Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10SYDNEY – Australie

Un micro-organe découvert dans le corps humain

Biologie

Le corps humain n’en finit pas de révéler ses secrets. Des chercheurs de l’institut de recherche médicale Garvan ont découvert l’existence d’un micro-organe situé à l’extérieur des ganglions lymphatiques, dont le rôle est de contribuer au fonctionnement du système immunitaire. Les chercheurs l’ont repéré en observant le système immunitaire d’une souris grâce à la microscopie 3D, et se sont aperçus qu’il existe aussi dans le corps humain. Le micro-organe fonctionne comme un « centre de crise » : il contient des cellules immunitaires de type mémoire B, qui donnent des informations au système immunitaire pour lutter contre une infection. Sa découverte pourrait permettre d’améliorer les vaccins, estiment les chercheurs.

9TOKYO - Japon

Tokyo vise une électricité 100 % verte pour les JO de 2020

Énergie

Il est temps que la durabilité et le respect de l’environnement soient mis au coeur des grands événements sportifs. C’est l’ambition du comité d’organisation de Tokyo 2020, qui a validé un plan pour « favoriser une société plus durable ». Ainsi, toute l’électricité utilisée sur les sites olympiques proviendra à 100 % de sources d’énergies renouvelables, solaire ou éolienne. Cet objectif sera atteint en achetant de l’énergie propre auprès des compagnies d’électricité et en installant des panneaux solaires, indique le comité. L’initiative s’ajoute à d’autres projets pour des JO durables : recycler 99 % des biens achetés pour les Jeux, ou encore créer 5 000 médailles à partir de métaux provenant de déchets électroniques.

8PÉKIN - Chine

Les robots livreurs font leurs premiers pas

Services

Les livreurs en chair et en os vont-ils rapidement se faire « ubériser » par les robots ? Le phénomène débute en Chine, où les premiers robots livreurs ont été mis en circulation dans un quartier résidentiel de Pékin. Autonomes, ces robots sur roues sont équipés de GPS, de caméras et de radars. Ils livrent colis, courses et repas à une vitesse d’environ 3 km/h. Via une application sur smartphone, le consommateur sélectionne les produits à livrer, indique son adresse, puis paie en ligne. L’employé de la supérette place la marchandise dans le robot, qui arrive en moins de cinq minutes au pied des immeubles situés à environ 200 mètres. Le destinataire, sur son téléphone, n’a plus qu’à cliquer sur un lien pour déclencher l’ouverture du coffre et récupérer sa commande.

7HERZLIYA - Israël

Bientôt une batterie de voiture à la recharge ultrarapide

Automobile

Si la batterie des véhicules électriques est aujourd’hui leur principal point faible, la startup StoreDot a trouvé la solution. Elle a créé une batterie permettant de rouler pendant 500 kilomètres, mais, surtout, qui se recharge en seulement cinq minutes et peut supporter plusieurs milliers de charges. Sa technologie, baptisée FlashBattery, est radicalement différente des traditionnelles batteries lithium-ion car elle repose sur l’utilisation d’un composé organique synthétisé chimiquement à partir de produits naturels comme le coton. De fait, elle limite l’utilisation du graphite et revendique une température de combustion bien moins élevée, ce qui la rend plus sûre. Pour l’heure, la startup, soutenue par le géant BP qui y a injecté 17 millions de dollars, réalise des tests dans des smartphones. Elle prévoit de s’attaquer au marché des voitures d’ici à trois ans.

6Kenya

Internet pour tous grâce à des ballons transmetteurs

Internet

Après cinq ans de tests, Loon s’apprête à prendre son envol commercial. Ce projet pharaonique d’Alphabet, la maison mère de Google, consiste à apporter une connexion Internet partout dans le monde, et notamment dans les zones les plus isolées, grâce à des ballons transmetteurs qui se déplacent comme des montgolfières dans le ciel. En collaboration avec l’opérateur Telkom Kenya, Loon déploiera, à partir de l’an prochain, des ballons à haute altitude de façon à fournir une couverture Internet sur des régions du Kenya qui en sont privées actuellement.

5FLORENCE – Italie

Quand les robots deviennent musiciens

Culture

Le compositeur italien Leonardo Barbadoro travaille depuis quelques années sur un projet original : il écrit de la musique spécialement conçue pour des robots musiciens, c’est-à-dire des instruments de musique robotisés par les ingénieurs de la Fondation Logos. Son oeuvre, baptisée Musica Automata, est une composition originale de dix minutes pour 19 robots instruments contrôlés par un ordinateur. Le compositeur a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter, qui doit l’aider à compléter l’album, et il prévoit également d’organiser des concerts de musique automatique, où les spectateurs viendraient écouter les robots-instruments à l’oeuvre, sans aucune présence humaine sur la scène.

4AMSTERDAM – Pays-Bas

Explorer la cachette d’Anne Franck en réalité virtuelle

Culture

Le musée de la maison d’Anne Franck, à Amsterdam, propose depuis peu une plongée dans le passé grâce à la réalité virtuelle. En enfilant un casque Oculus ou Samsung Gear VR, le visiteur retourne dans la maison telle qu’elle était lorsqu’Anne Franck s’y cachait, de 1942 à 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. L’expérience immersive de vingtcinq minutes explore toutes les pièces de la cachette, virtuellement meublées dans le style de l’époque, alors qu’aujourd’hui la pièce est vide. Une nouvelle manière de vivre et de comprendre le passé.

3ANGERS – France

Un GPS collaboratif pour les personnes à mobilité réduite

Smart-City

Se déplacer dans l’espace urbain peut tourner au calvaire pour les personnes à mobilité réduite, comme les handicapés, les femmes enceintes, les familles avec bébé, ou les personnes âgées. Pour rendre la ville plus accessible, la startup angevine Streetco a lancé une application qui prend la forme d’un GPS collaboratif et gratuit. Chaque utilisateur l’enrichit grâce à sa propre expérience pour aider les autres, en indiquant par exemple tel trottoir non accessible, la présence d’un escalier, d’un obstacle temporaire, ou au contraire en signalant un établissement ou une rue totalement accessible. Une synthèse vocale est disponible pour les déficients visuels.

2CAMBRIDGE – États-Unis

HARM, le premier robot vraiment tout-terrain

Biomimétisme

Il ne pèse que 1,65 gramme et ressemble à un cafard, dont il s’inspire par ailleurs. Mais HARM, ou « Harvard Ambulatory Microbot » sait tout faire. Développé par des scientifiques de l’université de Harvard, il est capable de se déplacer sur n’importe quel terrain, mais aussi nager et même marcher sous l’eau grâce à un phénomène d’électro-mouillage qui lui permet de couler doucement vers le sol pour s’y mouvoir. Des ventouses inspirées de celles du gecko lui permettent de remonter à la surface. Très polyvalent, HARM représente une nouvelle étape dans le biomimétisme et la robotique de demain.

1STANFORD – États-Unis

L’IA qui prédit les interactions médicamenteuses

Médecine

Et si l’intelligence artificielle permettait de réduire massivement les risques d’effets secondaires liés aux interactions médicamenteuses ? C’est le pari de trois chercheurs de l’université de Stanford. Grâce à l’apprentissage machine profond (deep learning), le système Decagon, entraîné à partir de 4 millions d’effets secondaires connus, agite un réseau de neurones artificiels qui modélise les relations entre les substances actives des médicaments, pour prédire les effets délétères de leurs interactions. Les relations de plus de 19 000 protéines présentes dans l’organisme ont été modélisées, à partir de données rendues publiques.