Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10TOKYO – Japon

Un consortium pour développer la voiture à hydrogène

Transports

Le Japon progresse rapidement dans l’énergie propre. Dix constructeurs japonais et le français Air Liquide ont créé une société commune destinée à accélérer la construction de stations de recharge d’hydrogène dans l’archipel nippon. L’objectif : alimenter plus facilement les voitures à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, qui ne rejettent aucune substance polluante lors de la combustion. Toyota et Honda ont déjà lancé des modèles, mais il n’existe que 101 stations de recharge pour 2 400 véhicules en circulation. Le Japon souhaite quadriller le pays avec 900 stations et 800 000 véhicules à hydrogène d’ici à 2030, pour un marché estimé à 1 000 milliards de yens (7,7 milliards d’euros).

9CHONGQING – Chine

Un gratte-ciel horizontal de 300 mètres de long

Architecture

Nouvelle prouesse technique pour la Chine, qui est en train de construire le premier gratte-ciel horizontal au monde. Intégrée au projet baptisé Raffles City Chongqing imaginé par l’architecte Moshe Safdie, la tour horizontale s’appellera The Conservatory (le Conservatoire). Posée au-dessus de quatre autres tours de 250 mètres de haut chacune, légèrement courbée, elle s’étale sur 300 mètres de long. Le bâtiment communique aussi avec deux autres tours de 350 mètres de haut, situées juste derrière. Tous abriteront des bureaux, des appartements, des commerces et des hôtels. Mais le Conservatoire sera aussi doté d’une piscine à débordement, de jardins et de ponts d’observation. Sa structure en acier pèse 12 000 tonnes. Ouverture au public prévue en 2019.

8RAMAT GAN – Israël

Un traitement pour éradiquer l’hémophilie ?

Santé

L’hémophilie, maladie qui empêche la coagulation sanguine et peut déclencher chez les malades des hémorragies, pourrait-elle être éradiquée ? C’est l’espoir du Centre médical Sheba de Ramat Gan, qui s’apprête à lancer des essais cliniques pour un traitement révolutionnaire, développé par la biotech BioMarin. Il s’agit d’utiliser des virus pour implanter de nouveaux gènes dans les cellules des patients, afin d’arrêter voire de guérir la maladie. Neuf premiers patients en ont déjà bénéficié, avec des résultats si spectaculaires (une ou aucune crise hémophilique sur un an contre 16 en moyenne) que les chercheurs estiment qu’une amélioration du traitement permettrait d’éradiquer la maladie.

7HELSINKI – Finlande

Des médicaments imprimés sur du papier comestible

Impression 3D

La médecine de demain sera individualisée jusqu’aux doses des médicaments. Des chercheurs finlandais de l’Université Abo Akademi et danois de l’Université de Copenhague ont mis au point un moyen révolutionnaire pour adapter à chaque patient sa dose de médicament. L’équipe a imprimé des médicaments en 3D sur du papier comestible, que le patient peut avaler avec exactement la dose nécessaire à son traitement. Plus fort encore, l’impression se fait sous la forme d’un QR code que le praticien peut scanner avec son smartphone pour vérifier les dosages. Objectif à long terme : que les pharmaciens puissent utiliser des imprimantes ordinaires pour imprimer des médicaments sur du papier comestible. Et ainsi repenser toute la chaîne d’approvisionnement du médicament.

6ALGER – Algérie

Legal Doctrine, la base de données du droit algérien

LegalTech

La numérisation de l’économie et de la société touche aussi le droit. Après cinq ans de travail, l’entrepreneur Walid Ghanemi a réussi à compiler tous les textes de loi algériens sur une même plateforme en ligne, qui comprend les textes législatifs, les jurisprudences, les recueils manuscrits, retranscrits par ordinateur… La base de données contient 9 000 lois, 70 000 décrets, 300 000 articles et 1 000 jurisprudences du droit algérien. Un moteur de recherche intelligent permet aux abonnés de retrouver n’importe quel texte en fonction d’un besoin, de bénéficier d’un dictionnaire juridique et économique, et d’avoir accès à une assistance par chatbot et par tchat en ligne avec les juristes certifiés. La plateforme peut aussi aider à créer son entreprise en ligne.

