Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10ANTARCTIQUE-EST

Un robot explore pour la première fois la banquise de l’Antarctique

Science

Que cache la banquise de l’Antarctique ? Ce n’est désormais plus un mystère. Des scientifiques australiens ont fait plonger l’an dernier un robot sous-marin à 30 mètres de profondeur. La vidéo révèle une vie aquatique aussi riche que colorée : en plus des bien connus manchots, baleines et phoques, les scientifiques ont filmé des araignées, des étoiles de mer, des concombres de mer, des oursins, des éponges… Un écosystème riche et stable, qui peut s’étendre grâce à la protection de la banquise. La vidéo est disponible sur YouTube.

9TOKYO - Japon

Préparer des opérations chirurgicales grâce à la réalité mixte

Médecine

Les opérations complexes sont d’autant plus risquées que le chirurgien n’a pas le droit à l’erreur. Cependant, les nouvelles technologies pourraient bientôt lui permettre de mieux se préparer. À Tokyo, le chirurgien Maki Sugimoto et son équipe ont utilisé un ordinateur holographique autonome pour préparer une prostatectomie robotisée sur un patient atteint d’un cancer de la prostate. Grâce à la réalité mixte d’HoloLens (mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée), l’équipe a pu visualiser des modèles anatomiques en 3D afin de mieux appréhender l’opération. La simulation peut aussi être utilisée dans le but d’informer le patient en amont.

8SHENZHEN - Chine

Un robot chinois qui pêche à votre place

Loisirs

Désormais, vous ne rentrerez plus bredouille de la pêche. Des ingénieurs chinois ont mis au point le premier robot-pêcheur, qui transforme la pêche en expérience de jeu vidéo. Le système est composé d’un localisateur, d’un leurre et d’une caméra. L’appareil peut plonger jusqu’à 30 mètres de profondeur et détecter les poissons à 40 mètres de distance. Sur la rive, le pêcheur suit tout cela sur son smartphone, grâce à la caméra. Il choisit un poisson et ordonne au robot de lancer un flash bleu, afin de l’attirer à lui et de l’enfermer dans le filet de pêche. Puis, le pêcheur reçoit sur son smartphone un message lui indiquant les caractéristiques du poisson qu’il va manger.

7REHOVOT - Israël

Enfin un remède pour éviter le jet-lag ?

Voyages

Qui n’a jamais été perturbé par le décalage horaire ? Cette « arythmie circadienne » résulte d’un voyage rapide à travers différents fuseaux horaires, qui dérègle l’horloge biologique. Pour y remédier, l’Institut Weizmann a analysé le fonctionnement du cycle circadien chez la souris, et a testé l’impact de la protéine H1F1, qui libère l’oxygène dans les cellules quand le métabolisme en a besoin. Verdict : en injectant sur commande de l’oxygène chez la souris, les effets du décalage horaire ont été réduits de 50 %, sans effets secondaires, en prenant pour base une différence de six heures. Prochain défi : traiter des jet-lags plus importants et créer des partenariats avec des startups et des compagnies aériennes, afin de développer et tester la solution.

6DRESDE - Allemagne

HeliaFilm, le matériau photovoltaïque ultrafin qui se colle aux murs

Énergie

Ce petit bout de plastique, tout fin – moins de 1 mm – presque transparent, contient l’une des technologies Green Tech les plus prometteuses au monde. Développé par l’entreprise allemande Heliatek, le film abrite des cellules photovoltaïques qui se collent sur les façades, les toits et les fenêtres des bâtiments pour fournir de l’électricité propre, jusqu’à 80 watts par mètre carré en fonction de l’ensoleillement. De quoi rendre de nombreux bâtiments autonomes, notamment ceux qui consomment peu d’énergie. La startup a levé 80 millions d’euros en septembre dernier et a déjà équipé une trentaine de bâtiments dans le monde.

