Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

2 3 6 7 8 9 10 5 1 4
2MEXICO - Mexique

Un GPS 3D pour les aveugles

Handicap - Thèmes

Pour favoriser l’autonomie et le confort des aveugles pendant leurs déplacements, le designer industriel Jorge Trevino Blanco a mis au point Discover, un GPS pour les non-voyants qui modélise l’environnement en 3D. Semblable à une grosse télécommande, l’outil est doté d’une petite caméra qui analyse les alentours et les reproduit en 3D. Une fois identifiés par la caméra, les obstacles à venir (trottoirs, poteaux, autres passants…) apparaissent ensuite en relief sur une plaque représentant le trajet. En posant son doigt sur cette plaque en 3D, la personne aveugle peut ainsi anticiper les obstacles. Cet objet original est toujours en phase de recherche de financements. S.R.

3AUSTIN - Étas unis

Une application pour partager son électricité

Solidarité - Thèmes

Aux Etats-Unis, 40 millions de personnes vivent dans la pauvreté énergétique. L’entrepreneur Georges Koutitas a donc eu l’idée de créer Gridmates, une plate-forme qui permet de fournir de l’électricité à un ami, à une personne dans le besoin ou à une association via un système peer-to-peer. Chaque donateur peut choisir la personne ou l’association à laquelle il va fournir de l’électricité et le montant d’énergie qu’il souhaite donner. Gridmates se charge ensuite du transfert entre les opérateurs électriques qui débitent les kilowatts offerts sur la facture du donneur et les crédite au bénéficiaire. En échange de l’électricité fournie, les généreux donneurs reçoivent des conseils de Gridmates pour réduire leur consommation d’énergie. Le concept pourrait bientôt s’étendre au gaz et à l’eau. S.R.

6BRATISLAVA - Slovaquie

Une balise intelligente pour retrouver ses objets perdus

Objets connectés - Thèmes

Qui n’a jamais perdu ses clés, oublié un sac ou égaré une écharpe ? Si l’on s’en rend compte trop tard, difficile de les retrouver… Une start-up slovaque a mis au point le « Tageme lost & found ». Cette balise intelligente ressemble à un porte-clés qui s’accroche facilement à n’importe quel objet ou vêtement. Elle est dotée d’un QR code qu’il suffit de scanner avec un smartphone pour accéder au contact du propriétaire. Ainsi, si vous égarez vos clés, la personne qui les retrouve n’a qu’à scanner le QR code, grâce à la technologie sans contact NFC, et pourra vous contacter pour vous les rendre. L’objet sera disponible à la vente courant janvier. S.R.

7HELSINKY - Finlande

Quand l’écriture sur clavier remplace l’écriture manuscrite

Les enfants de demain sauront-ils écrire à la main, avec un stylo ? En auront-ils même besoin ? Dès la rentrée 2016, les cours d’écriture manuscrite pour les écoliers finlandais deviendront optionnels et seront remplacés par l’apprentissage de l’écriture sur clavier. Constatant que l’écriture à la main est de moins en moins pratiquée, l’Office national de l’éducation, à l’origine de cette révolution, estime désormais que « des aptitudes pour taper de manière fluide sur un clavier sont une priorité nationale ». L’annonce suscite le scepticisme dans de nombreux pays, mais elle a été bien accueillie en Finlande, un pays réputé pour ses bons résultats scolaires. S.R.

8TAIWAN

Bistro, la gamelle connectée avec reconnaissance faciale

Animaux - Thèmes

Comment être certain que votre chat se nourrit correctement, surtout pendant votre absence ? La société taïwanaise 42ark a développé une gamelle intelligente et connectée baptisée Bistro, capable de gérer le régime alimentaire du matou à distance. Cette gamelle high-tech est équipée d’une caméra, d’un système de reconnaissance faciale et d’une balance pour délivrer la juste quantité de nourriture et d’eau, selon les besoins physiologiques de l’animal. Le propriétaire peut ensuite consulter les graphiques et recevoir une alerte en cas de modification inquiétante des habitudes alimentaires, généralement synonyme d’une maladie. S.R.

