Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10WELLINGTON – Nouvelle-Zélande

Holo, l’application qui crée des hologrammes dans votre salon

Réalité augmentée

Un hologramme dans votre salon, cela vous tente-t-il ? C’est ce que promet la startup 8i, qui propose une technologie de reproduction 3D en réalité augmentée, grâce à une application smartphone baptisée Holo. Cette dernière dispose d’une liste variée d’hologrammes qui apparaissent dans la pièce, via l’utilisation de l’appareil photo et de capteurs, à l’exemple du jeu Pokémon Go. Parmi les hologrammes : quelques stars, un gorille qui danse, un coach sportif, un musicien pour remplacer le réveil… Prometteuse, la startup a reçu le soutien des géants Time Warner et Baidu, qui viennent d’investir quelque 27 millions de dollars.

9TOKYO – Japon

Des drones qui remplacent les abeilles pour la pollinisation

Biodiversité

La machine accomplit déjà des tâches humaines, mais elle pourra bientôt se substituer aux animaux. Des chercheurs japonais de l’Institut national des technologies et des sciences industrielles avancées (AIST) de Tsukuba travaillent à l’élaboration de minidrones remplaçant les abeilles, qui sont menacées d’extinction. Leur prototype, un petit robot de 4 x 4 cm équipé de crin de cheval imitant la texture de l’apidé, est capable de polliniser certaines fleurs, comme le ferait une abeille. Reste encore à miniaturiser l’engin pour le rendre capable de poser du pollen sur toutes les variétés de fleurs que butine habituellement l’insecte.

8BOMBAY – Inde

Aadhaar, le programme de recensement le plus ambitieux au monde

Numérique

Il y a dix ans à peine, plus de la moitié de la population indienne ne possédait de papiers officiels, indispensables pour ouvrir un compte en banque, s’assurer ou demander un prêt. Aujourd’hui, le gouvernement indien a annoncé avoir numérisé plus de 1,1 milliard d’identités digitales grâce au projet Aadhaar, lancé en 2010. Ce programme visant à numériser le recensement et à permettre à la population d’accéder à des services fondamentaux (soins médicaux, aides sociales, services bancaires…) a également permis à l’État d’économiser environ 1 milliard de dollars par an en réduisant la fraude. Mais cette initiative demeure controversée par les défenseurs de la vie privée, qui condamnent l’existence d’un mégafichier comprenant les données des citoyens.

7ABU DHABI – Émirats arabes unis

Créer une ville sur Mars, le projet fou des Émirats

Espace

Les Émirats arabes unis ont l’habitude des projets démesurés. Mais le dernier remporte la palme : le Premier ministre Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum ne veut rien de moins que construire une ville sur Mars, à l’horizon… 2117. L’idée du gouvernement est d’ériger une cité destinée à la communauté scientifique internationale, qui pourrait mener des recherches depuis l’espace.

6TRONDHEIM – Norvège

Un serpent-robot pour explorer les profondeurs aquatiques

Recherche

Les endroits les plus inaccessibles de l’océan n’auront bientôt plus de secrets pour les scientifiques. La startup norvégienne Eelume a mis au point un prototype de serpent-robot commandé à distance, équipé d’une lumière en guise d’yeux, de capteurs et de caméras. Souple, il peut se contorsionner pour pénétrer dans les endroits les plus difficiles d’accès. Il a été conçu dans le but de remplacer les appareils sousmarins traditionnels, moins pratiques et plus coûteux. Des tests concluants ont été menés dans le fjord de Trondheim.

5BRUXELLES – Belgique

Tale Me, la startup qui permet de louer des vêtements « écolos »

Economie circulaire

Beaucoup aimeraient porter du coton bio et des habits dépourvus de perturbateurs endocriniens, mais n’en ont pas les moyens. Pour y remédier, la startup belge Tale Me propose aux femmes enceintes de s’habiller 100 % écolo, ainsi qu’à leurs enfants âgés de 0 à 4 ans. Pour un abonnement mensuel compris entre 20 et 45 euros, les clientes choisissent trois, cinq ou dix pièces, conçues au sein d’un atelier d’insertion installé en Belgique ou par de petits créateurs affiliés. Il est possible de garder les vêtements aussi longtemps que souhaité, puis de les échanger. Une boutique a ouvert au début de l’année à Paris.

4DAKAR – Sénégal

Le gouvernement sénégalais lance son « chatbot » sur Facebook Messenger

Communications

Pour faciliter les interactions avec les citoyens, la présidence de la République du Sénégal, qui vient d’inaugurer sa nouvelle plateforme de communication, a lancé son propre chatbot, un assistant textuel automatique, sur Facebook Messenger. De quoi permettre au gouvernement de communiquer plus rapidement avec les internautes lors d’événements phares. De leur côté, les citoyens peuvent poser des questions sur des sujets importants de la vie quotidienne (impôts, protection sociale, informations administratives…). Une initiative à reproduire partout ?

3TORONTO – Canada

« Désactiver » les mauvais souvenirs, un remède contre le stress post-traumatique ?

Médecine

Une intervention chirurgicale pour se libérer des souvenirs traumatiques, est-ce un progrès ou le franchissement d’une ligne rouge ? Des chercheurs de l’université de Toronto ont découvert comment découper l’engramme, un groupe de cellules dans le cerveau où se logent les souvenirs, sur la souris. « Nos recherches montrent qu’un jour nous saurons guérir les patients qui souffrent de troubles post-traumatiques, en supprimant ces souvenirs douloureux. Dans ces cas précis, c’est la mémoire qui les empêche de vivre », explique le professeur Sheena Josselyn au journal The Telegraph. L’idée soulève en tout cas de sérieuses questions éthiques.

2MEXICO – Mexique

Une balance intelligente qui prévient quand il faut recharger la bonbonne de gaz

Vie Quotidienne

En Amérique latine, des millions de maisons et d’appareils électroménagers sont alimentés au propane. Et bon nombre d’utilisateurs ne pensent pas à recharger leur bonbonne avant qu’elle ne soit complètement vide. D’où l’idée de la société Mabe de commercialiser le GaScale, une balance numérique intelligente. Placée sous la bouteille de gaz, elle convertit son poids en pourcentage de volume disponible. Lorsque cet indicateur tombe en dessous d’un certain niveau, une alerte est envoyée sur le smartphone du client. La compagnie de gaz est alors alertée automatiquement et planifie la livraison d’une bouteille pleine.

1LAS VEGAS – États-Unis

Des réverbères alimentés par des piétons

Smart-City

Et si l’énergie cinétique devenait la nouvelle norme de l’éclairage urbain ? À Las Vegas, la startup EnGoPlanet vient d’équiper un carrefour du quartier des artistes, au coeur de la ville, de dalles cinétiques. Le principe ? Lorsque les passants foulent le sol, les dalles captent leur énergie, la stockent et la transmettent aux réverbères pour éclairer, lorsque la nuit tombe. En fonction de la pression exercée sur les dalles, chaque pas peut produire entre 4 et 8 watts. Le système est également équipé de bornes wi-fi, de caméras de sécurité, de capteurs pour surveiller la qualité de l’air et l’état du trafic routier, ainsi que de chargeurs de smartphones.