Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10SUZHOU – Chine

Un immeuble de cinq étages entièrement imprimé en 3D

Impression 3D - Thèmes

Les maisons de demain seront-elles des assemblages de pièces imprimées ? Le 18 janvier dernier, l’entreprise WinSun a érigé le plus haut bâtiment imprimé au monde, un immeuble résidentiel de cinq étages à Suzhou, en Chine. Pour réaliser cette prouesse, l’entreprise a créé sa propre « imprimante », aux dimensions spectaculaires : 6 m de haut, 10 m de large et 40 m de long. Elle a aussi mis au point une « encre » peu coûteuse et répondant aux normes sismiques, composée de déchets de construction et de mine mélangés à du ciment et à de la fibre de verre. Une fois imprimées, les pièces sont assemblées par des ouvriers, qui isolent ensuite le bâtiment, installent l’électricité, la plomberie, les portes et fenêtres. Selon l’entreprise, cette méthode permet de diminuer la durée des travaux de 70 % et de réduire jusqu’à 80 % les coûts de production par rapport à une construction classique. S. R.

9SINGAPOUR – Singapour

Des drones pour faciliter le service à table

Restauration - Thèmes

À l’heure de pointe, difficile d’attirer l’attention du serveur. Pour améliorer la qualité du service, le restaurant Timbre @The Substation a décidé de recourir à des drones. Leur mission : faire la navette entre la cuisine et des points précis de la salle pour apporter les plats, la vaisselle et les boissons. Le personnel n’a plus qu’à effectuer le service à table. En confiant à des machines les allers-retours incessants, l’enseigne permet aux serveurs de se concentrer sur les besoins des clients. Aujourd’hui en phase de test, ces drones conçus par la société locale Infinum Robotics sont capables d’éviter les obstacles et de coordonner leurs mouvements entre eux. S. R.

8TEL AVIV – Israël

RideOn, un masque de ski à réalité augmentée

Sports - Thèmes

La technologie s’invite même sur les pistes. Une start-up israélienne a créé le premier masque de ski et de snowboard connecté. Ce petit bijou technologique intègre une batterie de capteurs, un micro pour communiquer avec d’autres personnes disposant du masque, et une caméra pour filmer ses exploits en temps réel puis les diffuser sur les réseaux sociaux. Il embarque également une lunette de réalité augmentée sur l’oeil droit, capable de projeter des informations devant soi. Actuellement en développement, le RideOn sortira en septembre 2015 au prix de 899 dollars (795 euros). S. R.

7STOCKHOLM – Suède

Une puce implantée sous la peau des employés

Dématérialisation - Thèmes

Progrès ou dérive inquiétante ? Depuis le début du mois de février, la société d’informatique suédoise Epicenter a fait implanter une puce RFID sous la peau de 450 de ses 700 employés. Tous étaient volontaires pour l’expérience. L’objectif affiché : simplifier la vie des salariés comme de la direction. Désormais, plus besoin de badge, de clés, de cartes et de codes pour ouvrir les portes, se servir de la photocopieuse ou payer son repas à la cafétéria. Implantée au dos de la main entre le pouce et l’index, cette puce électronique de la taille d’un grain de riz conserve et transporte toutes les données nécessaires à l’identification de l’employé, qui n’a plus qu’à poser la main sur les détecteurs installés par l’entreprise. S. R.

6HANOVRE – Allemagne

Le lait, nouvel ingrédient de votre garde-robe

Slow fashion - Thèmes

La styliste allemande Anke Domaske crée de beaux vêtements avec… du lait ! Il lui aura fallu plusieurs années d’essais pour concocter sa recette parfaite de fibre de lait 100 % naturelle, le Qmilch. Une matière première proche de la soie, qui représente une alternative écologique au coton et possède de nombreuses vertues (antibactérienne, absorbante, anti-UV). Le processus de fabrication est court, peu gourmand en eau et ne nécessite aucun produit chimique : il faut d’abord traiter et écrémer le lait pour éliminer les impuretés et les matières grasses. Anke n’utilise que du lait aigre impropre à la consommation. La mixture est ensuite pressée en fils prêts à être tissés. L’étoffe ainsi obtenue est douce, confortable et résistante. Certains fabricants et créateurs ont déjà adopté la fibre de lait dans leurs collections, comme Machja, Fabricha et même Nina Ricci, Dior et Célio.

