Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10SYDNEY – Australie

Des signalisations au sol pour sauver les accros au smartphone

Smart-City

On ne compte plus les accidents provoqués par des piétons étourdis qui regardent davantage leur smartphone que la chaussée au moment de traverser… 61 piétons ont même été tués en 2015 dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud (+ 49 % sur un an), auquel appartient Sydney. Plutôt que de les sanctionner ou d’interdire l’usage du téléphone en marchant, l’État a décidé de s’adapter en testant des feux de signalisation incrustés dans le sol aux carrefours dangereux. Si le sol devient rouge devant soi, il faut s’arrêter. L’opération a coûté 250 000 dollars australiens (170 000 euros) et le test durera jusqu’à fin décembre.

9TOKYO – Japon

Les robots participeront aux Jeux olympiques de 2020

Cyber-arènes

On connaît les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Place, désormais, aux jeux de la robotique. Le ministère japonais du Commerce compte lancer, parallèlement aux Jeux olympiques d’été qui se tiendront dans le pays en 2020, une grande compétition pour les plus sophistiqués des humanoïdes et des automates industriels. Le pays espère attirer l’élite des robots pour des expositions et des compétitions dont la nature reste encore à définir. Des appels à candidature ont été lancés dans plusieurs villes du Japon pour accueillir l’événement.

8SÉOUL – Corée du Sud

Des chaussures intelligentes pour les golfeurs

Objets connectés

Comment améliorer votre swing ? Demandez à vos chaussures. Les chercheurs du Creative Lab de Samsung, en association avec la startup Salted Venture, ont développé une paire de chaussures intelligentes qui enregistrent des données physiques en temps réel. Ses capteurs, disposés à différents endroits autour du pied, peuvent mesurer la force exercée dessus, afin d’en déduire des informations sur l’équilibre, le transfert de poids, la localisation du centre de gravité, le contact au sol, le mouvement ou encore la pression… Ces données peuvent ensuite être analysées pour parfaire sa technique.

7PROVINCE DU GUIZHOU – Chine

Le plus grand télescope au monde permettra-t-il de trouver des extraterrestres ?

Espace

Dimanche 25 septembre, Fast, le plus grand télescope au monde, a été mis en service dans le sud-ouest de la Chine, dans la province du Guizhou. D’un diamètre de 500 mètres, il couvre une surface équivalente à 30 terrains de football. Sa construction, entamée en mars 2011, a coûté 1,2 milliard de yuans (165 millions d’euros). Ce télescope est chargé d’une mission ambitieuse : grâce à son très haut degré de sensibilité, les autorités chinoises espèrent qu’il découvrira des preuves d’intelligence extraterrestre en dehors de notre galaxie.

6DODOMA – Tanzanie

Un concours de logiciels éducatifs pour les enfants défavorisés

C’est un concours mondial, doté de 15 millions de dollars. Organisé par l’Unesco, le Programme alimentaire mondial (PAM) et la fondation à but non lucratif XPrize, le Global Learning XPrize verra s’affronter au moins 135 équipes, issues de 33 pays, pour développer des logiciels éducatifs en open source à destination des enfants défavorisés en Tanzanie. En mars 2017, cinq finalistes recevront chacun 1 million de dollars. Pour tester leurs solutions, ils auront à leur disposition 8 000 tablettes fournies par Google, qui seront distribuées à 4 000 enfants répartis dans 200 villages. En septembre 2017, le gagnant recevra 10 millions de dollars et verra sa solution appliquée à grande échelle dans le pays. Les quatre autres seront développées sous la forme de logiciels libres, afin que tout le monde puisse les utiliser si besoin.

5TEL AVIV – Israël

The Floor, un incubateur au coeur de la Bourse de Tel Aviv

Fintech

Quoi de mieux pour afficher haut et fort ses ambitions dans les technologies financières que d’installer un incubateur dans les locaux mêmes du Tel Aviv Stock Exchange ? Ouvert depuis le mois d’août, The Floor peut accueillir 25 startups fintech développant des technologies destinées à la digitalisation des paiements, des services bancaires, des marchés de capitaux ; ou encore pour l’analyse de mégadonnées (big data), la création de blockchains et de systèmes antifraudes. Des banques comme HSBC, RBS et Banco Santander font partie des fondateurs, tandis qu’Accenture, Intel et KPMG sont partenaires. Le groupe sino-israélien Pando a annoncé vouloir investir jusqu’à 250 millions de dollars dans ces pépites.

4VARSOVIE – Pologne

Des échographies en 3D pour toucher son bébé avant la naissance

Impression 3D

La première rencontre entre le bébé et ses parents se fait lors de l’échographie, lorsque, pour la première fois, un visage se dessine sur l’écran. Mais les parents malvoyants sont privés de ce moment. La startup polonaise In Utero 3D a donc développé l’impression 3D d’échographies, pour leur permettre de deviner les traits du bébé en touchant une copie 3D de l’échographie. Pour cela, le logiciel convertit les fichiers d’images en versions imprimables en 3D. Bien entendu, le service est aussi disponible pour les voyants.

3SACLAY – France

Le venin au chevet des maladies chroniques

Médecine

Le serpent des bambous, le scorpion noir ou la tarentule ont tous un point commun : leur morsure est redoutable. Mais demain, grâce à de nouvelles techniques d’extraction et d’analyse, certaines toxines issues de leur venin pourraient servir à soigner des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète ou des allergies. Pour l’heure, seule une dizaine de médicaments fabriqués à partir de venin d’animaux peuvent soigner l’hypertension ou soulager la douleur. La recherche dans ce domaine n’en est qu’à ses débuts, mais le potentiel est énorme, puisque près de 170 000 espèces venimeuses sont présentes sur Terre et que certaines pourraient même soigner des cancers.

2BUENOS AIRES – Argentine

Des pièces détachées « greffées » sur des voitures pour sensibiliser au don d’organes

Communications

En Argentine, 7 949 personnes attendaient une transplantation d’organes en 2015, mais seules 108 personnes s’étaient portées volontaires pour des dons. Pour sensibiliser la population, les deux centres spécialisés dans les greffes d’organes, Cucaiba et Utmo, ont lancé une grande campagne dans les rues de Buenos Aires. Ils ont proposé aux compagnies de taxis de remplacer gratuitement les pièces volées ou abîmées de leurs véhicules par des pièces détachées recyclées. L’idée : montrer que « nous sommes tous faits de différents composants ». Une tablette interactive dans le taxi informe les passagers de l’origine des pièces, de la campagne pour le don d’organes, et leur donne la possibilité de s’inscrire.

1ATLANTA – États-Unis

Se débarrasser du rhume à jamais grâce à un vaccin

Santé

Dans l’immense majorité des cas (sauf chez les personnes âgées et fragiles, qui peuvent subir des complications), avoir un rhume n’est pas grave, même si ce n’est jamais agréable. Et si, demain, on pouvait s’en débarrasser ? Des chercheurs de l’université Emory, à Atlanta, ont mis au point le premier vaccin qui permet de se protéger de toutes les sortes de rhumes (il en existerait entre 150 et 170). Testée avec succès sur des souris et des singes, la solution se compose des 50 virus les plus courants, et active la réponse immunitaire appropriée. Prochaine étape : tester ce vaccin sur l’homme. En cas de succès et d’homologation, il ne sera aucunement difficile de le produire en quantités industrielles, estiment les chercheurs.