Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

1 2 4 5 6 7 8 9 3 10
1NEW YORK – États-Unis

Avec Nimbl, faites-vous livrer de l’argent n’importe où

Banque - Thèmes

Qui ne s’est jamais retrouvé à court d’argent liquide et sans distributeur automatique à proximité ? Pour éviter ce désagrément, la start-up américaine GreenOps a inventé Nimbl, un service en ligne qui permet de se faire livrer de l’argent comme une pizza. Il suffit de télécharger l’application, d’indiquer le montant et le lieu de livraison. En moins de trente minutes, un « coureur » vous apporte les billets. Au moment de la livraison, le client doit confirmer le montant, qui est ensuite débité sur son compte. Pour se développer, la start-up projette de signer des partenariats avec des professionnels, comme des bars qui n’acceptent que le paiement liquide. S.R.

2SANTIAGO DU CHILI – Chili

Kappo, l’appli qui améliore la ville pour les cyclistes

Smart-City - Thèmes

Et si les citoyens contribuaient eux-mêmes à améliorer leur ville au jour le jour ? C’est l’idée de Santiago du Chili avec Kappo, une application spécialement conçue pour les cyclistes. Grâce à la géolocalisation, Kappo permet d’enregistrer tous vos déplacements à vélo, et de signaler les endroits où il existe certaines difficultés (circulation, routes en mauvais état, pas de piste cyclable, obstacle qui gêne la visibilité…). Pour encourager les cyclistes à participer, l’application prend la forme d’un jeu. Les données récupérées servent ensuite aux services de la ville pour mieux aménager l’espace urbain, afin d’augmenter le trafic à vélo. S.R.

4COLCHESTER – Royaume-Uni

Lifesaver, la bouteille qui sauve des vies

Eau - Thèmes

Les bouteilles Lifesaver transforment jusqu’à 4 000 litres d’eau insalubre en eau potable, propre et claire. Après avoir vu les images des réfugiés, victimes de l’ouragan Katrina en 2005, se battant pour récupérer quelques bouteilles d’eau, Michael Pritchard décide de développer un système de filtrage de l’eau. Présenté à Londres en 2007, Lifesaver remporte un succès immédiat. La bouteille est dotée d’une pompe et de deux filtres. Le premier, composé de milliers de pores de 15 nanomètres (10-9 m), bloque n’importe quel pathogène. Le second retient les substances chimiques et les métaux lourds. La bouteille Lifesaver fonctionne sans électricité ni produits chimiques : remplir, pomper, puis boire ; c’est aussi simple que ça ! Aujourd’hui, elle est utilisée dans les domaines militaire, sportif et humanitaire. Pritchard espère éradiquer la crise de l’eau d’ici à 2030, grâce à ses bouteilles et jerricans.

En savoir +
5PORTO-NOVO – Bénin

Wifft, le réseau social diffuseur de rêves

Partage - Thèmes

Chacun vit avec ses rêves : apprendre à jouer d’un instrument, aller au bout du monde, posséder une belle montre… Pour aider à leur concrétisation, un entrepreneur béninois a créé Wifft, un réseau social de partage de souhaits. Les amis et la famille savent ainsi exactement quoi offrir aux anniversaires. Wifft permet également d’accéder aux souhaits des membres du monde entier et de faire plaisir à une autre personne. Si vous êtes professeur de piano et qu’un voisin aspire à suivre quelques cours, vous pouvez entrer en contact. Inversement, si vous rêvez de visiter l’Australie, un habitant vous invitera peut-être chez lui… La plate-forme sera lancée dans les prochains mois. S.R.

6ROTTERDAM – Pays-Bas

Des déchets plastiques recyclés en îlots de verdure

Ecologie - Thèmes

Chaque jour, plusieurs tonnes de déchets sont déversés dans la rivière Nieuwe Maas, qui serpente sur 24 km à travers plusieurs villes néerlandaises. Pour lutter contre cette pollution, la ville de Rotterdam vient de lancer le programme Recycled Park. L’objectif : dépolluer la rivière en transformant ses déchets en îlots de verdure. Pour ce faire, les ingénieurs utiliseront des machines spéciales. Placées à des endroits stratégiques de la rivière, elles sont capables d’aspirer, de séparer et de déchiqueter les déchets plastiques, qui sont ensuite transformés en blocs sur lesquels seront plantés des végétaux et des arbres. Le premier « parc recyclé » mesurera 150 m2 et devrait voir le jour à la fin de l’année. S.R.