5PARIS – France

Un moteur qui collecte son carburant dans l’atmosphère

Espace

C’est une première mondiale. L’Agence spatiale européenne (ESA) a mis au point un prototype de moteur ionique. Sa particularité : il peut récupérer les molécules utiles à son fonctionnement et collecter son propre carburant en traversant simplement certaines couches de l’atmosphère. L’invention pourrait donc prolonger significativement la durée des missions spatiales. « Cela ouvre la voie à des satellites volant en orbite très basse pendant des années », observe l’Agence. Cela vaut pour l’atmosphère terrestre comme pour d’autres, même très ténues, à l’image de l’atmosphère martienne.

4ÉDIMBOURG – Royaume-Uni

Des ovules humains cultivés jusqu’à maturité dans un labo

Fertilité

Pour la première fois, les scientifiques de l’Université d’Édimbourg ont réussi à cultiver en laboratoire des ovules humains jusqu’à leur pleine maturité, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être fécondés. Cette avancée pourrait permettre de préserver la fertilité des femmes atteintes d’un cancer, en évitant la réimplantation de tissu ovarien préalablement prélevé, avec le risque de réintroduire le cancer. À la place, les ovocytes immatures récupérés avant le traitement par chimiothérapie pourraient être conduits à maturité dans un laboratoire. Si la percée scientifique est importante, il faudra encore de longues années avant d’obtenir un procédé utilisable.

3BUENOS AIRES – Argentine

Une voiture-pieuvre qui roule à la verticale

Insolite

Avez-vous déjà rêvé de vous déplacer comme Spiderman, c’est-à-dire en utilisant les murs et les plafonds ? L’inventeur et designer Juan Garcia Mansilla s’est inspiré de l’homme-araignée pour imaginer la Ventooz, une voiture-pieuvre futuriste qui peut rouler à la verticale. L’engin se compose d’un cadre central et de deux turbines de ventilation qui aspirent l’air et permettent de faire adhérer le véhicule sur une surface comme un mur ou un plafond. Les roues sont équipées de ventouses à succion, inspirées des pieuvres, capables d’adhérer à toutes les surfaces. La Ventooz se destine aux secours et aux ouvriers du bâtiment. Ce n’est encore qu’un projet, mais il a été soutenu par l’ingénieur et investisseur Charles Bombardier.

2MADISON – États-Unis

De la musique spécialement conçue pour les chats

Animaux

La musique est bien connue pour ses vertus thérapeutiques. Mais les sonates de Chopin et les opéras de Mozart n’apaisent pas les chats, comme le prouve une étude de scientifiques de l’Université du Wisconsin. Les chercheurs expliquent que l’effet calmant de la musique sur les hommes vient du rythme, qui imite notre rythme cardiaque. Pour les chats, les chercheurs ont eu l’idée de créer des musiques qui reproduisent des « fréquences glissantes », qui imitent leur manière de se déplacer. Après de nombreux tests, ils ont mis au point Cozmo’s Air, un morceau spécialement conçu pour apaiser et « stimuler auditivement » les chats, qui y réagissent en s’approchant de l’enceinte et en passant leurs glandes odoriférantes dessus pour en réclamer la propriété.

1CUPERTINO – États-Unis

Les claviers de demain, enfin étanches et anti-miettes ?

Informatique

Trop de poussière, une miette coincée, le café brûlant qui se renverse : il n’en faut pas plus pour « casser » un clavier en rendant une touche inutilisable. Surtout avec les nouveaux ordinateurs portables, tellement fins que l’espace entre les touches et les composants se réduit. Pour éviter ce désagrément, Apple vient de déposer un brevet. La firme à la pomme a inventé deux solutions pour créer le premier clavier totalement étanche et anti-miettes. La première est d’utiliser un soufflet miniature qui se déclencherait à chaque pression sur une touche pour éjecter les particules. La seconde est d’installer une chambre perforée en dessous du clavier pour protéger les composants, tout en éjectant l’air et les saletés qui s’incrustent sous les touches. Prometteur.