Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

Vous recherchez : "Automobile" 14 résultats trouvés

SAN FRANCISCO – États-Unis
Dashbot, le gadget qui...
du 23 décembre au 11 janvier

La voiture du futur ressemblera-t-elle à « Kitt », l’auto que conduisait...

SÉOUL – Corée du Sud
Et si la voiture pouvait être...
Du 15 au 21 décembre

Vous avez toujours rêvé de maîtriser la télékinésie ? C’est peut-être...

NANTERRE – France
Un siège auto massant qui...
Du 23 au 29 juin

Les accidents de la route dûs à la somnolence tuent chaque année des...

VANCOUVER – Canada
Solo, la voiture électrique à...
Du 20 au 26 avril

Deux roues à l’avant, une à l’arrière, petite mais puissante : le...

DEARBORN – États-Unis
Ford veut transformer les...
Du 24 au 30 mars

Quand tout le monde aura une voiture autonome, comment nous occuperons-nous...

AKRON – États-Unis
Goodyear réinvente la roue pour...
Du 17 au 23 mars

Après des siècles de bons et loyaux services, la célèbre roue pourrait...

SALERNE – Italie
Un kit pour transformer une auto...
Du 25 février au 2 mars

Votre voiture pollue trop et vous coûte trop cher en carburant? Faites-en une...

SYDNEY – Australie
« The Immortus », la voiture...
Du 02 au 08 octobre

On connaissait les autos électriques, voici désormais les voitures solaires...

ÎLE DE HAINAN – Chine
Une voiture à 1 600 euros...
Du 5 au 11 juin

Automobile. L’impression en 3D n’en finit plus de battre des records....

TEL AVIV – Israël
Recharger sa voiture électrique...
Du 22 au 28 mai

La startup israélienne StoreDot avait déjà fait parler d’elle en...

10HEFEI – Chine

Une première boutique mobile entièrement automatisée, sans employé ni caisse

Commerce

Amazon a déjà lancé, en test, un supermarché sans employés ni caisses. En Chine, voici une boutique mobile, aux allures d’immense autobus, qui se promène dans les zones les plus denses du campus de l’université de Hefei, près de Shanghai. Totalement automatisée, la boutique est ouverte 24 heures sur 24. Pour y entrer, il suffit de scanner un QR code sur son smartphone. Un hologramme à visage humain accueille le visiteur, qui scanne chaque produit avec son smartphone pour le payer. Cette supérette mobile a été conçue par la startup suédoise Wheelys et représente une alternative aux loyers commerciaux très élevés dans les métropoles.

9BOMBAY – Inde

L’analyse intelligente des images, la révolution du diagnostic

MedTech

Véritable lame de fond économique et sociétale, l’intelligence artificielle pourrait sauver des vies dans les pays émergents ou dans les déserts médicaux. C’est l’objectif de Qure.ai, une application dopée au deep learning (apprentissage en profondeur) destinée aux médecins et créée par le cancérologue Pooja Rao. Il s’agit d’un logiciel d’analyse des images issues des scanners, des IRM et des rayons X, capable de déceler les tumeurs éventuelles puis d’évaluer leur niveau de gravité. Un diagnostic fiable, établi en quelques secondes à peine, qui peut être mené par n’importe quel médecin.

8JÉRUSALEM – Israël

Des bactéries qui brillent près des mines antipersonnel

Technologie

Déminer les zones de guerre est une tâche fastidieuse, longue, coûteuse et extrêmement dangereuse. 100 millions d’explosifs sont encore actifs dans 70 pays, tuant ou blessant plus de 20 000 personnes tous les ans. Pour aider les démineurs, des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem ont réussi à transformer biologiquement une nouvelle bactérie afin qu’elle émette une lumière fluorescente dès qu’elle se trouve à proximité d’explosifs. Ce micro-organisme réagit aux vapeurs microscopiques que les mines rejettent. Les démineurs en dispersent dans le champ de mines, puis l’équipe utilise un laser pour détecter et localiser exactement les explosifs. Une zone de guerre a ainsi pu être totalement déminée grâce à cette méthode.

