Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

Vous recherchez : "Slow fashion" 1 résultat trouvé

HANOVRE – Allemagne
Le lait, nouvel ingrédient de...
Du 22 au 29 février

La styliste allemande Anke Domaske crée de beaux vêtements avec… du lait !...

10BRISBANE - Australie

La Grande Barrière de corail défendue par un robot

Environnement

Qui a peur des étoiles de mer tueuses ? Certainement pas RangerBot, le nouveau robot de l’université de technologie du Queensland (QUT). Sa mission : traquer et tuer la « couronne d’épines », une étoile de mer qui dévore les coraux et fait des ravages dans la Grande Barrière de corail. Premier système robotique au monde conçu spécifiquement pour les environnements de récifs coralliens, RangerBot dispose d’une autonomie de batterie de huit heures pour surveiller et cartographier les récifs à une échelle jusqu’alors impossible. Il peut surveiller une grande variété de menaces contre les coraux, comme le blanchissement, la qualité de l’eau, les espèces invasives, la pollution et l’ensablement.

9SÉOUL – Corée du Sud

Samsung présente un écran de smartphone incassable

Electronique

Les testeurs s’en sont donné à coeur joie. Même en le frappant avec un marteau ou en le faisant tomber de près de 2 mètres de haut, le dernier écran Oled de Samsung ne s’est pas fissuré. Le secret du géant sud-coréen ? Recouvrir les dalles de l’écran par une couche en plastique fortifié et aussi flexible que le panneau Oled qu’elle protège. Son poids léger, sa conductivité et sa dureté sont un atout précieux pour les appareils électroniques portables. Reste désormais à savoir quel sera le premier smartphone qui sera équipé de cette innovation majeure… et quel sera son prix !

8XI’AN – Chine

Un trottoir réservé aux « smartphone addicts »

Insolite

Les accros au téléphone portable ont un surnom en Chine : les « têtes baissées », car ils ne peuvent décoller les yeux de leur écran, même dans la rue… quitte à provoquer des accidents avec les véhicules, les vélos ou les autres piétons. Pour régler ce problème, un centre commercial a trouvé une solution originale : à côté de la voie piétonne « normale », qui longe la route menant à son entrée, se tient sur 100 mètres de longueur une voie spéciale pour les « têtes baissées ». Ainsi, la voie « normale » est interdite aux piétons qui utilisent leur téléphone en marchant.

7MOSCOU – Russie

Des vers ramenés à la vie après 40 000 ans dans la glace

Biologie

Deux nématodes (vers) sont devenus les êtres vivants les plus âgés sur Terre. Des chercheurs russes de Moscou les ont ramenés à la vie, alors qu’ils étaient emprisonnés dans la glace depuis plus de 40 000 ans. Les chercheurs ont décongelé des échantillons de glace, prélevés à 30 mètres de profondeur sous le permafrost des rives de deux fleuves sibériens, et y ont trouvé plus de 300 nématodes, dont deux présentaient des signes de viabilité. Ils les ont placés dans une boîte à 20 °C avec de l’agar-agar et des bactéries E.coli pour nourriture. Les mécanismes de survivance de ces nématodes devraient ouvrir la voie à des recherches sur la cryogénisation humaine.

6AISLINGEN – Allemagne

Simply Solar, le chauffage solaire pour les maisons de haute montagne

Énergie

Plus besoin de bois de chauffage ou de gaz, plus de fumée dans les pièces. Pour les maisons situées en haute montagne, l’entreprise Simply Solar a développé un réchauffeur d’air fonctionnant à l’énergie solaire, pour chauffer les maisons de manière fiable et économique dans les régions difficiles, comme l’Altiplano argentin et bolivien ou le Kargil dans l’Himalaya. Le réchauffeur fait circuler l’air dans un lit de roche sous le plancher, en boucle fermée, ce qui crée un chauffage par le sol qui répartit la chaleur dans toutes les pièces. Ce système permet de chauffer 24 heures sur 24, même lorsqu’il n’y a pas de soleil.