5OSLO - Norvège

La Norvège, premier pays au monde à arrêter la radio FM

Musique

La bande FM, bientôt un souvenir ? La Norvège a enclenché le passage à la modernité en annonçant la mise à mort de la FM, inventée dans les années 1950, d’ici à la fin de l’année 2017. Le pays veut passer entièrement à la radio numérique terrestre (Digital Audio Broadcasting), c’est-à-dire diffuser la radio par les ondes hertziennes, par voie terrestre ou satellitaire. Les avantages de la DAB en comparaison de la FM sont importants pour ce pays de 5,1 millions d’habitants, très étendu et parsemé d’îles et de reliefs : le son est meilleur et davantage de fréquences peuvent être hébergées. En conséquence, le gouvernement norvégien attend la création de nombreuses nouvelles stations de radio. La radio numérique cohabitait avec la FM depuis 1995 et est déjà très utilisée. Mais 2 millions de voitures ne sont toujours pas équipées d’un adaptateur permettant de capter le signal numérique.

4LONDRES – Royaume-Uni

Bientôt un médicament qui fait repousser les dents ?

Santé

Les dents sont précieuses, car les dommages qu’on leur cause sont irrémédiables. Plus pour longtemps ? Des chercheurs du King’s College, à Londres, ont découvert presque par hasard comment les faire repousser. Dans le cadre de la recherche sur Alzheimer, les scientifiques ont testé le Tideglusib, un médicament censé stimuler la croissance des neurones. Mais l’un des effets secondaires a été de favoriser la croissance de la dentine, la partie osseuse de la dent composée de tissus calcifiés. Cela permet aussi de guérir des dents endommagées sans effectuer de plombage. Selon les chercheurs, qui ont publié leur étude dans la revue Nature, les essais cliniques sont si concluants que ce procédé pourrait bientôt être utilisé par les dentistes.

3ACCRA - Ghana

mPedigree, l’application qui repère les faux médicaments

Contrefaçon

Pour lutter contre le trafic des médicaments qui fait rage en Afrique, un entrepreneur ghanéen, Bright Simons, a créé mPedigree, une application mobile capable de repérer les contrefaçons. Sa solution fédère les principaux opérateurs africains de téléphonie mobile, les industries pharmaceutiques et les instances gouvernementales de santé. Les utilisateurs envoient gratuitement par SMS le code inscrit sur le médicament qu’ils souhaitent acheter, afin que les serveurs de mPedigree le vérifient auprès des industries pharmaceutiques. La réponse (« OK » ou « NO ») arrive presque instantanément.

2MEDELLĺN - Colombie

Des transports publics moins chers si vous recyclez

Environnement

La ville de Medellín est connue pour être l’une des meilleures « smart cities » au monde, pionnière dans de nombreuses initiatives. Pour inciter les populations les plus précaires à recycler, l’entreprise Ciclo a eu l’idée de récompenser les citoyens qui récupèrent leurs déchets plastiques en leur offrant des crédits sur leur carte de transports en commun. L’initiative est à la fois sociale et environnementale, puisque le budget transports pèse lourd chez les plus précaires, et que seules les bouteilles plastiques utilisées dans le pays chaque année sont actuellement recyclées.

1TORONTO - Canada

Une intelligence artificielle pour repérer les voyageurs mal intentionnés

Sécurité

Dans l’ère de l’intelligence artificielle, cacher ses véritables intentions à l’aéroport sera de plus en plus difficile. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) teste Avatar, un guichet d’un type nouveau destiné à repérer les voyageurs suspects. Doté d’un écran facial, il pose des questions et analyse les changements physiologiques ou comportementaux, afin de détecter si la personne ment ou pas. « Le système peut détecter des signes de gêne dans la voix, les gestes et la posture pour déterminer les risques potentiels », explique le professeur américain Aaron Elkins, qui a mis au point l’invention à l’université de San Diego. Si la machine juge les réponses peu convaincantes, les agents des douanes procèdent alors à un interrogatoire poussé. Les résultats seront connus dans plusieurs mois.