Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

1 10 9 8 7 6 5 4 3 2
1CHAPEL HILL - Etats-Unis

Un vernis qui détecte la drogue du violeur

Sécurité

De nombreuses agressions sexuelles ont lieu dans les universités américaines, notamment à l’aide de la « drogue du viol », une substance que les agresseurs placent dans le verre de leur victime. Afin de protéger leurs amies de ce risque, quatre étudiants chimistes ont mis au point un vernis à ongles, baptisé Undercover Colors, ou « couleurs cachées ». En trempant une seconde le bout de son ongle dans le verre, le vernis détecte la présence de GHB, de Rohypnol ou de Xanax, les drogues les plus fréquemment utilisées par les violeurs pour endormir leurs proies. Si le vernis change de couleur, mieux vaut ne pas boire et signaler le danger.

10TOKYO - Japon

Un filet de pêche « high-tech » pour nettoyer l’espace

Espace

Si l’on se promenait dans l’espace comme le font les personnages du film Gravity, on risquerait de croiser des centaines de déchets, qu’il s’agisse de morceaux de vieux satellites ou de fusées. Des débris difficiles à récupérer et qui peuvent créer des collisions avec les engins en orbite. En décembre dernier, le Japon a donc profité d’une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS) pour attacher à son vaisseau Kounotori 6 une longe spéciale, sorte de filet de pêche high-tech. Cet engin permet de déplacer les débris laissés par l’activité de l’homme dans l’espace vers des orbites plus proches de la Terre, pour qu’ils finissent par se désintégrer en plongeant dans l’atmosphère.

9PÉKIN – Chine

Le laser le plus puissant au monde est chinois

Physique

La Chine ne ménage pas ses efforts dans la course au progrès scientifique. L’agence Chine Nouvelle a révélé que des chercheurs de l’Académie des sciences de l’empire du MiIieu ont mis au point le laser à électrons libres le plus puissant au monde. L’appareil est capable de générer des impulsions de 140 000 milliards de photons par picoseconde, générant le rayonnement ultraviolet le plus intense jamais produit. La longueur d’ondes peut également être modifiée. De quoi améliorer l’étude des différents processus physico-chimiques.

8HOD HASHARON - Israël

DietSensor, un scanner de poche pour aider les diabétiques

Santé

Pour manger normalement, le diabétique doit mesurer en permanence le taux de glucides des aliments, et s’injecter la bonne dose d’insuline plusieurs fois par jour. Pour leur faciliter la vie, l’application DietSensor, développée par la société Consumer Physics, leur permet de connaître directement et facilement les taux de lipides, de glucides ou encore de protéines présents dans chaque aliment. Un spectomètre, sorte de scanner de poche pas plus gros qu’un briquet, envoie un rayon infrarouge sur la surface de l’aliment ou de la boisson. En fonction de la longueur des ondes réfléchies, l’application détermine leur composition et l’affiche sur le smartphone via une connexion Bluetooth. L’innovation présente également un intérêt pour les personnes affichant un taux de cholestérol élevé.

7STOCKHOLM – Suède

Un gant robotique pour démultiplier la force des salariés d’Airbus

Homme augmenté

Dans certains métiers, améliorer les conditions de travail, c’est aussi avoir davantage de force physique. Pour aider les employés d’Airbus, la startup suédoise Bioservo va mettre à leur disposition son RoboGlove, un gant robotique qui démultiplie la force des mains. Grâce à des capteurs en polymère alimentés par une batterie lithiumion, le gant va serrer lorsque la main se ferme et relâcher lorsqu’elle s’ouvre. De quoi faciliter la prise des objets lourds sans demander un effort plus important. La startup va lancer sa production cette année.

6ROME – Italie

Des panneaux solaires déguisés en tuiles à l’ancienne

Le photovoltaïque, c’est mieux pour l’environnement, mais ce n’est souvent pas très esthétique. D’où l’idée de l’entreprise italienne Dyaqua de dissimuler ses panneaux solaires dans des tuiles rétro, qui ne dénaturent pas les toitures et donnent à une maison moderne le charme de l’ancien. Après six années de recherche et développement, les ingénieurs ont réussi à intégrer des cellules photovoltaïques dans un bloc d’argile. Ils ont aussi remplacé la terre utilisée traditionnellement par un matériau composite, constitué de plastiques recyclés et teintés aux couleurs de l’argile. L’entreprise affirme que son système est aussi efficace que les panneaux classiques.

5PORTO-NOVO – Bénin

Un compost écologique pour fertiliser la terre

Agriculture

Comment cultiver la terre sans détériorer l’environnement, tout en répondant aux impératifs de production ? L’ONG Jevev a trouvé une solution : un compost écologique de déchets verts présents près des exploitations agricoles béninoises, qui sert à la fois à fertiliser les cultures, mais aussi à faire germer les graines et à faire fuir les insectes. En combinant ce compost avec des plantes sauvages jugées nuisibles, du fumier et des insecticides naturels, les paysans de deux villages situés dans la vallée du fleuve Ouémé expérimentent avec succès une agriculture saine. Pour créer son compost, l’ONG a expliqué s’être inspirée de pratiques agricoles ancestrales, mais délaissées au profit des engrais chimiques.

4MADRID - Espagne

Des espaces verts sur les toits des bus et des abribus ?

Smart-City

Les bus polluent, font du bruit et dégagent de la chaleur. Pour rendre la ville plus agréable, la mairie de Madrid vient d’approuver un ambitieux projet pilote. Il s’agit d’installer des espaces verts sur les toits des abribus et des bus, afin d'absorber leur bruit et leur pollution et de diminuer de 3,5 °C en moyenne la température intérieure qui y règne en été. Chaque « jardin » sera formé de mailles métalliques et de matériaux durables, capables de supporter le mouvement sans générer de fuites d’eau. Cent trente bus devraient être équipés en 2017, pour un coût de 2 500 euros par bus en moyenne.

3DÉSERT D’ATACAMA – Chili

Un réseau mondial de télescopes pour explorer le centre de la Voie lactée

Espace

Va-t-on enfin connaître les secrets du coeur de la Voie lactée ? À partir du printemps 2017, le plus grand réseau radiotélescopique au monde, situé dans le désert d’Atacama, ainsi que huit autres télescopes répartis sur tous les continents, viseront ensemble le centre de la Voie lactée, qui se situe à environ 25 annéeslumière de la Terre, afin de capturer la première image d’un trou noir. Cette coopération, baptisée Event Horizon Telescope (EHT), peut se faire grâce à une horloge atomique ultra-précise, qui synchronise toutes les antennes des télescopes. Cette horloge permet d'optimiser la qualité des images capturées par le réseau en doublant leur résolution, et de démultiplier la puissance de traitement des serveurs.

2BOSTON - Etats-Unis

Un algorithme capable de créer une vidéo à partir de simples photos

Plus envie de poster des dizaines de photos de vos vacances sur les réseaux sociaux, mais envie tout de même de faire râler vos amis avec vos expériences inoubliables ? Laissez un logiciel faire une vidéo à votre place ! Des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un algorithme capable de générer une vidéo à partir de photos. Grâce au principe du deep learning, l’outil intelligent peut repérer les objets et les personnes sur les photos et les animer en produisant des « mouvements assez réalistes » pour chacun d’eux. Pour l’heure, il n’est possible de créer qu’une seconde de vidéo à partir d’une seule photo. Mais l’objectif est de produire une véritable histoire sur plusieurs minutes, en analysant les interactions humaines sur de nombreuses photos, afin d’en déduire une chronologie et un fil narratif.