Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

Vous recherchez : "Fintech" 8 résultats trouvés

ABUJA - Nigeria
La banque par WhatsApp débarque...
Du 15 au 21 novembre 2018

Au Nigeria, l’inclusion financière des millions de...

ABIDJAN - Côte d’Ivoire
CinetPay, la plateforme de tous...
Du 31 mai au 06 juin 2018

Si la plupart des Africains n’ont pas de compte bancaire, la...

DAKAR – Sénégal
MaTontine, la startup qui...
Du 25 au 31 Octobre 2017

Distinguée fin septembre parmi les startups les plus prometteuses des pays...

LE CAP - Afrique du Sud
Un compte bancaire entièrement...
Du 18 au 24 Octobre 2017

Le problème avec les applications ? Leur personnalisation est limitée par le...

TOKYO – Japon
Primo, la startup qui veut...
Du 17 mai 2017 au 24 mai 2017

L’archipel japonais regorge de QR Codes sur les publicités et les produits....

ACCRA – Cameroun
AMoney, la startup qui combat...
Du 01 Janvier au 6 Janvier 2017

Isolés dans les zones rurales sans accès à Internet, de nombreux paysans...

TEL AVIV – Israël
The Floor, un incubateur au...
Du 13 au 19 octobre

Quoi de mieux pour afficher haut et fort ses ambitions dans les technologies...

TOKYO – Japon
Aux JO de 2020, les touristes...
Du 22 au 28 septembre

On ne plaisante pas avec la sécurité au Japon. Pour réduire les fraudes...

8ÎLE DE LOMBOK – INDONÉSIE

Des maisons en matériaux naturels pour les victimes de séismes

Ecologie

Pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre, comme celui qui a secoué l’île de Lombok en juillet 2018, l’ONG The Shelter Project a développé un concept de maisons de fortune low cost, qui se construisent en quatre jours pour 600 euros environ. Ces abris utilisent des matériaux naturels en fonction des ressources locales. Ils intègrent un système d’eau potable et un circuit électrique. La construction est simple et peut être enseignée aux communautés locales.

7OTSU – JAPON

Une IA pour détecter le harcèlement à l’école

Enseignement

Pour mieux agir contre le harcèlement scolaire, la ville d’Otsu passe la vitesse supérieure. La municipalité a demandé à la société Hitashi Systems d’analyser les données de toutes les écoles élémentaires et des collèges de la ville. Son intelligence artificielle passe en revue, depuis le début du mois, les plus de 9 000 cas de harcèlement avérés ou suspectés subis par les élèves ces six dernières années. L’objectif : trouver des caractéristiques communes afin de les modéliser et d’aider les professeurs à mieux identifier les cas dans leurs classes. Le service devrait être opérationnel en octobre prochain.

6TEL-AVIV – ISRAËL

Un radar révolutionnaire pour les voitures autonomes

Automobile

Détecter une présence cachée derrière un gros objet, telle est la prouesse d’un laser conçu par des chercheurs de l’université de Tel-Aviv. Pensé pour la voiture autonome, ce radar optique à haute résolution peut, par exemple, envoyer un ordre de freinage immédiat après avoir détecté la présence d’un enfant derrière une voiture garée. Les chercheurs ont utilisé la tomographie optique cohérente (OCT), une technique d’imagerie médicale qui utilise une onde lumineuse pour fournir des images en 3D de haute résolution.

5BERLIN – ALLEMAGNE

L’IA Endel va composer 20 albums pour Warner Music

Musique

Sur les plateformes de streaming, les utilisateurs peuvent désormais écouter les cinq albums d’Endel, un artiste d’un nouveau genre. Il s’agit d’une intelligence artificielle capable de produire des « écosystèmes audio » basés sur le rythme cardiaque et les informations physiologiques (via une application) de l’auditeur. Les morceaux sont également composés en fonction de l’humeur et de l’ambiance souhaitée. C’est la première fois qu’une major du disque passe un contrat avec une IA musicale. Endel devrait encore produire 15 autres albums pour Warner Music d’ici à la fin de l’année.

4ABUJA – NIGERIA

Farmcrowdy, la startup qui sponsorise les agriculteurs

Agriculture

Au Nigeria, 38 millions d’exploitations agricoles auraient des besoins de formation, de financement et d’aide opérationnelle. Pour les aider, Farmcrowdy fait appel à la multitude : les particuliers peuvent financer un agriculteur qui dispose de capacités de production inexploitées faute de capital et de débouchés. Les équipes de la startup l’aident ensuite à cultiver sa terre avec l’argent levé et le forment aux techniques modernes d’agriculture, tandis que le donateur reçoit un retour sur investissement annuel compris entre 22 et 35 %. Farmcrowdy a déjà levé 7 millions de dollars en deux ans.

3AIX-EN-PROVENCE – FRANCE

Un éthylotest connecté qui indique quand reprendre le volant

Transports

La startup Olythe a breveté un éthylotest connecté au smartphone, baptisé Ocigo, capable non seulement d’indiquer immédiatement le taux d’alcool présent dans le sang, mais aussi de prévenir le conducteur quand il peut reprendre sans risque le volant. La technologie utilisée est celle de l’infrarouge miniaturisé, qui offre une précision inédite. Vendu 250 euros, l’appareil sera disponible à la vente pour le grand public dès le mois de juin.

2RALEIGH – ÉTATS-UNIS

Une flotte de drones pour transporter des médicaments

Transports

Les drones vont-ils révolutionner le transport de médicaments entre les hôpitaux ? Le service postal UPS et la plateforme de livraisons Matternet ont annoncé un partenariat pour convoyer des échantillons médicaux entre les établissements de l’hôpital WakeMed. Les drones pourront livrer à chaque vol 2,2 kilogrammes de médicaments, sur une distance maximale de 20 kilomètres. Plusieurs vols seront programmés chaque jour via un itinéraire fixe. L’objectif est de réaliser des économies par rapport au système actuel de transport routier, tout en livrant la marchandise plus rapidement.

1LOS ANGELES – ÉTATS-UNIS

Bons résultats pour une pilule contraceptive masculine

Technologie

Des chercheurs du Los Angeles Biomed Research et de l’École de médecine de l’université de Washington ont testé avec succès une pilule contraceptive masculine, sur la base de la molécule 11-béta-MNTDC. Les tests ont montré que le traitement diminue la production de spermatozoïdes tout en préservant la libido et en limitant les effets secondaires. Soixante à quatre-vingt-dix jours seraient nécessaires pour que la pilule agisse de façon optimale. D’après les chercheurs, une contraception masculine sûre et réversible sera disponible « d’ici à dix ans ».