Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10LISMORE – Australie

Des « robinets à miel » pour les abeilles

Apiculture - Thèmes

Et si on pouvait récolter le miel des abeilles sans les déranger dans leur habitat ni risquer de se faire piquer ? Deux apiculteurs australiens ont mis au point une méthode innovante de récolte automatique, qu’ils baptisent la « ruche à robinet ». Le principe : extraire le miel grâce à des alvéoles artificielles installées dans les ruches. Au fur et à mesure que les butineuses les remplissent, le miel s’écoule vers l’extérieur et l’apiculteur n’a qu’à ouvrir le robinet lorsqu’il veut récupérer le produit. Les deux hommes, un père et son fils, ont testé et perfectionné eux-mêmes cette méthode de récolte automatique pendant dix ans. S. R.

9CHANGSHA – Chine

Un gratte-ciel de 57 étages écologique et construit en… dix-neuf jours !

Architecture - Thèmes

L’entreprise chinoise Broad Sustainable Building vient d’établir un record qui sera difficile à battre : ses ouvriers ont érigé un gratte-ciel de 57 étages et de 180 000 m2 en seulement dix-neuf jours. Soit une moyenne de 3 étages par jour. À l’intérieur : 19 atriums de 10 mètres de haut chacun, 800 appartements, et des bureaux capables d’accueillir 4 000 personnes. Pour réaliser cette prouesse, l’entreprise a utilisé plusieurs milliers d’ouvriers, 15 000 véhicules et six grues. Le chantier se poursuivait nuit et jour. La performance est aussi écologique : l’immeuble a été conçu avec un système d’aération et de traitement de l’air qui permettra d’économiser 12 000 tonnes d’émissions de CO2 par an par rapport à un bâtiment de même envergure. S. R.

8TOMSK – Russie

Avec ce stylo 3D, il suffit de dessiner pour créer ses propres objets

Do It Yourself - Thèmes

Si vous savez dessiner, vous saurez fabriquer. Un collectif de chercheurs de Tomsk, en Sibérie, va commercialiser dans les mois à venir un stylo 3D révolutionnaire. Et pour cause : son encre permet de créer tout type d’objets en trois dimensions. Dite photopolymère, cette encre spéciale, développée à partir de résine photosensible liquide, durcit sous l’effet des rayons ultraviolets provenant d’une diode lumineuse intégrée dans le stylo. Une cinquantaine de couleurs et de textures sont disponibles. Idéal pour fabriquer des jouets et des ustensiles du quotidien. S. R

7ABU DHABI ET DUBAÏ – Émirats arabes unis

GoSleep, des capsules high-tech pour faire une sieste à l’aéroport

Thèmes - Transports

L’attente entre deux avions peut facilement devenir éreintante. Pour améliorer le confort des clients les plus fortunés, les aéroports d’Abu Dhabi et de Dubaï ont mis en place depuis novembre dernier une vingtaine de cabines de repos high-tech baptisées GoSleep. Ces capsules abritent un siège inclinable et des prises électriques pour recharger les appareils électroniques. Lorsque l’utilisateur désire dormir, son siège se transforme en couchette et la capsule se ferme entièrement, l’abritant des bruits et de la lumière. Les bagages se rangent dans un coffre sécurisé sous le siège. Le succès est désormais tel que les voyageurs doivent réserver leur place à avance… S. R.

6MOROGORO – Tanzanie

Des rats formés pour aider les démineurs

Sécurité - Thèmes

Énormes et griffus, les rats de Gambie auraient tendance à repousser. Pourtant, en Tanzanie, l’université d’agriculture Sokoine et l’ONG Apopo en font les stars d’un programme de trois ans, baptisé HeroRat. Des spécialistes leur apprennent à détecter, grâce à leur odorat efficace, les mines antipersonnel (restes de la guerre civile en Angola, au Mozambique et en Tanzanie), puis à gratter la terre pour les signaler. Lorsqu’ils ne se trompent pas, les chercheurs les récompensent avec de la nourriture. Les rats peuvent couvrir 200 à 400 m2 de terrain par jour. Les terrains déminés pourront servir à reloger les populations déplacées par la guerre. S. R.

