Le tour du monde de l’innovation | Le tour du monde de l’innovation

Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

8 7 6 5 4 3 2 1
8TUNIS - TUNISIE

Un bracelet connecté pour les enfants épileptiques

Santé

En cas de crise d’épilepsie, souvent très impressionnante, les parents ne peuvent pas vraiment mesurer son degré de gravité. Pour les aider, la startup Epilert a mis au point un bracelet connecté capable de détecter les crises à partir de l’activité électrique du corps et de les traduire en niveau d’intensité. Les données, stockées dans un cloud sécurisé, permettent aux médecins de mieux comprendre l’origine des crises, et aux parents d’en mesurer directement l’intensité pour adapter leur réaction aux besoins de l’enfant.

7SAINT-DENIS DE LA RÉUNION - FRANCE

Des véhicules solaires fabriqués par des personnes en réinsertion

Automobile

Engagée sur la voie de l’autonomie énergétique, l’île de La Réunion souhaite réduire sa dépendance aux énergies fossiles, en créant une filière de véhicules solaires. Ainsi, la startup Wello a mis au point un « tuk-tuk nouvelle génération », à mi-chemin entre la voiture et le vélo, électrique, photovoltaïque et connecté aux infrastructures de la smart city. Fabriqués par des personnes en réinsertion, les véhicules se déplacent sans bruit et sans essence.

6SÉOUL - CORÉE DU SUD

Une IA capable d’animer n’importe quel visage

Intelligence artificielle

Discerner le vrai du faux sera de plus en plusdifficile à l’avenir. Les ingénieurs du Samsung AI Center ont développé une intelligence artificielle capable de « faire parler » n’importe quelle image. Basé sur la reconnaissance faciale, le logiciel permet de capturer les expressions d’un visage dans une vidéo et de les « insérer » sur une autre image. Un progrès certain pour le jeu vidéo, mais un énorme danger potentiel, car la technologie pourrait permettre de faire dire n’importe quoi à n’importe qui, créant ainsi des « fake news » encore plus virales.

5STOCKHOLM - SUÈDE

Après les trottinettes, des « bâtons sauteurs » en libre-service ?

Transports

Ce n’est pas un poisson d’avril. La startup suédoise Cangoroo a confirmé au site The Verge qu’elle développait un nouveau moyen de se déplacer en ville : des « bâtons sauteurs » en location, comme les trottinettes, via une application mobile, pour se déplacer à pas de géant, sur le modèle de la grenouille. D’après la startup, 100 bâtons sauteurs au total vont être déployés à Stockholm et à Malmö, en 2019, pour des tests. Même s’il ne s’agit pas d’une blague, le chemin semble semé d’embûches pour la startup, l’engin posant d’évidents problèmes de sécurité, à la fois pour les utilisateurs et les citadins.

4BOGOTA - COLOMBIE

Rappi, l’Amazon latino, reçoit 1 milliard de dollars de SoftBank

Commerce

On connaît les Gafa américain et les Batx chinois, les géants qui dominent Internet en Occident et en Orient. Mais ils n’ont pas d’équivalent en Amérique du Sud, qui compte pourtant 425 millions d’habitants. Le géant japonais des télécoms et du numérique SoftBank veut y remédier. L’investisseur le plus puissant au monde a lancé son Innovation Fund, doté de 2 milliards de dollars, pour repérer des pépites prometteuses et les faire passer dans une autre dimension. Son premier grand coup est Rappi, que SoftBank veut transformer en Amazon colombien. La startup d’e-commerce a reçu ces derniers mois 1 milliard de dollars. Fondée en 2015, Rappi vend des produits du quotidien et livre de la nourriture, des médicaments et propose aussi son propre système de paiement.

3PARIS - FRANCE

L’activité du cerveau chez les personnes inconscientes se révèle

Recherche

Le cerveau nous livre, peu à peu, ses infinis secrets. En étudiant son fonctionnement chez 159 personnes plongées dans le coma ou dans un état végétatif, des chercheurs de l’Inserm ont réussi à détecter des schémas liés à l’état de conscience. Les scientifiques ont utilisé une technologie d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, qui permet de voir l’activité du cerveau en temps réel et par couches successives. L’étude, publiée dans la revue Science, montre qu’il existe dans le cerveau des schémas spécifiques et repérables lorsqu’on est conscient et lorsqu’on est inconscient. Cette découverte pourrait permettre d’améliorer les traitements existants.

2MOUNTAIN VIEW - ÉTATS-UNIS

Google a créé une IA qui détecte les cancers du poumon

Innovation

Nouvelle étape dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la médecine : pour la première fois, des chercheurs de Google ont développé un logiciel capable de détecter le cancer du poumon à tous les stades, avec davantage de précision que les radiologues. L’IA a été nourrie de scanners de 14 000 personnes, dont 638 atteintes d’un cancer du poumon. Lors d’un test, l’IA et six radiologues ont dû poser un diagnostic en regardant les scanners de 507 patients, dont 83 atteints de cancers. Les médecins avaient accès à l’historique médical des patients, pas l’IA. Verdict : les radiologues ont diagnostiqué à tort 11 % de cancers de plus que l’IA. Et ils n’ont pas su diagnostiquer 5 % des malades correctement identifiés par le logiciel.

1CAMBRIDGE - ÉTATS-UNIS

RoCycle, le robot qui trie les déchets

Déchets

Poubelle noire, poubelle verte ou poubelle jaune ? Grâce à son sens du toucher, le robot RoCycle, développé par les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, peut reconnaître les déchets et les trier afin de les recycler correctement. Ses capteurs associés à des pinces lui permettent de reconnaître les matériaux qu’il touche, du plastique au métal en passant par le papier et le bois, d’attraper l’objet, puis de le placer dans la bonne poubelle. Si sa précision doit encore être améliorée, RoCycle a été capable de recycler comme il faut 85 % des objets qu’il a touché lors d’un premier test.