s’est arrêté lorsque Mars a perdu son champ magnétique. D’où l’idée folle de la Nasa de « terraformer » Mars, c’est-à-dire de reformer un champ magnétique autour de la planète, pour (re)créer les conditions d’une vie terrestre. Le projet consiste à envoyer un bouclier magnétique dans l’espace pour protéger Mars des rayons du soleil. Selon les simulations, si les vents solaires sont stoppés par le champ magnétique artificiel, l’atmosphère martienne pourrait retrouver la moitié de la pression atmosphérique terrestre en seulement deux générations. Mais pour l’heure, la technologie capable de créer des magnétosphères miniatures n’est pas suffisamment au point pour un passage à plus grande échelle. 2 L’IA pour coacher les joueurs de foot LAKE BUENA VISTA – États-Unis Sports. L’entraînement des joueurs professionnels de football n’est pas uniquement physique : il est aussi mental et tactique. Et pour cela, une intelligence artificielle (IA) pourrait bientôt aider les entraîneurs. Des chercheurs du laboratoire de Disney développent en ce moment un logiciel intelligent, capable de mémoriser et d’analyser les comportements des joueurs lors des matches. L’objectif : repérer leurs failles, prédire leur comportement futur, et s’y adapter. Les meilleures équipes du futur serontelles celles qui seront les plus équipées technologiquement ? 1 Une batterie trois fois plus puissante que les Lithium-ion AUSTIN – États-Unis Énergie. John Goodenough récidive. À 94 ans, l’inventeur de la batterie Lithium-ion vient de surpasser sa propre invention. Professeur à la Cockrell School of Engineering de l’université du Texas, le scientifique, à la tête d’une équipe d’ingénieurs, a mis au point une batterie de taille identique, trois fois plus performante, qui se recharge plus vite et dure plus longtemps. Une invention majeure à l’heure où le coût, la sécurité, la densité d’énergie, les taux de charge et de décharge ainsi que le cycle de vie sont des éléments indispensables. Par exemple, pour le succès des voitures électriques de demain. 1 2 3 4 4 Ebola : un vaccin pour protéger les chimpanzés et les gorilles CONAKRY – Guinée Médecine. Testé et développé de manière expérimentale à Conakry depuis mars 2015, le vaccin VSV-EBOV est enfin au point. C’est ce qu’ont annoncé des chercheurs de l’université de Cambridge (États-Unis), qui espèrent protéger gorilles et chimpanzés du virus Ebola. Ces trente dernières années, l’épidémie a tué des dizaines de milliers de ces animaux, qui sont menacés d’extinction. Le vaccin peut être administré par voie orale, dans la nourriture, et est basé sur un vaccin déjà ancien destiné à combattre

2LAKE BUENA VISTA – États-Unis

L’IA pour coacher les joueurs de foot

Sports

L’entraînement des joueurs professionnels de football n’est pas uniquement physique : il est aussi mental et tactique. Et pour cela, une intelligence artificielle (IA) pourrait bientôt aider les entraîneurs. Des chercheurs du laboratoire de Disney développent en ce moment un logiciel intelligent, capable de mémoriser et d’analyser les comportements des joueurs lors des matches. L’objectif : repérer leurs failles, prédire leur comportement futur, et s’y adapter. Les meilleures équipes du futur serontelles celles qui seront les plus équipées technologiquement ?

1AUSTIN – États-Unis

Une batterie trois fois plus puissante que les Lithium-ion

Énergie

John Goodenough récidive. À 94 ans, l’inventeur de la batterie Lithium-ion vient de surpasser sa propre invention. Professeur à la Cockrell School of Engineering de l’université du Texas, le scientifique, à la tête d’une équipe d’ingénieurs, a mis au point une batterie de taille identique, trois fois plus performante, qui se recharge plus vite et dure plus longtemps. Une invention majeure à l’heure où le coût, la sécurité, la densité d’énergie, les taux de charge et de décharge ainsi que le cycle de vie sont des éléments indispensables. Par exemple, pour le succès des voitures électriques de demain.