Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

2 3 7 6 5 4 8 9 10 1
2SÃO PAULO – Brésil

Les consignes de vol présentées par les familles des passagers

Marketing - Thèmes

Rien de plus déprimant que de passer les fête de fin d’année dans un avion ? Les passagers de la compagnie aérienne TAM, qui ont voyagé ces deux soirs, ont eu une agréable surprise. Aidée par l’agence de publicité Wunderman, la compagnie a contacté en amont toutes les familles des passagers pour leur faire enregistrer les consignes de vol, habituellement données par le personnel de bord. Des écrans ont été installés devant chaque rangée de sièges. Au moment du décollage, les passagers ont découvert leurs proches sur les écrans leur expliquant comment attacher leur ceinture et enfiler le masque à oxygène. Émotion assurée. L’opération a été abondamment commentée dans les médias, permettant ainsi à la compagnie de s’offrir une bonne publicité à moindres frais. S.R.

3CONAKRY – Guinée

#ISurvivedEbola, la campagne pour sauver des vies

Prévention - Thèmes

En quelques mois, le virus Ebola a tué plus de 8 000 personnes en Afrique de l’Ouest, sur près de 21 000 cas recensés. Depuis le mois de décembre, l’Unicef et la Paul G. Allen Family Foundation ont lancé l’opération #ISurvivedEbola, qui prend la forme d’un site Web et d’une application mobile. L’objectif : donner des conseils pratiques pour prévenir de nouvelles infections, grâce notamment à des témoignages de survivants. L’initiative vise aussi à mieux réinsérer les survivants, qui sont souvent marginalisés par leur communauté après leur guérison, de peur qu’ils puissent transmettre le virus. La campagne se tient actuellement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés. S.R.

7HELSINKI – Finlande

Nokian Tyres invente les premiers pneus hiver-été

Automobile - Thèmes

En 1987, James Bond roulait avec des pneus à crampons escamotables dans Tuer n’est pas jouer. En 2015, la société Nokian Tyres remet le concept au goût du jour en inventant les premiers pneus à clous rétractables. Baptisés Snow-Hakkapeliitta, ils s’utilisent aussi bien en été qu’en hiver. En appuyant sur un bouton situé sur le tableau de bord, le conducteur fait sortir les clous et se voit ainsi correctement équipé pour rouler dans la neige et le verglas. Seule ombre au tableau : l’entreprise ne compte pas commercialiser le produit de sitôt. Il faut d’abord qu’elle trouve le moyen de réduire les coûts de production, plus élevés que ceux de la Porsche Cayenne sur laquelle les pneus ont été testés. S.R.

6BORÅS – Suède

Le « thermos » qui réchauffe la ville de Borås

Biomasse - Thèmes

Bienvenue à Borås, une ville suédoise de 100 000 habitants située à 60 km de Göteborg. Ses deux joyaux ? Sa statue en bronze de Pinocchio et son « thermos », un accumulateur d’énergie de 37 000 mètres cubes et de 80 mètres de haut. En 1959, Borås décide de se libérer progressivement des énergies fossiles. Grâce à une série d’installations, la municipalité se convertit aux énergies renouvelables. Aujourd’hui, lorsque la température est supérieure à deux degrés, toute l’énergie est produite à partir de la biomasse. Sauf qu’à Borås, il fait très froid. Le chauffage reste en partie alimenté par les énergies fossiles lors des pics de froid hivernaux. C’est pour minimiser cette dépendance que le fameux « thermos » est érigé en 2010. Il stocke l’énergie en été et approvisionne le réseau de chauffage urbain pendant l’hiver, contribuant à une diminution des émissions de gaz à effet de serre d’environ 5 500 tonnes par an. 

