Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10TOKYO - Japon

Un brassard qui restitue la sensation du toucher dans les jeux vidéo

Réalité virtuelle

Les frontières entre le réel et le virtuel ne cessent de se brouiller. Après les casques de réalité virtuelle, qui permettent de s’immerger dans un univers virtuel, la startup japonaise H2L s’attaque à la restitution du toucher. Sa dernière invention, un brassard connecté, permet à un utilisateur plongé en plein monde alternatif de ressentir les objets qu’il « touche » comme s’il les prenait véritablement en main. Un exploit rendu possible grâce à des capteurs 3D et un stimulateur de muscle électronique (EMS), qui envoient des stimuli aux muscles de la main. L’objet est d’ores et déjà commercialisé pour 53 dollars (environ 44 euros).

9CHANGSHA - Chine

Un revêtement en céramique pour habiller des avions hypersoniques

Matériau

Au-delà du coût, l’un des principaux freins aux avions hypersoniques dont la vitesse dépasse Mach 5 (5 fois plus vite que le son) est la fragilité du métal. Car les frottements liés à la vitesse font fondre les céramiques les plus solides. Demain, ce ne sera peut-être plus un problème. Des scientifiques de l’université South Central (Chine) et de l’université de Manchester (Royaume- Uni) ont créé un nouveau type de revêtement à base de céramique carbonée, qui serait 12 fois plus efficace que les céramiques testées jusqu’à présent. Cette découverte relance l’espoir de pouvoir fabriquer des avions hypersoniques pérennes, mais aussi d’intégrer ce matériau à des moyens de transport existants pour les rendre plus rapides.

8CHENNAI - Inde

Un satellite de 1,5 pouce lancé dans l’espace

Espace

Une prouesse technique. Rifath Sharook, un jeune Indien de 18 ans, a non seulement construit le plus petit satellite au monde, mais son invention a aussi été homologuée par la Nasa. Le jeune homme, vainqueur d’un concours de design organisé par l’agence spatiale américaine, a fabriqué le minisatellite KalamSat – baptisé ainsi en hommage à l’ancien président de l’Inde Abdul Kalam – à partir de fibres de carbone imprimées en 3D. L’objet pèse 64 grammes et mesure 1,5 pouce (3,81 cm) de large. La Nasa l’a lancé dans l’espace le 21 juin dernier, pour un vol suborbital de quatre heures. Des capteurs intégrés ont servi à mesurer l’accélération, la rotation et la magnétosphère de la Terre.

7DODOMA – Tanzanie

Un lecteur MP3 à énergie solaire pour l’instruction des femmes

Comment offrir un accès à l’éducation aux femmes qui vivent en milieu rural et qui n’ont, parfois, même pas accès à l’électricité ? L’ONG Uridu a trouvé une solution : un lecteur MP3 à énergie solaire, baptisé MP3forLife. Des bénévoles ont traduit ses programmes, développés par des experts, en plus de 100 langues. L’appareil, qui fonctionne par commande vocale, reconnaît des questions sur des thèmes, comme la prévention des maladies (paludisme, VIH…), la contraception, la santé, la culture générale, et y répond.

6NICE – France

Une paire de lunettes connectée pour ne pas s’endormir au volant

Sécurité

Le réseau Optic 2000 et la startup niçoise Ellcie Healthy s’apprêtent à lancer en France des lunettes très spéciales. En plus de ses verres correcteurs, elle permettra de lutter contre la somnolence au volant, conséquence d’un accident de la route sur quatre. Son secret : des microcapteurs intégrés dans la monture, capables de détecter les premiers signes d’assoupissement, comme l’accélération du battement des paupières, les bâillements ou les petits mouvements de tête. Les lunettes émettent alors une vibration ou font sonner le téléphone portable du conducteur pour le prévenir. Elles seront commercialisées à partir du 1er janvier, dans 1 200 points de vente.

