Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

Vous recherchez : "Eau" 7 résultats trouvés

LIMA – Pérou
X-runner installe des toilettes...
Du 10 au 16 juillet

Dans les bidonvilles de Lima, trois millions de Péruviens ne disposent pas de...

LUANDA – Angola
Quand le mobile permet...
Du 19 au 25 juin

La croissance de l’Angola a conduit à l’explosion de la capitale, Luanda,...

LEEDS – Royaume-Uni
Xeros, la machine à laver sans...
Du 12 au 18 juin

Pour chaque lavage, une machine efficace énergétiquement consomme entre 40 et...

RÉGION AMHARA – Éthiopie
Warka Water, château d’eau en...
Du 22 au 28 mai

Dans la région Amhara, au nord de l’Éthiopie, les femmes parcourent des...

EAST PORTERVILLE – États-Unis
Analyser toutes les données sur...
Du 20 au 26 mars

Quatre cents puits à sec ; ainsi que des nappes phréatiques ; l’abandon de...

COLCHESTER – Royaume-Uni
Lifesaver, la bouteille qui...
du 30 janvier au 5 février

Les bouteilles Lifesaver transforment jusqu’à 4 000 litres d’eau insalubre...

LIMA - Pérou
Quand un panneau publicitaire...
From 19 december to 8

Fabriquer de l’eau à l’aide d’un panneau publicitaire. C’est le pari...

10PERTH - Australie

Hadrian X, le premier robot-maçon poseur de briques

Robotique

La révolution de la maçonnerie porte un nom : Hadrian X. Créé par l’entreprise FastBrick, ce bras robotique long de 30 mètres, mobile puisque monté sur camion, peut poser automatiquement 1000 briques par heure, à un rythme quasi ininterrompu, 24 heures sur 24. Son guidage laser lui indique où poser les briques et comment les empiler, le rendant très autonome. Chaque brique est enduite de glu ou de mortier colle. Le robot ménage également les espaces nécessaires pour que des ouvriers humains ajoutent par la suite les portes et les fenêtres. Malgré son coût – 2millions de dollars l’unité –, le gain de productivité apparaît énorme pour les entreprises qui en feront l’acquisition à partir de 2019, date de la commercialisation à grande échelle.

9CANTON - Chine

Record : la Chine a fait danser 1 000 drones lumineux

Informatique

La performance est entrée dans le Guiness book des records. Pour le Nouvel An chinois, en février dernier, la Chine a remplacé les traditionnels lancers de ballons en papier dans le ciel par 1000 drones lumineux. Lâchés en même temps, les engins ont suivi une chorégraphie définie à l’avance et contrôlée par un ordinateur central. Sans accident. Le précédent record datait du dernier Superbowl américain, quand la société Intel avait fait voler 500 drones lumineux pendant la performance de Lady Gaga.

8SINGAPOUR

Des voitures de luxe dans un distributeur automatique

Commerce

Acheter une voiture comme une barre chocolatée, c’est désormais possible. À Singapour, pour remédier au manque de place dans la ville, une enseigne de vente de voitures d’occasion a trouvé la parade : l’empilement vertical. Les voitures sont entreposées dans quatre colonnes vitrées de quinze étages, que le consommateur peut voir depuis la rue. Dans le magasin, le client peut demander une Ferrari, une Maserati ou une Lamborghini, la commander en appuyant sur un bouton, et regarder un film pré- sentant les caractéristiques du véhicule en attendant que celui-ci descende par ascenseur. Grâce à ce procédé, la société assure que ses ventes ont augmenté de 30% depuis décembre dernier.

7DUBAI – Émirats arabes

25% de policiersrobots dans les rues d’ici à 2030

Sécurité

Ils mesurent presque 1,70 mètre et sont équipés d’une tablette tactile sur le torse. Ces robots-policiers, conçus par l’entreprise espagnole PAL Robotics, devraient représenter 25% des effectifs de police de Dubaï en 2030. Tel est, en tout cas, l’objectif de la ville. Ces robots n’auront pas pour mission de résoudre des crimes ni de surveiller la circulation, mais de faciliter les démarches des citoyens. Disséminés dans la ville, ils permettront de signaler un incident, de payer une amende ou encore de porter plainte, pour permettre aux agents humains de se concentrer sur d’autres tâches.