En savoir +
5BEDDINGTON – Royaume-Uni

BedZED, un îlot écologique au sud de Londres

Ecoquartier - Thèmes

Et si la ville n’était plus envisagée comme une source du problème, mais comme une partie de la solution ? Zéro énergie fossile, c’est l’objectif des créateurs de BedZED, un écoquartier londonien où tout a été pensé pour réduire l’empreinte écologique des habitants: isolation efficace des bâtiments, énergies renouvelables, cogénération, recyclage, partage de voitures… Chaque résident dispose d’un jardin et d’un potager commun, ainsi que d’un certain nombre de services (crèche, café, gymnase). Cela limite les besoins en déplacements, et donc les émissions de CO2, et crée un vrai sens de la communauté. Résultat : à BedZED, on consomme 45% moins d’électricité, 81% moins d’énergie et 50 % moins d’eau qu’un habitant moyen dans le Grand Londres. 10 ans après son inauguration, l’écoquartier est parvenu à prouver qu’il est possible de concilier développement durable et mode de vie urbain.

En savoir +
4LONDRES – Royaume-Uni

TeachPitch, un réseau social mondial pour les professeurs

Réseau social - Thèmes

Profs du monde entier, unissez-vous ! Depuis octobre dernier, l’entrepreneur britannique Aldo de Pape a lancé TeachPitch, le réseau social destiné aux enseignants partout dans le monde. Chaque professeur est invité à partager ses expériences, ses astuces pédagogiques, ses sources pour construire ses cours et même des tutoriels avec l’ensemble de la communauté. Le site se divise en quatre catégories : sujets personnels tenir sa classe, pédagogie et technologie, avec des sous-catégories comme « entraînement », « tutoriels en ligne », « plans de cours » et « vidéos ». Deux mille professeurs dans 55 pays seraient déjà inscrits, notamment en Amérique du Nord et en Asie. S. R.

3CONAKRY – Guinée

L’Avigan, enfin un médicament efficace contre Ebola ?

Epidémie - Thèmes

La recherche est-elle sur le point de remporter sa première victoire contre Ebola ? Alors que le nombre de contaminations est reparti à la hausse en janvier en Afrique (près de 9 000 morts depuis décembre 2013), un nouvel antiviral a montré des résultats très positifs en Guinée. Développé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et une filiale du japonais Fugifilm, l’Avigan utilise une molécule appelée Favipiravir, initialement développée pour lutter contre des formes sévère de grippe. Administré en test à 80 malades, le médicament a permis une meilleure résistance au virus, une accélération des guérisons et une baisse du taux de mortalité. Si ces résultats se confirment à plus grande échelle, l’Avigan pourrait devenir le premier traitement vraiment efficace contre le virus. S. R.

2DÉSERT D’ATACAMA – Chili

La plus grande centrale photovoltaïque au monde en 2020

Thèmes - Énergie

À la pointe dans le développement des énergies vertes, le Chili accueillera en 2020 la plus grande centrale solaire photovoltaïque au monde. Située dans le désert d’Atacama - l’un des endroits les plus ensoleillés de la planète -, l’installation s’étendra sur 2 150 hectares et pourra produire 1 000 MW d’énergie. Construite par le groupe espagnol Cox Energie, la centrale sera le pivot du parc photovoltaïque de Vallenar. Elle contribuera à alimenter le principal réseau d’électricité chilien, qui approvisionne plus de 90 % de la population. La construction débutera courant 2015 et coûtera 340 millions d’euros. S. R.

1MONTRÉAL – Canada

Éviter les scolioses avec un « appareil dorsal »

Santé - Thèmes

Pour avoir une bonne dentition, les enfants portent un appareil dentaire. Et si on appliquait la même méthode à la colonne vertébrale ? C’est ce que propose le CHU Sainte-Justine de Montréal avec une chirurgie nouvelle, la « modulation de croissance ». Pour éviter les scolioses à l’âge adulte, des adolescents présentant des risques de déviation de la colonne se font installer entre six et neuf implants dans les vertèbres par thoracoscopie, une opération nécessitant des incisions minimes. Ces implants sont reliés entre eux par un câble, comme un appareil dentaire, pour garantir que la colonne ne se déforme pas pendant la croissance. Lorsque la maturation squelettique est atteinte, le dispositif est retiré. S. R.