Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

8 7 6 5 4 3 2 1
8SYDNEY – AUSTRALIE

Une lance électromagnétique qui éloigne les requins

Sécurité

En Australie ou dans des zones comme La Réunion, des attaques de requins surviennent régulièrement. Pour nager en toute sécurité, l’entreprise Ocean Guardian a créé l’eSpear, une lance qui ressemble à un pistolet, qu’il suffit de déplier quand on est sous l’eau pour générer un champ électromagnétique qui éloigne les requins. Le produit sortira en mai au tarif de 260 euros environ. Il est actuellement en prévente sur la plateforme de financement participatif Indiegogo.

7SHANGHAI – CHINE

Souriez, vous êtes scanné

Distribution

Le distributeur Carrefour a annoncé le 13 mars la généralisation du paiement par reconnaissance faciale dans ses 210 hypers en Chine, dès le mois d’avril. Le français s’est associé au géant chinois de l’Internet Tencent, via la messagerie WeChat, utilisée par plus de 1 milliard de Chinois et dotée d’un système de paiement mobile, WeChat Pay. Ensemble, les deux marques ont développé le Scan and Go, qui permet de supprimer le passage en caisse en scannant le visage du client et le contenu du chariot. Bientôt en France ?

6NOURSOULTAN – KAZAKHSTAN

Un coeur bionique qui se recharge sans fil

Médecine

Plus besoin d’un trou dans l’abdomen du patient pour charger un dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) via un cordon relié à une batterie externe. Un homme de 24 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque au stade terminal a reçu un DAV bionique qui se recharge sans fil. Sa caractéristique : la batterie et le contrôleur sont directement implantés dans la poitrine. L’autonomie est de huit heures et se contrôle via un moniteur au poignet. Pour recharger, il suffit de porter une veste contenant un dispositif électromagnétique.

5BUCAREST – ROUMANIE

Le laser le plus puissant au monde est signé Thales

Recherche

Dix pétawatts, soit 100 000 milliards de watts. C’est la mesure record du faisceau établi par le laser le plus puissant au monde. Cette prouesse a été réalisée le 7 mars dernier par le High Power Laser System ou HPLS, un projet mené par le géant français Thales dans le cadre de l’initiative européenne ELI-NP (Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics), doté d’un budget de 850 millions d’euros. L’objectif ? Soutenir la recherche en physique nucléaire pour « faire progresser la compréhension humaine de la physique de la matière ».

4STOCKHOLM – SUÈDE

Entretien avec un androïde recruteur

Robotique

Un buste posé sur la table, doté d’un visage translucide et une voix dénuée de toute émotion… et de tout jugement préconçu. Rassurez-vous, Tengai Unbiaised (Tengai sans biais, en français) ne prend pas la décision finale. Mais il effectue pour le compte des ressources humaines un premier tri dans la montagne des candidatures. Paramétré pour ne prendre en compte que les compétences recherchées pour le poste, il évite ainsi tout biais et ne présente aux recruteurs finaux que les meilleurs candidats. Né à l’Institut royal de technologie de Stockholm, il a été développé en 2018 par Furhat Robotics, une startup spécialisée en « robots sociaux ».

3CASABLANCA – MAROC

Des maisons écologiques et résistantes

Ecologie

Les touristes sont souvent en quête d’authenticité quand ils visitent un pays. Avec Ecodôme, ils sont servis : la startup construit des habitations qui épousent le paysage en exploitant des ressources locales, la terre en premier lieu. Pour les adapter aux conditions climatiques parfois extrêmes, Eco-dôme a également breveté des enduits extérieurs isolants et protecteurs.

2VALENCIA – ÉTATS-UNIS

Sensible et expressif comme Tombot, le robot-chien de compagnie

Robotique

La ressemblance avec un vrai chiot est frappante. Après l’adorable Aibo de Sony, qui avait fait sensation l’an dernier pour sa capacité à susciter l’empathie, le robot-chien Tombot a été conçu comme un véritable compagnon pour les personnes âgées, chez elles ou en maison de retraite. Doté de capteurs sensibles aux caresses, il bouge de manière réaliste et répond en aboyant. Autre avantage : il devrait coûter seulement 500 euros environ, contre 3 000 euros pour Aibo. Le prototype a eu un grand succès sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et devrait être disponible à la vente d’ici à quelques mois.

1ARMONK – ÉTATS-UNIS

Une machine pour recycler le plastique à l’infini

Recyclage

Le processus de recyclage habituel du plastique (laver, hacher et refondre) aboutit souvent à un matériau de qualité inférieure à l’original. IBM a développé InstaPot, un réacteur à pression qui transforme le plastique en une poudre blanche, qui peut elle-même se recomposer en plastique pur. Sur le principe des ciseaux moléculaires, il s’agit donc de désassembler puis de recomposer le plastique car la poudre remplace une matière première vierge.