6NAIROBI - Kenya

Quand des déchets de graines de café font tourner les usines

Environnement

Jusqu’à présent, les coques impropres à la consommation qui enveloppent les graines de café étaient jetées. Au Kenya, l’entreprise Lean Energy Solutions a décidé de les récupérer pour créer des rondins écologiques vendus aux usines environnantes. La société récupère les coques puis les fait sécher au soleil. Elles sont ensuite mélangées à d’autres déchets végé- taux récupérés par l’entreprise : sciure de bois, résidus de charbon, bagasse de canne à sucre. Le mélange produit des rondins à fort pouvoir calorifique, qui sont livrés aux usines de ses clients, dont le géant de l’agroalimentaire Unilever, ou encore Coca-Cola et Pepsi. Chaque jour, l’entreprise transforme 80 tonnes de dé- bris en 40 tonnes de rondins. Elle emploie 400 personnes dans le pays, dont une majorité de femmes

5KIEV - Ukraine

Grovio, l’assistant qui arrose les plantes

Domotique

Entre les oublis liés au travail, aux vacances et au stress de la vie quotidienne, les plantes ne sont pas toujours entretenues de manière optimale. Dans la maison connectée et intelligente de demain, ce ne sera plus un problème. Grovio est un objet sans fil design, une petite tour sombre et minimaliste, discrète mais efficace. Des tuyaux la relient à trois de vos plantes. Il suffit de la remplir d’eau, d’indiquer les caractéristiques de vos végétaux, et le système les arrosera pour vous au bon moment, tout en vous rappelant de remettre de l’eau de temps en temps pour alimenter son réservoir. La startup Techware, qui a inventé le produit, vient de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter, et compte débuter la commercialisation en décembre.

4NOORDWIJK – Pays-Bas

Bientôt des pistes d’atterrissage circulaires ?

Aéronautique

Depuis deux ans, le centre technique de l’Agence spatiale européenne étudie une nouvelle organisation des aéroports, autour d’une immense piste d’atterrissage circulaire. Le principe? Faciliter le travail des pilotes, qui pourraient ainsi toujours décoller et atterrir sans être gênés par le vent. D’une circonférence de plus de 9 kilomètres et d’une largeur de 140 mètres, cette piste permettrait de réaliser plusieurs décollages et atterrissages en simultané. L’aéroport serait positionné au centre de la piste, ce qui permettrait une optimisation des mouvements sur la plateforme, un gain de temps et de carburant. Mais si l’Agence spatiale européenne a sérieusement étudié ce concept, sa mise en place lors de la construction de nouveaux aéroports reste très hypothétique, notamment en raison des contraintes liées au contrôle aérien.

3DURHAM – Royaume-Uni

L’ordinateur qui aide la police à prévoir le risque de récidive

Intelligence artificielle

À la rentrée prochaine, les policiers de Durham auront un nouveau collègue : Hart, une intelligence artificielle d’aide à la décision. Présenté comme un « outil d’évaluation des risques de préjudice», Hart va donner son avis sur la remise en liberté, ou non, d’un suspect arrêté, en moulinant un ensemble de données récoltées de 2008 à 2012 et traitées par un algorithme. La machine classera les suspects en trois catégories: risque faible, moyen ou important de récidive. Testé en 2013, Hart a correctement évalué ces risques: 98% des individus classés dans la catégorie « risque faible» n’ont pas violé la loi dans l’attente de leur procès, tandis que 88% de ceux classés en «risque élevé» l’ont fait. Les policiers seront libres de suivre ou d’ignorer les recommandations de Hart.

2PANAMA CITY - Panama

Le nid-de-poule qui tweete pour alerter les pouvoirs publics

Activisme 2.0

Twitter, le média du temps réel, est aussi un moyen de pression pour les citoyens. La preuve au Panama, où une émission d’actualité et l’agence P4 Ogilvy ont lancé le compte « El hueco Twitero ». Grâce à des capteurs placés sur les trous de la chaussée, le passage de chaque voiture sur un nid-de-poule déclenche la publication d’un tweet. L’objectif : protester contre le piteux état du réseau routier du pays et encourager les pouvoirs publics à réagir. L’opération a porté ses fruits : le ministre des Transports a dû s’expliquer devant les téléspectateurs.

1CHICAGO – États-Unis

Contre l’infertilité, des ovaires imprimés en 3D

Médecine

Et si les femmes stériles pouvaient enfanter quand même ? Des chercheurs de l’Université de Northwestern viennent d’imprimer en 3D des ovaires qui ont permis à des souris de donner naissance à des bébés en parfaite santé. Les scientifiques ont utilisé une encre gélatineuse pour imprimer un ovaire artificiel, dans lequel ont été placés des follicules ovariens. Cet ovaire synthétique a ensuite été implanté chez des souris n’ayant pas d’ovaires. Avec succès. Reste désormais le plus difficile : reproduire la performance, mais pour des femmes. Cette avancée majeure pourrait donner un espoir aux 80 millions de couples souffrant d’infertilité.