7ROME – Italie

Egloo, le chauffage en terre cuite alimenté par des bougies

Thèmes - Énergie

Se chauffer pour presque rien, une utopie ? Peut-être plus pour longtemps. Marco Zagaria, un étudiant italien, a inventé un chauffage en terre cuite capable d’exploiter la chaleur de quatre bougies pour chauffer une pièce de 20 m2. Cet appareil innovant fonctionne en stockant la chaleur de la flamme à l’intérieur d’un dôme. L’air chaud est ensuite diffusé dans la pièce. Quatre bougies suffisent pour assurer cinq heures de chauffage. Petit et design, l’Egloo se pose sur une table ou un meuble. Financé grâce à la plate-forme collaborative Indiegogo, il devrait être commercialisé d’ici au mois de mars, à partir de 60 euros. S.R.

8TEL AVIV – Israël

Désormais, vos comptes sont protégés avec LogDog

Cybersécurité - Thèmes

Chaque jour, des pirates volent les données de millions de personnes dans le monde en s’introduisant dans les messageries privées. Problème : les logiciels antivirus n’informent l’utilisateur qu’après coup. La start-up LogDog a donc créé une application smartphone qui prévient en temps réel en cas d’attaque sur un compte Gmail, Yahoo, Facebook, Evernote ou Dropbox. Si l’algorithme repère des incohérences (un lieu de connexion inhabituel, par exemple), il envoie un SMS à l’utilisateur. Celui-ci peut changer immédiatement ses mots de passe via l’application. Lancée en novembre dernier, LogDog revendique plus de 10 000 téléchargements sur Androïd. S.R.

9PÉKIN – Chine

Une nourriture saine grâce à des baguettes intelligentes

Consommation - Thèmes

Alors que la Chine est régulièrement touchée par des scandales alimentaires, notamment à cause d’huiles frelatées, le géant de l’Internet Baidu a développé des baguettes intelligentes. Reliées à une application mobile et bourrées de capteurs, ces baguettes détectent dans les plats si l’huile est périmée en analysant sa température et sa composition. Si le produit est jugé impropre à la consommation, une diode rouge se met à clignoter. Les informations sur le plat sont alors consultables sur l’application smartphone dédiée. S.R.

3TANGER – Maroc

Biomasse : et si l’avenir était dans le marc de café ?

Biomasse - Thèmes

Saviez-vous que « l’herbe à éléphant » affiche un rendement énergétique supérieur au charbon ? Ou que les noyaux d’olives possèdent une capacité chauffante supérieure au gasoil ? Si le bois et ses sous-produits constituent l’essentiel de la biomasse, beaucoup d’autres déchets surprenants peuvent être valorisés : rafle de raisin, balle de riz, orge, pulpe… Ces matières organiques présentent un potentiel énergétique fantastique ! Aux Pays-Bas, la société Sara Lee sèche et brûle le marc de café afin d’approvisionner son processus de production. Au Maroc, Renault exploite des chaufferies alimentées par des noyaux d’olives. Source d’énergie renouvelable (la première dans le monde), la biomasse pourrait permettre de réduire l’empreinte carbone de nos entreprises et de nos villes, et de rendre leurs installations plus autonomes, efficaces et économiques.

En savoir +
10TOKYO – Japon

Des chats pour augmenter la productivité

Management - Thèmes

Les bienfaits des animaux sur le moral ont inspiré l’entreprise japonaise Ferray Corporation, spécialisée dans la création de sites Web. Depuis quelques mois, la société a adopté neuf chats, qui vivent en toute liberté dans les locaux. Leur présence a permis d’améliorer l’ambiance et la productivité des salariés. Si bien que l’entreprise a décidé de passer à la vitesse supérieure. Désormais, tous les employés peuvent venir travailler chaque jour avec leur animal de compagnie. Ceux qui le font sont même récompensés d’une prime de 5 000 yens (environ 35 euros) par mois. Une méthode de management originale… à importer ? S.R.