9SYDNEY - Australie

Une veste GPS pour les touristes en ville

Thèmes - Tourisme

Plus besoin de garder les yeux rivés sur un plan, ni même sur son smartphone. Désormais, les touristes pourront être guidés à travers la ville par leur propre veste. L’entreprise australienne Wearable Experiments a mis au point la veste Navigate, dotée d’un navigateur GPS relié à une application mobile et de bandes lumineuses sur les manches. L’utilisateur doit simplement indiquer son lieu de destination sur l’application. Les instructions s’inscrivent sur le bout des manches et sont éclairées par des LED. S’il vous faut par exemple tourner à droite, la manche droite vibrera pour vous indiquer la direction. Une façon design et moderne de se promener dans une ville inconnue. Pour l’heure, seules les villes de Sydney, New York et Paris ont été adaptées à la technologie Navigate. S.R.

10TOKYO – Japon

L’écran du futur sera flexible

Technologie - Thèmes

Un autre fantasme de science-fiction va devenir réalité. La société japonaise Semiconductor Energy Laboratory (SEL) vient de mettre au point une technologie d’écran pliable. Flexible, l’interface tactile s’adapte en fonction de la courbure. Baptisé « Foldable Display », cet écran de 8,7 pouces pour une résolution de 1 080 x 1 920 pixels se plie en trois endroits, ce qui lui permet de passer d’un format tablette à celui d’un smartphone. L’image, d’une qualité comparable aux tablettes actuelles, s’adapte au format choisi. Fin et léger, l’écran peut se plier plus de 100 000 fois, selon les constructeurs, sans altérer la qualité de l’image. S.R S.R.

5ABUJA - Nigeria

Un système de paiement mobile qui fonctionne sans Internet

M-commerce - Thèmes

Jusqu’à présent, les m-paiements se font à partir de smartphones connectés à Internet pour transférer de l’argent d’un compte à un autre. La startup nigériane Cube est sur le point de révolutionner le m-commerce avec un nouveau système qui permet de payer avec n’importe quel téléphone, y compris les plus basiques, sans connexion Internet. Son innovation repose sur un petit module carré qui s’insère au téléphone via sa prise audio et fonctionne grâce à une connexion GSM. Une application s’ouvre automatiquement. Le propriétaire peut alors entrer un montant, préciser le motif du paiement et donner le téléphone à son débiteur, qui doit glisser sa carte bancaire dans le module carré et confirmer le paiement avec un code secret. Un reçu envoyé par SMS ou par mail confirme la transaction. Cube sera lancé courant janvier. Le module sera gratuit mais la start-up prendra 2% sur chaque transaction. S.R.

1SANDPOINT - États-Unis

Les routes solaires, un rêve américain

Electricité - Thèmes

Hier connue pour la chasse au caribou, Sandpoint, localité perdue au fond des Rocheuses, le sera désormais pour une idée surprenante : la route solaire. L’histoire commence en 2006, lorsque la famille Brusaw se met à développer dans son garage un panneau solaire nouvelle génération. A la différence des capteurs traditionnels, ce prototype ultra-résistant présente une texture qui le rapproche du bitume. Chiffres à l’appui, les Brusaw ont donc prouvé que son utilisation, sur les routes américaines, pourrait générer trois fois plus d'électricité que la production actuelle de tous les États-Unis… Si certains croient encore l’idée folle, d’autres crient au génie : déposée sur le site de financement participatif Indiegogo, l’idée a fait exploser le compteur de la plateforme. Après plus d’une décennie d’expérimentation, les Brusaw, avant de faire briller les routes, ont fait briller nos yeux.

En savoir +
4LYON - France

Le Big Data : quand il façonne les villes de demain

Smart-City - Thèmes

Plus économe en énergies, plus respectueuse de nos ressources, plus sécurisée, plus agréable à vivre... La ville du futur est pleine de promesses, que le Big Data compte bien tenir. Car habiter une ville intelligente, ce n’est pas seulement avoir affaire à une technologie de pointe chaque jour. Ce n’est pas seulement vivre de façon plus rapide, plus pratique ou plus ludique. C’est d’abord tenter de vivre mieux. En 2025, nous serons 4,3 milliards de citadins. Une expansion qui induit directement celle de nos consommations en eau et en énergie, mais aussi celle de notre production de déchets, et de notre impact global sur l’environnement. Sans compter l’amoindrissement de nos ressources naturelles. Et heureusement, les initiatives, sous formes de start-ups, d’applis mobiles et d’équipements urbains ne cessent de fleurir. Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

En savoir +