Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 6 7 5 4 3 2 1
10SYDNEY - Australie

Un fusil antidrone qui protège des nuisances sonores et de l’espionnage

Drone

Il ressemble à un énorme bazooka des films Rambo. En réalité, ce fusil antidrone ne blessera personne, mais il fera perdre la tête aux drones environnants qui pourraient menacer la tranquillité de votre dimanche en famille ou qui voudraient vous espionner. Créé par la société DroneShield, le DroneGun pèse 6 kg. Il permet de brouiller les fréquences de 2,4 et de 5,8 GHz, utilisées pour le système de contrôle des drones. De quoi agir sur un rayon de deux kilomètres. Lorsque le drone est « touché », il déclenche son système de sécurité et se pose tranquillement, d’après la startup. En revanche, il faudra patienter. Pour l’instant, ce joujou technologique est réservé aux forces de l’ordre et aux entreprises.

9AICHI - Japon

Des repas à prix réduits pour les seniors qui renoncent à leur permis

Société

Quand arrêter de conduire ? Une décision difficile à prendre pour les seniors… Résultat : tous les ans, de nombreux accidents de la route surviennent, notamment au Japon, où 17 millions de conducteurs ont plus de 65 ans. Pour encourager les plus âgés à laisser le volant, la police japonaise propose d'offrir des réductions de 15 % sur les ramen (bouillon de nouilles très populaire au Japon), à condition de renoncer à son permis. Dans la préfecture d’Aichi, l’offre est valable dans 176 restaurants partenaires de la chaîne Sugakiya. À Tokyo, la contrepartie est très intéressante : un éventail de réductions dans les bains publics et quelques commerces (pharmacies, salons de coiffure, compagnies de taxi) est proposé.

8DUBAÏ – Émirats arabes unis

Dubai va construire le plus grand aéroport du monde

Transports

Quelque 35,7 milliards d’euros : c’est le coût, astronomique, du futur deuxième hub aéroportuaire et logistique de Dubaï. Situé au sud de la ville, l’aéroport sera une extension de l’aéroport international Al Maktoum et devrait être financé en grande partie grâce à la dette. Sa construction s’étalera sur douze ans. Il se situera au sein du complexe Dubai World Central, un complexe de 140 km2 comprenant aussi des bureaux, des résidences et un golf. Al Maktoum deviendra ainsi le plus grand aéroport au monde, avec une capacité de 220 millions de passagers par an.

6GENÈVE - SUISSE

SolarStratos, premier avion solaire qui volera dans la stratosphère ?

Aérospatial

L’avion solaire Solar Impulse a prouvé qu’il était possible de réaliser un tour du monde sans polluer. Mais les avions solaires peuvent-ils évoluer dans la stratosphère ? C’est le pari de SolarStratos, un projet d’avion propulsé à l’énergie solaire, qui veut voler à des altitudes peu fréquentées pour y réaliser des mesures inédites. Le pilote de l’engin, Raphäel Domjan, portera une combinaison spatiale pour survivre aux éléments (raréfaction de l'air, température à – 70 °C à 75 000 pieds, soit 23 kilomètres de hauteur). L’avion pèse 450 kg seulement, pour 8,5 m de longueur et 24,8 m d’envergure. Les panneaux solaires recouvrent sa surface sur 22 m2, ce qui lui donne une autonomie de vingt-quatre heures. Un premier décollage d’essai pourrait se dérouler en février 2017.

7AUSCHWITZ - Pologne

Un camp de concentration recréé en réalité virtuelle pour juger des geôliers

Justice

Les geôliers qui travaillaient dans le camp d’Auschwitz pouvaient-ils ignorer ce qu’il s’y passait ? Alors qu’approchent les derniers procès des complices du nazisme, la police criminelle de Bavière veut résoudre ce point, sur lequel repose la défense de nombreux prévenus. Les enquêteurs ont donc scanné en 3D tous les bâtiments et se sont appuyés sur des plans d’archives recréant le camp dans son intégralité en réalité virtuelle, avec un prodigieux niveau de détail, exactement comme il était en 1944. « Il faut savoir si le suspect a pu ignorer que des gens étaient conduits dans les chambres à gaz ou fusillés. Cette modélisation peut nous aider à répondre à cette question », explique Jens Rommel, le directeur du Service central d’enquêtes sur les crimes nationaux-socialistes de Ludwigsburg.