5LAGOS - Nigeria

TradeDepot digitalise l’économie informelle

Distribution

Sur le continent africain, la relation entre les millions de « kiosques », c’est-à-dire les points de vente locaux, avec les marques et leurs distributeurs n’est toujours pas digitalisée. La chaîne logistique est encore organisée de manière informelle. Pour moderniser et fluidifier l’économie locale tout en baissant le coût des produits, la startup Trade- Depot a développé une plateforme de mise en relation, grâce à laquelle les détaillants peuvent gérer simplement leur stock et les marques vérifier comment se vendent leurs produits sur le territoire. TradeDepot vient d’obtenir un financement de 3 millions d’euros du fonds français Partech Africa.

4MONTPELLIER – France

Une bactérie vaginale transformée en contraceptif

Santé

Des chercheurs français vont tenter de s’illustrer au célèbre concours de biologie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en octobre. Cette fine équipe de l’université de Montpellier va présenter un nouveau moyen de contraception non hormonale pour les femmes, baptisé le « Vagineering », contraction de « vagin » et « engineering » (ingénierie). Le principe est de modifier génétiquement l’une des bactéries présente naturellement dans le vagin, nommée Lactobacillus jensenii, pour qu’elle produise des spermicides. La forme que prendra cette contraception (suppositoire vaginal, crème…) et sa fréquence d’utilisation (ponctuellement ou régulièrement) sont encore à l’étude. L’objectif : éviter le recours à la contraception hormonale, de plus en plus contestée pour sa « pollution hormonale » et ses éventuels effets secondaires.

3NORWICH – Royaume-Uni

Des traqueurs repèrent les utilisateurs de portable au volant

Sécurité

Pour diminuer les accidents de la route causés par l’utilisation du téléphone portable, les autorités britanniques mettent les petits plats dans les grands. Dans la région du Norfolk, elles ont installé des panneaux d’avertissement qui s’activent lorsque les conducteurs utilisent leur téléphone portable au volant. Les panneaux fonctionnent avec la technologie Roadside, un système qui capte le signal du téléphone portable dans la voiture. Si le conducteur passe un appel sans utiliser le Bluetooth du véhicule, il verra un message d’avertissement s’afficher sur le panneau. Pour l’instant, cette technologie ne permet pas d’enregistrer la plaque d’immatriculation des voitures ni d’infliger des amendes, mais les données recueillies seront partagées avec la police pour mettre en place de futures mesures de répression, indique la BBC.

2RIO DE JANEIRO – Brésil

Un panthéon virtuel va « sauver » le musée de Rio

Culture

Quelques jours après l’incendie du Musée national de Rio le 2 septembre, qui a détruit « 200 ans d’histoire » d’après son directeur, une reconstitution virtuelle du patrimoine qu’il hébergeait est en cours. Des étudiants en muséologie, l’université fédérale de l’État de Rio de Janeiro et Museofilia, un laboratoire péruvien qui mène des expériences innovantes en muséologie, ont appelé les Brésiliens à poster leurs photos des oeuvres, afin de « contribuer au processus de récupération de la valeur du musée ». Plus de 6 000 courriels ont été déjà envoyés, contenant des photos, des textes et des vidéos.

1EVANSTON – États-Unis

Un test sanguin pour connaître son horloge biologique

Santé

Êtes-vous réglé à la bonne heure ? L’horloge biologique interne se dérègle souvent et peut être différente de la « vraie » heure, ce qui peut altérer l’efficacité d’un médicament à prise quotidienne. Pour résoudre ce problème, des chercheurs de l’université Northwestern, au nord de Chicago (Illinois), ont mis au point un test sanguin qui permet de connaître précisément l’horloge biologique d’une personne en moins d’une heure et demie. Baptisé « TimeSignature », le test ne nécessite que deux prises de sang et se destine aux chercheurs et aux médecins, qui l’effectuent pour leurs patients. Le résultat est donné par un logiciel qui analyse l’expression de 40 marqueurs génétiques. De quoi mieux comprendre l’impact du cycle circadien sur une large gamme de maladies, des pathologies cardiovasculaires au diabète, en passant par Alzheimer.