Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

8 7 6 5 4 3 2 1
8CANBERRA – AUSTRALIE

Un milliard d’arbres plantés d’ici à 2050

Ecologie

Lutter contre la déforestation de manière massive et durable, tout en créant 1,25 million d’emplois. Le nouveau plan forestier de l’Australie, présenté le 16 février et intitulé « Sécuriser le futur », est ambitieux. Le gouvernement s’engage à planter un milliard d’arbres sur son territoire d’ici à 2050. Dès 2030, le plan aura permis d’éliminer 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre – le pays en produit 500 millions par an. Le gouvernement espère également relancer la filière bois dans le pays, notamment en Tasmanie.

7TOKYO – JAPON

Ugo, le robot téléguidé qui plie le linge chez vous

Electroménager

La startup Mira Robotics a-t-elle trouvé un business model gagnant pour les robots ménagers dans un pays très technophile comme le Japon ? L’entreprise va louer dès 2020 son robot Ugo aux particuliers pour 180 à 225 dollars par mois. Quand vous souhaitez qu’il plie le linge – une tâche rébarbative pour les humains mais très complexe pour un robot dans un environnement non optimisé –, un opérateur guide le robot à distance. Ugo est doté de trois caméras, d’un microphone et d’un haut-parleur, ainsi que d’une connectivité wi-fi et LTE (4G). À terme, il saura aussi faire le ménage.

6SHENZHEN – CHINE

Une IA termine la symphonie n° 8 inachevée de Schubert

Musique

Blasphème ? 191 ans après la mort du compositeur Franz Schubert, une intelligence artificielle, développée par le géant chinois Huawei, a achevé sa fameuse symphonie n° 8, que l’on pensait en suspens pour l’éternité. Pendant des mois, l’entreprise a nourri son IA d’une centaine de partitions de Schubert et d’autres compositeurs susceptibles de l’avoir influencé. Le logiciel a donné des « lignes harmoniques » reprises ensuite par le compositeur américain Lucas Cantor, qui les a arrangées pour composer la mélodie et rallonger l’oeuvre de vingt minutes. Huawei a dévoilé le résultat lors d’un concert le 4 février à Londres.

5TEL-AVIV – ISRAËL

Israël à la conquête de la Lune

Espace

Le premier véhicule spatial israélien a décollé pour la Lune dans la nuit du 21 au 22 février à bord d’une fusée Falcon 9. Une première pour l’État hébreu. La sonde a été développée par la mission Space IL et Israël Aerospace Industries pour 100 millions de dollars. Elle pèse 585 kilogrammes, ressemble à un gros chaudron sur pieds et doit atterrir sur la Lune le 11 avril, après un voyage de 6,5 millions de kilomètres. Israël sera le quatrième pays à se poser sur la Lune après la États-Unis, la Russie et la Chine. La sonde doit collecter des données pour mieux comprendre la formation de notre satellite.

4DAKAR – SÉNÉGAL

Le Lionceau, la startup qui veut mieux nourrir les bébés.

Alimentation

Pour faire baisser le taux alarmant de 20 % de mortalité infantile au Sénégal, l’entrepreneure Siny Samba s’attaque à l’alimentation. Son constat : l’éducation à l’alimentation infantile fait défaut dans le pays, et les supermarchés sont remplis de produits importés, ni locaux ni bio. Le Lionceau propose donc aux familles une gamme de produits bio, à moindre prix via des partenariats avec des petits producteurs et des associations. De quoi redécouvrir les vertus du mil – riche en fibres –, du fonio – riche en acides aminés – ou encore du bouye– fort en vitamine C –, par exemple.

3TOULOUSE – FRANCE

Une technologie évite les tests sur animaux

Animaux

Pour découvrir la dangerosité d’une substance chimique, le test sur animal est obligatoire. Plus pour longtemps ? Deux biologistes du CNRS Toulouse ont développé une technologie baptisée Lucs, pour Light Up Cell System, à la fois plus fiable, moins chère et plus rapide que les tests sur les rongeurs. Lucs agit par fluorescence : des flashes lumineux projetés sur les cellules révèlent le potentiel toxique d’une substance si la cellule réfléchit la lumière plutôt que de l’absorber.

2SAN DIEGO – ÉTATS-UNIS

Une IA détecte le cancer du sein avec une précision de 99 %

Médecine

Des chercheurs du Naval Medical Center San Diego (NMCSD), associés au laboratoire Google IA, ont mis au point une intelligence artificielle capable de détecter à 99 % le cancer du sein. Baptisé Lymph Node Assistant (Lyna), l’algorithme a été entraîné à partir de diapositives de pathologies et d’un stock de données appartenant au NMCSD. L’IA est efficace pour repérer les métastases en formation dans les ganglions lymphatiques. Un espoir pour la détection rapide de nombreuses maladies.

1NEW YORK – ÉTATS-UNIS

Rendre les moustiques inoffensifs en leur coupant l’appétit

Animaux

Fini les répulsifs ! Pour éviter les piqûres de moustiques, les chercheurs de la Rockefeller University veulent couper la faim aux moustiques, notamment les Aedes aegypti, responsables de la propagation de la dengue, du virus Zika et du chikungunya. Ils ont découvert que des médicaments contre l’obésité chez l’homme agissent aussi dans le cerveau des moustiques, et qu’un moustique rassasié n’a plus besoin de piquer pendant quelques jours. Reste le plus difficile : délivrer le médicament. Une solution serait de créer des pièges avec l’odeur d’humains.