5LONDRES – Royaume-Uni

ReplyASAP, l’appli qui force les ados à répondre à leurs parents

Insolite

Vous voulez savoir où se trouve votre ado et quand il daignera rentrer, mais vos messages et appels restent lettre morte ? L’ingénieur anglais Nick Herbert a imaginé une solution radicale. Lui-même frustré par sa progéniture, ce père de famille a créé ReplyASAP (« Réponds tout de suite », en français). Cette application sur Android bloque purement et simplement l’écran du téléphone de l’adolescent jusqu’à ce qu’il réponde, par SMS ou appel, à ses parents. S’il ne regarde pas son smartphone, une sonnerie retentit au bout de quelques minutes jusqu’à ce qu’il réponde, y compris si le téléphone est en mode silencieux ou vibreur. Les parents doivent payer un abonnement de quelques dollars pour utiliser le service.

4RABAT - Maroc

Fresh’it, le réfrigérateur à base d’argile qui fonctionne sans électricité

Énergie

Malgré une électrification en milieu rural plus avancée au Maroc que dans la plupart des pays du continent africain, de nombreuses familles sont toujours mal équipées en électroménager. D’où l’idée de Raowia Lamhar, une jeune ingénieure de 23 ans, de lancer Fresh’it, un réfrigérateur écolo qui fonctionne sans électricité. De prime abord, ce « frigo du désert » ressemble à un gros pot en argile. Mais sous sa toile de jute se cache un deuxième contenant plus petit, également en argile, qui refroidit les aliments comme un réfrigérateur classique, même en plein soleil. Seul inconvénient : il faut mouiller le sable qui se situe entre les deux contenants une ou deux fois par jour, selon l’humidité de l’air. L’objet peut contenir jusqu’à 8 kg de fruits et légumes. La startup Go Energyless commercialise deux versions du Fresh’it, dotées des mêmes performances : l’une est économique (220 dirhams, environ 20 euros), l’autre « design » pour une clientèle urbaine plus aisée (500 dirhams, environ 45 euros).

3PORT-AU-PRINCE - Haïti

Une imprimante 3D solaire pour les situations de crise

Humanitaire

L’impression 3D, remède d’urgence ? C’est le pari de l’ONG Field Ready, qui a développé une imprimante 3D solaire spécialement conçue pour les situations de crise. L’objectif : réagir plus vite et mieux aux besoins des populations confrontées à des événements exceptionnels, comme des catastrophes naturelles ou des épidémies. À Haïti, qui souffre toujours des conséquences du séisme de 2010, cette imprimante a notamment servi à produire des outils chirurgicaux pour faire face à la pénurie.

2COLUMBUS – États-Unis

Des pneus fabriqués à partir de tomates et d’oeufs

Recyclage

La recherche permet aujourd’hui de rendre « verts » des produits ultrapolluants. Ce sera peut-être bientôt le cas des pneus, fabriqués à base de pétrole. Katrina Cornish et Cindy Barrera, chercheurs à l’université de l’Ohio, ont mis au point une technologie en cours de brevetage pour remplacer partiellement le noir de carbone présent dans la gomme des pneus (25 à 30 % de sa composition) par… des pelures de tomates et des coquilles d’oeufs ! Les pelures de tomates assurent en effet une grande résistance de l’élastomère, tandis que les coquilles d’oeufs apportent des microstructures poreuses qui permettent un contact plus grand avec le caoutchouc.

1SAN FRANCISCO – États-Unis

Klotho, l’hormone qui soignera les dégénérescences du cerveau ?

Neurosciences

Il s’agit peut-être d’une découverte majeure pour le traitement de maladies dégénératives incurables, comme Alzheimer et Parkinson. Pour déterminer les effets sur le cerveau de l’hormone Klotho, qui serait liée à la longévité, des scientifiques de l’université de Californie ont effectué plusieurs tests sur des souris. Les résultats ont été immédiats et spectaculaires : une seule injection de cette hormone a amélioré leur mémoire spatiale, leur mémoire de travail et dopé leurs neurones, avec des effets qui ont persisté parfois pendant des semaines. Klotho a également soigné des déficits cognitifs et moteurs chez des rongeurs souffrant de neuropathologies. Reste à déterminer l’efficacité de l’hormone Klotho sur l’homme.