5RJUKAN – Norvège

Des miroirs géants illuminent la place du marché

Innovation - Thèmes

De septembre à mars, les quelque 3 400 habitants de Rjukan, en Norvège, sont plongés dans l’obscurité. La ville se trouve dans une vallée encaissée, entourée de montagnes dont le Gaustatoppen, qui culmine à plus de 1 880 mètres. C’est la raison pour laquelle, en 2013, la commune s’est dotée de trois héliostats, positionnés à 450 mètres au-dessus du centre-ville. Ces systèmes, qui suivent la trajectoire du soleil pour en orienter les rayons vers un point désiré, sont utilisés partout dans le monde. Une belle idée, inspirée par un projet de Sam Eyde, le fondateur de Rjukan. En 1913, cet ingénieur et industriel brillant souhaitait construire des réflecteurs géants pour que les ouvriers de son usine puissent bénéficier des rayons du soleil en hiver. Mais à l’époque, la technologie n’était pas suffisamment avancée et Sam Eyde dut abandonner le projet au profit d’un téléphérique.

En savoir +
4LONDRES – Royaume-Uni

Des gants qui réchauffent en serrant le poing

Habillement - Thèmes

Lorsque l’hiver fait rage, les amateurs de course à pied ont souvent la sensation d’avoir les mains gelées, même en portant des gants. La start-up britannique HY Athletics a donc développé Flux, les premiers gants chauffants. Conçus sans aucune technologie, ils permettent de produire de la chaleur juste en serrant le poing. Grâce à un filet perméable contenu dans la paume du gant, l’air retenu prisonnier par le poing se réchauffe instantanément au contact du matériau. Une bonne solution pour ne pas abandonner le sport quand il fait froid. S. R

3SÃO PAULO – Brésil

Manier des objets en lévitation acoustique, c’est possible

Physique - Thèmes

Des chercheurs de l’université de São Paulo ont mis au point un nouveau dispositif pour déplacer des objets, sans aucun contact physique, grâce à la lévitation par ondes sonores ou « lévitation acoustique ». L’équipe de scientifiques a réussi à résoudre l’un des principaux obstacles des techniques existantes : la stabilité et la maniabilité des objets en lévitation. Leur système expérimental, qui se fonde sur un réflecteur d’ondes plus perfectionné, pourrait se révéler précieux pour le secteur du nucléaire ou de la chimie, car il permet de manipuler des substances extrêmement dangereuses, radioactives ou chimiques, qui ne peuvent entrer en contact avec aucune autre matière. S. R.

2EAST PORTERVILLE – États-Unis

Analyser toutes les données sur l’eau pour cartographier la pénurie

Eau - Thèmes

Quatre cents puits à sec ; ainsi que des nappes phréatiques ; l’abandon de plusieurs terres agricoles ; et la distribution d’eau minérale à plus de 1 000 habitants sur 7 300, autrement contraints de consommer un liquide saumâtre : tel est le tableau actuel à East Porterville. Mais heureusement, les solutions émergent. L’agence SCWA et IBM collectent et analysent en temps réel les données climatiques ainsi que celles portant sur la consommation, la qualité et la température de l’eau. À New York, le Columbia Water Center a cartographié les risques de pénurie en se basant sur les données de précipitations des soixante dernières années et sur la consommation journalière. Au Mexique, Sergio Rico, ingénieur polytechnicien, révélait en 2012 son invention de la « pluie solide », un polymère qui emprisonne l’eau de pluie dans le sol des zones arides. Ces initiatives permettent de mieux gérer les ressources en abordant les problèmes de sécheresse en amont.

En savoir +
1SAN FRANCISCO – États-Unis

Une plate-forme en ligne pour rapprocher les patrons de leurs collaborateurs

Management - Thèmes

Un bon patron doit savoir diriger mais aussi se faire apprécier par ses employés. La plate-forme en ligne Awesome Boss permet à chaque patron de créer une base de données complète sur ses salariés, en renseignant leur date d’anniversaire, le prénom de leurs enfants, leurs centres d’intérêt ou encore leur café préféré. Consultables sur smartphone, ces « fiches » permettent de toujours trouver le bon mot et d’effectuer de petits gestes qui contribuent à la valorisation des employés – et donc au développement de leur productivité. Par exemple, l’outil rappelle les anniversaires à venir et suggère même des idées de cadeaux. Elle propose aussi des séances d’accompagnement en cas de situation de crise. Microsoft ou Bosch se sont déjà laissé convaincre. S. R.