Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10AUCKLAND – Nouvelle-Zélande

On sait désormais prédire la mort… des mouches

Science

Et si la capacité à prédire la mort relevait de l’analyse des cycles circadiens ? C’est la théorie des scientifiques de l’université d’Auckland, qui ont réussi à « interpréter » l’activité de traceurs moléculaires liés aux cycles circadiens des mouches du vinaigre pour prédire leur mort quelques jours avant qu’elle survienne. Les chercheurs ont étudié le travail de deux gènes situés dans le cerveau et dans les tissus périphériques. Il s’est avéré que lorsque les deux gênes augmentaient leur activité et perdaient leur rythme, il ne restait que quatre jours avant la mort des insectes. Cette corrélation a été observée non seulement chez les animaux âgés, mais également chez les animaux relativement jeunes. Reste à savoir si elle fonctionne aussi sur d’autres espèces, et pourquoi pas les hommes.

9PÉKIN – Chine

Un robot à six pattes pour prendre soin des plantes

Robotique

Prendre soin d’une plante pour qu’elle se développe de manière optimale est un art qui demande patience et minutie, notamment pour ce qui concerne l’exposition au soleil. Pour éviter de déplacer le pot manuellement de manière régulière, l’entrepreneur chinois Sun Tianqi a mis au point un robot spécial à six pattes, sur lequel on pose le pot. Selon les besoins de la plante qu’elle héberge, la machine va se déplacer et tourner sur elle-même au fur et à mesure de la journée pour lui offrir la meilleure exposition possible, sous toutes les coutures, puis revenir à l’ombre lorsque c’est nécessaire. Quand la plante a besoin d’eau, le robot se met même à danser pour alerter ses propriétaires.

8TEL-AVIV – Israël

Un super-lubrifiant qui supprime l’usure mécanique

Technologie

De l’industrie à la santé, ses applications pourront impacter tous les domaines de notre vie quotidienne, ou presque. Des scientifiques de l’École de chimie de l’université de Tel-Aviv ont mis au point une technologie de lubrification révolutionnaire. Sa particularité : le nouveau mécanisme élimine le frottement, même infime, entre les surfaces en contact, ce qui empêche de fait l’usure mécanique et pourrait permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, « on estime qu’environ 30 % de l’énergie fournie par le carburant est perdue en raison de ce phénomène de friction », explique le professeur Michael Urbakh au site Siliconwadi.fr.

7STOCKHOLM – Suède

Quand des armes à feu deviennent des montres

Recyclage

Comment concilier pacifisme et développement durable ? En transformant des armes à feu en objets du quotidien. L’entreprise de montres Triwa a décidé de faire appel à Humanium Metal, un fournisseur de métaux destinés aux industriels, pour ses nouveaux modèles. Sa particularité ? Les métaux fournis proviennent uniquement de la destruction d’armes à feu vendues illégalement. Ainsi, après avoir été récupéré par l’organisation, le métal est moulé en « lingots d’Humanium », qui sont ensuite transformés en pièces pour les montres de Triwa. La marque promet qu’une partie de l’argent généré sera reversée aux pays dans lesquels ont été récupérées les armes.

6VIENNE – Autriche

Vers le téléchargement du cerveau humain ?

Informatique

Être ou ne pas être numérique, telle est la question… Des chercheurs de l’université de Vienne ont téléchargé le système nerveux d’un ver dans un ordinateur. Les 300 neurones de ce parasite de quelques millimètres seulement ont été entièrement numérisés. Un test a prouvé que le « ver digital » était bien animé, prouvant la réussite du téléchargement. Prochaine étape, le download du cerveau humain ? Ce sera plus difficile étant donné qu’il faudra transférer les quelque 100 milliards de neurones que l’homme possède. Mais comme l’a prouvé cet exploit, rien n’est impossible…

5SAINT-JEAN-BONNEFONDS – France

Du plastique biodégradable à partir de protéines de lait

Environnement

Pour réduire la pollution liée au plastique, des alternatives d’emballage durable existent. C’est le credo de Lactips, qui produit un bioplastique fabriqué à partir de caséine impropre à la consommation. Biodégradable et non-toxique, il peut remplacer les films d’emballage en PVA, notamment ceux utilisés pour envelopper les détergents. L’entreprise estime que sa compatibilité avec les chaînes industrielles actuelles, sa dissolution facile dans l’eau chaude et froide sans résidus, son imprimabilité et ses propriétés de blocage des gaz répondent aux besoins de l’industrie et des consommateurs.

4MARRAKECH – Maroc

MediaTab met aussi la publicité aux toilettes

Publicité

Y aura-t-il demain un seul endroit vierge de publicités ? La startup MediaTab, créée en 2016, veut amener la pub partout, y compris aux toilettes. La société commercialise des écrans digitaux design, dotés d’une technologie « à la frontière avec l’intelligence artificielle », capable de diffuser une publicité ciblée à l’utilisateur en fonction du contexte et d’encourager les interactions avec l’écran. Les supports peuvent s’installer partout, ils sont connectés et contrôlés à distance par un logiciel. MediaTab a déjà installé plus de 250 écrans dans une cinquantaine d’établissements, notamment des restaurants et des hôtels haut de gamme.

3DÉSERT D’ATACAMA – Chili

Des scientifiques découvrent le chant du cygne des étoiles

Astronomie

Lorsqu’elles meurent, les étoiles émettent un flash avant d’exploser. C’est ce que révèlent des scientifiques de l’université du Chili et de l’Institut d’astrophysique du millénaire (MAS). Cette lueur s’explique par le choc entre le gaz en expansion de la supernova (étoile sur le point de mourir) et un matériau d’origine inconnue qui entoure l’étoile. Les scientifiques expliquent que les étoiles perdent leur source de pression et la gravité finit par gagner, provoquant l’effondrement.

2WASHINGTON – États-Unis

Une IA autorisée à établir un diagnostic pour la première fois

Santé

C’est une première : la Food & Drug Administration (FDA), l’agence nationale américaine de la santé, a autorisé un dispositif d’intelligence artificielle à établir un diagnostic médical, sans l’aide d’un médecin. Il s’agit du logiciel IDx-DR, capable de détecter si le patient est atteint de rétinopathie diabétique – une complication qui touche 50 % des diabétiques de type 2 – en analysant les photos de la rétine. Le dépistage étant totalement automatisable, la FDA a estimé que la validation du clinicien n’était pas indispensable, ce qui signifie qu’une infirmière ou un médecin non spécialisé peuvent utiliser la technologie.

1SAN FRANCISCO – États-Unis

Début de l’opération nettoyage de l’océan Pacifique

Environnement

La fondation Ocean Cleanup réussira-t-elle à supprimer le « continent de plastique », cette accumulation de déchets qui se sont agglomérés par la force des courants dans l’océan Pacifique ? Le navire Maersk Launcher, chargé de cette honorable mission, a quitté la baie de San Francisco le 8 septembre. Une fois arrivé au continent de plastique, il déploiera son immense piège capable de récupérer les déchets sans attirer les poissons et autres organismes vivants. L’objectif : capturer 68 tonnes de déchets pour ensuite les recycler. Le dispositif, fruit de cinq ans de recherche, a coûté 20 millions de dollars.