Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

2 3 4 5 6 8 7 9 10 1
2SAO PAULO – Brésil

Des menus allégés pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Solidarité - Thèmes

Saviez-vous qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle alors que plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une trentaine de restaurants de la ville de Sao Paulo ont adopté l’initiative Satisfeito, créée par l’ONG Instituto Alana. Chaque restaurant partenaire propose aux clients de choisir une version « réduite » de leur menu, pour le même prix. L’assiette comprend 30 % de nourriture en moins. L’argent économisé est ensuite reversé à l’ONG pour aider des enfants qui souffrent de malnutrition. S. R.

3OUAGADOUGOU – Burkina Faso

Le « Faso Soap », une arme naturelle contre le paludisme

Santé - Thèmes

Première cause de mortalité en Afrique, le paludisme tue chaque jour environ 1 000 personnes. Pour lutter contre cette épidémie, deux étudiants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) de Ouagadougou ont mis au point un savon antimoustique et antibactérien à faible coût. Baptisé « Faso Soap », ce répulsif se compose uniquement de produits naturels et locaux, comme la citronnelle et le karité. Utilisé pour la lessive, il permet aussi d’empêcher que l’eau utilisée devienne un nid à moustiques. Une solution innovante pour protéger les populations qui ne peuvent s’acheter de moustiquaires et des médicaments antipaludéens. S. R.

4LONDRES – Royaume-Uni

Une bougie qui se régénère pour durer plus longtemps

Confort - Thèmes

Les bougies sont agréables, mais elles se consument vite… Pour en profiter davantage, le designer Benjamin Shine a mis au point les Rekindle Candle, des bougies qui se régénèrent et se réutilisent maintes fois. Le concept repose sur une astuce toute simple : la réutilisation de la cire. Lorsque la bougie est allumée, la cire fond dans un tube, autour d’une nouvelle mèche. Une fois entièrement consumée, une nouvelle bougie est prête à l’emploi. S. R.

5BRIGHTON – Royaume-Uni

L’environnement est sacrément tendance!

Recyclage - Thèmes

Dix journaux, trente bouteilles en plastique, dix cartons ; une touche métallisée grâce à cinquante boîtes de conserve et autant d’emballages en aluminium... En plus d’être régulièrement recyclés par Veolia, ces cinq matériaux sont également à la base d’une robe qui n’a pas son pareil. Exclusivement composée de déchets recyclés agrégés à une structure en papier mâché, cette création a été révélée lors de la « Brighton Fashion Week », un événement lancé dans la ville anglaise il y a une dizaine d’années, destiné à promouvoir le travail de jeunes stylistes. Il aura fallu environ soixante-douze heures aux créateurs du studio Dumpster design, spécialisé dans l’usage des matériaux recyclés, pour confectionner cette « traduction esthétique » de la baseline de Veolia : « Resourcing the world ».

En savoir +
6WADDINXVEEN – Pays-Bas

Daan Roosegaarde : le poète du développement durable

Environnement - Thèmes

Plus économe en énergies, plus respectueuse de nos ressources, plus sécurisée, plus agréable à vivre... La ville du futur est pleine de promesses, que le Big Data compte bien tenir. Car habiter une ville intelligente, ce n’est pas seulement avoir affaire à une technologie de pointe chaque jour. Ce n’est pas seulement vivre de façon plus rapide, plus pratique ou plus ludique. C’est d’abord tenter de vivre mieux. En 2025, nous serons 4,3 milliards de citadins. Une expansion qui induit directement celle de nos consommations en eau et en énergie, mais aussi celle de notre production de déchets, et de notre impact global sur l’environnement. Sans compter l’amoindrissement de nos ressources naturelles. Et heureusement, les initiatives, sous formes de start-ups, d’applis mobiles et d’équipements urbains ne cessent de fleurir. Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui.

En savoir +
8TEL AVIV – Israël

The Upsee, le harnais qui fait marcher les enfants paralysés

Handicap - Thèmes

Simple, mais il fallait y penser. Mère d’un enfant paralysé, Debby Elnatan a voulu que son fils connaisse la joie de la marche. Cette entrepreneuse a donc inventé The Upsee, un concept de harnais qui permet aux enfants de marcher en étant attachés à un adulte. Le parent « accroche » son enfant le long de ses jambes grâce à un harnais de sécurité qui s’attache à sa ceinture. Les pieds des deux personnes sont collés l’un à l’autre par des scratches. À chaque pas de l’adulte, l’enfant a l’impression de marcher. Il peut ainsi oublier son handicap et participer aux activités de la famille. S. R.

7KASSEL – Allemagne

Du béton photovoltaïque dans les bâtiments de demain ?

Construction - Thèmes

Toujours à la pointe dans les énergies vertes, les Allemands innovent encore avec le DysCrete, un béton photovoltaïque capable de produire de l’électricité. Le prototype, conçu par une équipe de scientifiques de l’université de Cassel (Hesse), peut convertir le rayonnement solaire en courant électrique. Le nouveau matériau se compose notamment d’un béton conducteur, d’une couche d’oxyde de titane capturant l’énergie solaire et d’un colorant en jus de groseille capable d’imiter la photosynthèse végétale. L’objectif : convertir 2 % de l’énergie solaire reçue en énergie électrique. Un chiffre en apparence faible, mais qui permet, selon les concepteurs, de produire davantage d’énergie qu’avec des panneaux S. R.

9HIROSHIMA – Japon

Du sperme de saumon pour recycler des terres rares

Environnement - Thèmes

Toutes les solutions sont décidément dans la nature. Alors qu’il n’existait jusqu’à présent aucune technique propre pour recycler les métaux stratégiques – ou terres rares – présents dans les smartphones, des chercheurs de l’Université de Hiroshima ont trouvé une solution grâce à… la semence des saumons. Particulièrement riche en phosphates, cette laitance permet d’« accrocher » et d’« extraire » les terres rares des produits manufacturés. Une manière plus écologique de gérer ces déchets très polluants, qui ravagent les eaux souterraines de certains pays comme la Chine. S. R.

10MELBOURNE – Australie

Concevez vous-même votre maillot de bain !

Habillement - Thèmes

Et si madame achetait un maillot de bain personnalisé qui correspond exactement à sa morphologie ? C’est le service proposé par le site de e-commerce australien Kini Swimwear. Les internautes peuvent choisir des modèles prédéfinis ou laisser libre cours à leur créativité grâce à un outil en ligne. Le logiciel permet de se créer un bikini, un tankini ou un maillot une pièce unique en choisissant les motifs et les couleurs. Il est aussi doté de l’option « Shop my Shape », qui permet d’adapter le maillot à sa propre morphologie. Prix minimum : 68 euros (100 dollars australiens). S. R.

1NEW YORK – États-Unis

Luna, le protège-matelas connecté pour mieux dormir

Domotique - Thèmes

Une start-up italo-américaine a mis au point le premier protège-matelas intelligent, baptisé Luna. Composé de polyester, ce drap de trois kilogrammes coûtant 220 euros embarque plusieurs dizaines de capteurs qui analysent le sommeil du dormeur. Il calcule ainsi le meilleur moment pour vous réveiller en douceur. Luna peut aussi régler la température du lit en prenant en compte le rythme cardiaque des occupants ou le taux d’humidité de la pièce. Les données sont consultables sur une application mobile. Enfin, Luna se connecte aux autres installations domotiques, pour, par exemple, éteindre automatiquement les lumières de la maison. S. R.