Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10TA’Ū – Îles Samoa

Une île totalement autonome grâce à des panneaux solaires

Énergie

Elon Musk voulait prouver que le monde peut se passer des énergies fossiles et il en fait une première démonstration. Depuis peu, l’île de Ta’ū, située en plein océan Pacifique, est 100 % autonome en énergie. L’installation préfigure le plan global d’Elon Musk, baptisé la « théorie du champ unifié », selon lequel toute personne peut devenir son propre producteur d’énergie grâce à la Powerpack, la batterie ultra-performante au lithium développée par sa société Tesla. L’île (44,3 km2) a été équipée de 5 328 panneaux solaires Solar- City (une entreprise rachetée par Elon Musk) et d’une soixantaine de batteries Powerpack. Accompagnées d’un kit d'installation, elles peuvent être mises en place simplement, ce qui permet de démocratiser leur utilisation. De quoi économiser 440 000 litres de diesel par an, juste sur ce petit territoire.

9SÉOUL – Corée du Sud

Et si la voiture pouvait être contrôlée par la pensée ?

Automobile

Vous avez toujours rêvé de maîtriser la télékinésie ? C’est peut-être pour demain, lorsque vous conduirez votre voiture intelligente par la pensée. Deux ans de labeur ont été nécessaires aux chercheurs de l’entreprise Kia Motors pour concevoir le tout premier véhicule de ce type. Un casque muni de 16 capteurs, relié à la voiture, enregistre un encéphalogramme qui est ensuite traduit en codes par un ordinateur. Ainsi, le véhicule est capable de comprendre si l’utilisateur veut avancer, reculer, freiner, et réalise ces opérations sans l’intervention de la main de l’homme. Seul inconvénient : ce genre de conduite exige de ne jamais baisser sa garde ni sa concentration.

8SINGAPOUR

Un scooter autonome spécialement conçu pour les piétons

Transports

L’université nationale de Singapour (NUS) vient de dévoiler un nouvel engin autonome prenant l’allure d’un scooter. Mais celui-ci est uniquement destiné aux piétons. Ce véhicule pèse 50 kg, dispose de quatre roues et peut se déplacer à 6 km/h. Ses capteurs détectent les obstacles et recalculent un itinéraire en quelques secondes. L’objectif : réduire le risque d’accidents de piétons, de plus en plus nombreux en raison des smartphones et d’une circulation croissante.

7TEL-AVIV – Israël

Quand les écouteurs se transforment en espions

Défense

Dans le nouveau monde numérique, il faut se méfier de tout… y compris de ses écouteurs de smartphones. Des chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev (Israël) ont démontré qu’il est possible de transformer des écouteurs branchés à un ordinateur ou à un smartphone en microphone espion. Pour cela, ces experts en sécurité informatique ont développé un logiciel, baptisé « Speake(a)R », capable de détourner le signal transmis via la prise casque audio jack. Les vibrations sonores sont alors retranscrites par le logiciel. Ce système d’espionnage s’active à distance et fonctionne avec n’importe quel type d’écouteurs.

6NAIROBI – Kenya

OkHi, la startup qui donne une adresse à ceux qui en sont dépourvus

Démographie

L’explosion démographique à Nairobi a multiplié les logements situés dans des petites allées ou des voies non-référencées. Ce n’est pas un phénomène isolé : dans le monde, et selon l’ONU, 4 milliards d’individus ne disposent pas d’adresse physique, ce qui complique certaines démarches administratives, l’accès aux soins médicaux d’urgence ou la livraison à domicile. La startup OkHi a résolu ce problème. Le service fournit aux habitants leurs coordonnées GPS associées à la photo de leur porte d’entrée « pour éviter de perdre encore une demi-heure lorsque le signal n’est pas assez précis ». Quelque 80 % des livraisons de la capitale passent désormais par cette application.