5BAMAKO - Mali

L’appli qui sauvegarde les traditions locales

Culture

En Afrique comme ailleurs, de nombreuses traditions et expressions hyperlocales se transmettent par l'oral. Par conséquent, elles se perdent. L’entrepreneur Boukary Konaté a donc eu une idée : créer une base de données numérique pour compiler ce patrimoine linguistique, matériel et immatériel, et le transmettre aux nouvelles générations. Grâce à des dons, l’entrepreneur a parcouru le pays de village en village pour prendre en photo les objets traditionnels menacés de disparition, écrire leur histoire en interrogeant les « sages », sauvegarder les mots menacés grâce à des enregistrements audio, les rites grâce à des vidéos, puis les mettre à la disposition des jeunes dans des formes ludiques. L’État a également soutenu le projet, ainsi qu’une communauté d’internautes.

4BUENOS AIRES - Argentine

Une marche solidaire qui convertit en dons les calories dépensées

Solidarité

Le 16 octobre dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, a eu lieu en Argentine, mais aussi en Équateur et au Panama, la journée Calorias x Calorias. Il s’agit d’une marche solidaire organisée par le réseau argentin des banques alimentaires et l’association Walking is Good, qui lutte contre la sédentarisation. Les utilisateurs s’inscrivent gratuitement sur le site Web de l’événement, puis convertissent les calories qu’ils brûlent lors de leur journée de marche en don à l’organisme de bienfaisance de leur choix. La facture est payée par des entreprises partenaires, qui bénéficient en contrepartie d’une forte visibilité pendant la marche.

3CAMBRIDGE – États-Unis

Cultiver autrement et localement à l’aide de « food computers »

Alimentation

Nos aliments parcourent parfois des milliers de kilomètres avant d’être consommés. Afin de réduire les distances, protéger l’environnement et trouver une alternative à la production industrielle, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point des « food computers ». Il s’agit « d’environnements » contrôlés via une plateforme et équipés de systèmes aquaponiques à l’intérieur desquels chacun peut cultiver des légumes ou des plantes aromatiques. Pour cela, il suffit de suivre une « recette climatique » pour recréer un climat précis, comme « un été au Pérou ». L’ordinateur transmet les données correspondant au climat souhaité (humidité, chaleur…) et le système aquaponique les recrée. Les chercheurs ont réussi à faire pousser du coton. Voilà comment on pourrait bientôt manger des fruits exotiques produits tout près de chez nous.

2Montréal - Canada

Une hydrolienne individuelle qui rend les foyers autonomes

Énergie

Si vous pouviez vous chauffer, vous éclairer, de manière simple, économique et écologique, le feriez-vous ? La startup canadienne Idénergie a lancé une hydrolienne domestique individuelle, capable de rendre le logement autonome à 100 %. Il s’agit d’une turbine, livrée en kit, qui se monte facilement et transforme le courant d’une rivière en énergie pour la maison. Seule obligation : il faut habiter près d’un cours d’eau… L’appareil coûte 9 500 dollars canadiens, environ 9 000 euros, et produit 12 kWh par jour, soit presque la consommation moyenne d’un foyer français (14,6 kWh).

1SAN FRANCISCO – États-Unis

Dashbot, le gadget qui transforme votre auto en véhicule façon K2000

Automobile

La voiture du futur ressemblera-t-elle à « Kitt », l’auto que conduisait David Hasselhoff dans la série K2000 en 1982 ? Peut-être, si Dashbot réussit à percer. Ce petit écran rétro s’insère sur le tableau de bord et fonctionne sur n’importe quel véhicule. Il se connecte par Bluetooth à votre téléphone, à votre autoradio et aux autres objets connectés, afin que vous puissiez répondre à vos SMS, changer votre musique ou utiliser votre GPS uniquement par commande vocale. Le boîtier est prévendu 49 dollars (47 euros) sur le site de financement participatif Kickstarter.