Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

8 7 6 5 4 3 2 1
8Tel-Aviv-Israël

Bientôt des cœurs humains imprimés en 3D ?

Innovation

Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv sont parvenus à produire un cœur de 3 centimètres à partir de tissus humains, grâce à une imprimante 3D. Un cœur «complet, vivant et qui palpite» d’après l’université, composé de cellules et de biomatériaux provenant du patient. Suite à une biopsie sur son tissu adipeux, les cellules sont retirées et reprogrammées pour devenir des cellules-souches. Les biomatériaux sont ensuite traités pour être imprimés avec les cellules, afin de créer un cœur aujourd’hui de très petite taille et pas encore totalement fonctionnel. D’ici à dix ou quinze ans, les chercheurs espèrent que cette avancée ouvrira la voie à des greffes.

7Sydney-Australie

Une IA imagine la fin « logique » de Game of Thrones

Intelligence artificielle

Attention, spoilers possibles©! Enfin… si les scénaristes de Game of Thrones sont logiques. Le docteur en épidémiologie Reidar Lystad, de l’université Macquarie de Sydney, a développé une IA pour prédire qui finira par s’asseoir sur le Trône de fer au terme de la série. Grâce au grand nombre de personnages, à la complexité de leurs liens et à leur taux de mortalité élevé, le show génère une quantité impressionnante de datas et se prête donc bien à l’analyse statistique. Ainsi, un algorithme de machine learning a compilé les données pour obtenir le taux de survie des protagonistes.

6Pékin-Chine

Boomplay Music, la réponse chinoise à Spotify, vise l’Afrique

Médias

Puisque Spotify et Apple Music cannibalisent le marché occidental de la musique en ligne, le chinois Boomplay Music vise l’Afrique. Développé par Transsnet Music Limited, le service revendique 42 millions d’utilisateurs en février 2019, dont 85 % sur le continent africain (Tanzanie, Kenya, Ghana et Nigeria), la plateforme de streaming propose 5 millions de pistes musicales et de vidéos, notamment venant d’artistes africains. Disponible partout dans le monde, Boomplay Music est donc le plus large répertoire de musiques urbaines et africaines, une manière de populariser la culture et de transmettre la musique africaine sur tous les continents

5Aarhus-Danemark

Des écouteurs sans fil qui améliorent l’audition

Santé

Une personne sur six soucre de problèmes d’audition. La startup danoise Lizn joint l’utile à l’agréable en lançant des écouteurs sans fil qui sont à la pointe en termes de qualité d’audio, tout en améliorant l’audition des utilisateurs. Équipés de microphones directionnels, ils amplifient les bruits situés dans le champ de vision et filtrent les bruits inutiles, tout en atténuant les bruits trop forts pour protéger les oreilles. Les écouteurs fonctionnent sur batterie et disposent d’une autonomie de huit heures.

4Dijon-France

B’Safe lance son airbag pour cyclistes

Sports

7 % des actifs en Europe vont au travail chaque jour à vélo, soit 2 millions de personnes en France. Mais si de plus en plus de cyclistes portent des casques, les airbags restent, eux, réservés aux voitures. Pour rouler en toute sécurité, la startup Helite s’apprête à lancer le B’Safe, un gilet – jaune ou noir – doté d’un airbag. Dès que les capteurs, installés sous la selle et sur le vêtement, détectent une chute, le gilet se gonfle d’air instantanément, avant que le cycliste ait touché le sol. La startup a fait sensation au dernier CES de Las Vegas, en janvier.

3Yaoundé-Cameroun

Thea, l’appli de téléconsultation gratuite pour les Africains

Santé

L’accès aux médecins étant compliqué en Afrique en raison du sous-effectif dans les villes et des distances dans les zones rurales, la startup Thea propose une application de téléconsultation en ligne totalement gratuite. Il suffit d’aller sur le site via un PC ou un smartphone pour être mis en relation avec un médecin pour une consultation en vidéo. Fin 2018, la plateforme revendiquait 18 médecins et deux pharmaciens et avait réalisé 30 000 consultations en quatre mois. Lorsque la startup atteindra 20 0000 consultations régulières, elle passera à un modèle payant d’1 euro la consultation.

2Boston-Etats-Unis

Retrouver la mémoire de ses 20 ans, c’est possible !

Santé

Le déclin cognitif avec l’âge est-il inévitable ? Pas forcément, répondent les chercheurs de l’université de Boston, Robert Reinhart et John Nguyen. Dans une étude de la revue Nature Neuroscience, les scientifiques expliquent que, grâce à une stimulation transcrânienne, des sujets de plus de 60 ans ont retrouvé leur « mémoire de travail », c’est-à-dire la mémoire de court terme, de jeunes adultes. Cette forme de mémoire serait liée à deux types d’ondes cérébrales, gamma et thêta. Les chercheurs ont évalué leurs interactions avec un casque à électrodes, puis ils les ont stimulés en modulant leur rythme. Grâce à cela, les sujets de plus de 60 ans de l’étude ont manifesté des performances proches des sujets de 20 à 29 ans.

1Toronto-Canada

Le système immunitaire, responsable des caries ?

Santé

On ne naît pas tous égaux face aux caries. Si l’hygiène bucco-dentaire joue dans leur apparition, des chercheurs de l’université de Toronto estiment que le principal responsable est le système immunitaire et non pas les bactéries de la bouche. Dans une étude publiée dans la revue médicale Acta Biomaterialia, les scientifiques révèlent que la carie de la dentine (la substance dure sous l’émail) est causée non seulement par une bactérie – comme la science le pense depuis des décennies – mais aussi et surtout par l’activité des cellules immunitaires de la bouche, les neutrophiles, qui renforcent potentiellement les effets des bactéries.