En savoir +
5EINDHOVEN – Pays-Bas

Les lampadaires écologiques et amusants d’Eindhoven

Smart-City - Thèmes

La ville d’Eindhoven, aux Pays-Bas, a adopté un nouveau système d’éclairage écologique, intelligent et ludique. Grâce à des capteurs et technologies sans fil, ce système détecte l’activité des véhicules et des piétons. Les lampadaires s’illuminent sur leur passage et les accompagnent tout au long du trajet, changeant subtilement de couleur et traçant des signes mouvants au sol. L’installation permet ainsi à la municipalité d’Eindhoven de baisser ses coûts énergétiques et ses émissions de CO2 tout en offrant à ses habitants une véritable expérience. L’éclairage s’adapte en effet à leurs habitudes et crée des ambiances spécifiques à certains endroits, comme dans la rue de leur restaurant préféré ou le square dans lequel ils aiment promener leur chien. Les lampadaires s’ajustent même à la météo ! Si une grande tempête se prépare, des lumières rouges alertent la population.

En savoir +
4BARCELONE– ESPAGNE

Un robot pour préparer les chimiothérapies

Médecine - Thèmes

Désormais, le personnel médical de l’Hôpital Clinique de Barcelone ne sera plus exposé aux substances toxiques. Depuis le mercredi 28 janvier, cet établissement confie la préparation des protocoles oncologiques à un robot. Doté de deux bras indépendants l’un de l’autre, l’androïde a été conçu par la société basque Kori Robotics. Il peut manipuler à la perfection les substances médicamenteuses toxiques, nécessaires pour préparer une chimiothérapie. Le robot présente deux avantages : éviter toute erreur humaine, comme le surdosage, et préparer 100 chimiothérapies par jour. S.R.

8JÉRUSALEM – Israël

Des « nanobibles » à porter en bijoux

Religion - Thèmes

La start-up israélienne Jérusalem Nano Bible s’est lancée dans la production des plus petites bibles du monde. L’objectif : permettre aux croyants de toujours garder le Livre saint sur eux, dans une poche ou incrusté dans un pendentif ou une montre. La société a réussi à imprimer le Nouveau Testament sur une puce électronique de 3 millimètres. Celle-ci ne peut se lire qu’avec un microscope électronique. Prochaine étape : imprimer l’Ancien Testament. S.R.

9SÉOUL – Corée du Sud

La chaleur humaine, une source d’énergie pour objets connectés

Objets connectés - Thèmes

Plus besoin de chargeur ! Pour ne plus jamais être à court de batterie, l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) a inventé un objet connecté qui pourrait rapidement devenir très populaire. Présenté sous la forme d’un sparadrap que l’on pose sur soi, le Wearable Thermo-Element permet de recharger un smartphone en utilisant la chaleur de son propre corps. L’objet devrait être commercialisé dès cette année. S.R.

10MELBOURNE – Australie

La kétamine, le remède miracle contre la dépression ?

Santé - Thèmes

La recherche médicale dans le domaine du traitement clinique de la dépression vient de faire un énorme pas en avant. Des scientifiques de l’université de Melbourne ont testé un médicament à base de kétamine avec des résultats surprenants : 75 % de réussite chez les sujets. Certains patients, gravement dépressifs depuis plusieurs décennies, ont constaté de nettes améliorations très rapidement, parfois même en un seul jour. « Les effets ainsi que la vitesse de guérison de la kétamine sont proprement extraordinaires », explique le professeur Coleen Loo, de l’institut américain Black Dog. Selon les scientifiques, il faudra encore cinq à dix ans de recherche avant de pouvoir commercialiser un médicament à la kétamine sous forme de tablette. S.R.

1VANCOUVER – Canada

Des bancs publics transformés en abris pour les SDF

Solidarité - Thèmes

En France, certains maires ont suscité l’indignation en installant des bancs publics inaccessibles aux sans-abri. Au Canada, c’est l’inverse, l’association Raincity Housing a transformé les bancs publics de Vancouver en abris, pour mieux protéger les SDF pendant la nuit. Les volontaires de l’association ont ajouté des planches de bois modulables sur les bancs. Le soir venu, il suffit de les déplier pour se protéger de la pluie et du vent. Simple et peu onéreuse, l’opération a duré deux mois à l’automne dernier et devrait revoir le jour à l’automne prochain. S.R.