7STOCKHOLM – Suède

Une puce sous la peau pour valider son billet de train

Bioreconnaissance

Ne plus sortir sa carte d’identité dans les transports en commun, payer son café d’un geste de la main, ne plus devoir penser à son badge pour entrer dans son entreprise… De plus en plus de Suédois se convertissent à la bio reconnaissance. Environ 2 000 citoyens se sont fait implanter une puce RFID sous la peau, sur le dos de la main. De plus en plus d’entreprises s’y adaptent, à l’image de la compagnie ferroviaire SJ, qui leur permet de valider facilement leur billet de

6BRATISLAVA – Slovaquie

La voiture volante, du rêve à la réalité

Transports

Lever la tête et voir passer une voiture volante pourrait bien ne plus relever de la science-fiction dans quelques années. Quelques entreprises y travaillent activement, à l’image du slovaque AeroMobil. Son nouveau prototype, baptisé AeroMobil 4.0, prend la forme d’un avion élégant dont les ailes se replient à l’horizontale le long de la carrosserie pour passer en mode automobile, en moins de trois minutes. D’après l’entreprise, l’engin biplace, d’une envergure de 6 mètres en mode voiture et de 9 mètres en mode avion, pourra évoluer jusqu’à 360 km/h dans les airs, et à 160 km/h sur la route. Son autonomie moyenne s’élèverait à 700 km sur route et à 750 km en vol. En revanche, il faudra posséder un permis voiture et une licence de vol. Comptez 1,2 million d’euros pour vous offrir ce bijou. Les précommandes sont déjà ouvertes, mais la livraison ne pourra

5GENÈVE – Suisse

Green Condom Club, premier préservatif vegan et sans gluten

Santé

Pour que les allergiques au gluten et les défenseurs de la cause animale puissent aussi profiter d’une sexualité sans risque, une Suissesse de 32 ans a créé Green Condom Club, le premier préservatif sans gluten, sans goût, sans odeur et sans aucune substance d’origine animale. Homologués par le label européen « Vegan » et par la norme CE, qui garantit leur efficacité, les préservatifs de cette marque n’ont pas été testés sur des animaux et ne contiennent pas de caséine, une protéine issue du lait qui est utilisée dans les préservatifs classiques. La boîte de dix coûte 12,90 euros.

4ESSAOUIRA – Maroc

Un village solaire entièrement autonome

Environnement

La COP22, qui s’est tenue fin 2016 au Maroc, a accouché de quelques beaux projets. L’un des premiers à voir le jour, en octobre 2017, sera le village solaire et autonome d’Essaouira, le premier sur le continent africain. Une station de pompage solaire et une centrale solaire autonome permettront aux quinze foyers de ce village de vivre avec de l’énergie propre. Ce projet, d’un coût de 120 000 euros, vise à transformer des villages isolés et marginalisés et à faire prendre conscience à la popula

3ANN ARBOR – États-Unis

FarmLogs, la technologie au service des agriculteurs

Agriculture

Après la mécanisation des années 1920, les modifications génétiques et les pesticides des années 1960-1970, l’agriculture vit une nouvelle révolution : l’ag-tech, ou l’agriculture de précision rendue possible par les nouvelles technologies. Farmlogs, une plateforme américaine, fait partie des plus prometteuses. Destinés aux agriculteurs, ses logiciels synthétisent et analysent les données provenant de tous les capteurs et objets connectés de l’exploitation, ainsi que les données météorologiques publiques et les images des satellites. Le machine learning (apprentissage en profondeur grâce à l’intelligence artificielle) et la data science aident les agriculteurs à maîtriser leur environnement. Ils peuvent donc prendre de meilleures décisions afin d’améliorer leurs rendements tout en limitant l’impact sur l’environnement. Le système anticipe aussi les problèmes de performance des machines. Une ferme sur trois utilise cette solution aux États-Unis.

2SALT LAKE CITY – États-Unis

PolarityTE, la startup qui fait repousser la peau des grands brûlés

Traitement

En cas de grande brûlure, la peau reste marquée à jamais. Mais la startup américaine PolarityTE a trouvé le moyen de la faire repousser, ainsi que les cheveux, pour effacer les traces de ce traumatisme. La société utilise une méthode brevetée d’ingénierie des tissus. Il s’agit de profiter des tissus sains du patient pour aider la peau et les cheveux à se régénérer. Des expériences fructueuses ont été menées sur des cochons, qui ont réussi à se remettre totalement de leurs brûlures, sans aucun effet secondaire. Reste à transposer l’expérience sur l’homme.

1KELOWNA – Canada

Community Sift, l’assistant intelligent qui modère les réseaux sociaux

Internet

Les réseaux sociaux et l’État sont dépassés par l’ampleur du cyberharcèlement, des propos violents, injurieux, haineux, par les images sexuelles et les arnaques qui pullulent sur la Toile. Pour combattre ce phénomène, l’intelligence artificielle pourrait aider. Community Sift est un système intelligent de modération automatique des messages sur les réseaux sociaux, capable d’identifier tous les propos potentiellement problématiques, en prenant en compte de nombreux critères, puis de les signaler à des assistants humains qui prennent ensuite la décision de les maintenir ou de les retirer. L’intelligence artificielle, auto-apprenante, pourra à terme prendre certaines décisions à la place de l’homme afin d’agir plus vite.