5KIEV – Ukraine

Une batterie de smartphone qui tient… douze ans

Mobile

Les téléphones n’ont cessé de progresser depuis deux décennies. Ils ont pris des couleurs, sont devenus tactiles, connectés à Internet et font office de véritables ordinateurs de poche. Mais ces fonctionnalités consomment énormément de batterie, dont la durée de vie excède rarement une journée contre une semaine auparavant. Du coup, les innovations pour remédier à cela se multiplient. Et l’une des plus spectaculaires vient d’Ukraine. Le scientifique Vladislav Kiselev a inventé un prototype de batterie, de la forme d’une boîte d’allumettes, capable d’alimenter des smartphones et même des voitures pendant douze ans, sans recharge. Sa batterie ne se contente pas de stocker de l’énergie, mais elle en produit grâce à des cellules électrochimiques. Reste désormais à la miniaturiser…

4TALINN – Estonie

L’e-résidence, l’astuce de l’Estonie pour attirer les entreprises innovantes

Administration

Et si vous deveniez un citoyen numérique pour monter votre startup ? Depuis 2014, l’Estonie permet à des entrepreneurs du monde entier « d’installer » leur entreprise sur son territoire sans qu’ils n’aient à déménager, ni à bouger de leur chaise. Une démarche rendue possible, grâce à un nouveau statut : l’e-résidence, ou citoyenneté virtuelle. Pour l’obtenir, le citoyen doit se rendre auprès d’un service de police agréé, renseigner ses données biométriques et payer environ 50 euros pour obtenir sa carte d’e-résident. Cette carte peut ensuite être introduite dans un lecteur branché sur son ordinateur via une clé USB, pour accéder aux différents services estoniens. Ainsi, on peut créer son entreprise en 18 minutes chrono… et la gérer en ligne. Environ 1 000 entreprises ont été créées via ce statut depuis 2014.

3STOCKHOLM – Suède

Quitter Internet ? Aussi simple que d’appuyer sur un bouton

Vie privée

Internet est omniprésent et nos données sont disséminées partout sur la Toile. En réaction, certains souhaitent se déconnecter. Mais se désabonner et se désinscrire de tous les outils numériques qui ont, un jour, croisé notre chemin, est un casse-tête. Pour simplifier cette tâche infernale, la startup suédoise Deseat Me efface votre existence d’Internet en seulement quelques clics. Il suffit de se connecter via son compte Google, puis le programme recense toutes les applications et services qui gardent des traces de vous. Une liste apparaît, ainsi que des liens vers les formulaires de désinscription. Selon la startup, il ne faudrait pas plus d’une heure pour faire ce grand ménage.

2CINCINNATI – États-Unis

Un mini-intestin fabriqué en laboratoire à partir de cellules souches

Recherche

C’est une véritable prouesse « d’ingénierie tissulaire ». Des chercheurs du Children’s Hospital Medical Center de Cincinnati, associés à une équipe française de l’Inserm de Nantes, ont réussi à fabriquer un mini-intestin humain fonctionnel. Cet organe artificiel fonctionne comme un vrai. En effet, les chercheurs ont réussi, à partir de cellules souches humaines, à recréer une muqueuse intestinale et un système nerveux. L’équipe a alors greffé l’organoïde chez la souris. Après six semaines, tout a fonctionné normalement. Cette avancée majeure représente un espoir pour mieux comprendre les troubles intestinaux et réparer les intestins malades.

1LOS ANGELES – États-Unis

Quand le cerveau humain se greffe aux puces informatiques

Informatique

Pour rendre les machines et les objets connectés plus intelligents et mieux adaptés au service de l’homme, pourquoi ne pas leur donner un cerveau humain ? La startup californienne Koniku a développé une puce hybride qui intègre 64 neurones vivants et fonctionnels, obtenus à partir de la culture de cellules souches en laboratoire. Ce prototype vise à permettre à des machines, tels les drones, d’explorer les capacités sensorielles des neurones pour, par exemple, détecter des fuites de méthane dans les raffineries de pétrole, ou explorer les effets des médicaments sur le cerveau humain. Une potentielle révolution qui intéresse aussi bien les industries de la défense, de la santé, de l’énergie ou encore de la voiture autonome.