Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10TOKYO – Japon

Des « box à karaoké » pour chanter en solitaire

Loisirs - Thèmes

Vous aimez le karaoké mais vous êtes trop timide pour vous produire devant un public ? Les Choi Kara sont faites pour vous. Disponibles dans certains centres commerciaux japonais, ces cabines à karaoké ressemblent à s’y méprendre à des photomatons. En réalité, elles sont équipées d’un écran, d’un micro et d’une chaise. Elles permettent aux amateurs de karaoké de s’exercer à leur passion… mais seuls (ou à deux). Le concept a été pensé spécialement pour les personnes à la vie sociale limitée, timides, ou qui veulent tout simplement décompresser rapidement après une journée de travail. S. R.

9MANILLE – Philippines

Des tableaux en 3D pour interagir avec les visiteurs

Culture - Thèmes

Certains tableaux sont si impressionnants qu’on aimerait parfois qu’ils prennent vie. C’est justement ce que propose le musée Art in Island de Manille. Ouvert depuis décembre dernier, le plus grand musée interactif d’Asie dispose d’environ 200 peintures, et la plupart sont visibles en 3D. L’objectif de cette expérience est de casser les barrières entre les oeuvres et le public tout en mêlant deux arts : la peinture et la photographie. Grâce à la 3D, les tableaux s’affichent en grandeur nature, et les visiteurs peuvent se prendre en photo dans le décor, comme s’ils faisaient eux aussi partie de l’oeuvre. S. R.

8HONG KONG – Chine

Détecter un cancer à partir de quelques gouttes de sang

Médecine - Thèmes

Selon le magazine américain MIT Technology Review, il s’agirait de l’une des découvertes les plus importantes de l’année. Dennis Lo, chercheur à la faculté de médecine de la Chinese University de Hong Kong, a trouvé comment effectuer un dépistage précoce de certains cancers (le cancer du foie et le carcinome du nasopharynx, qui touche un homme sur 60 en Chine) en étudiant le séquençage ADN à partir de seulement quelques gouttes de sang. L’objectif du chercheur est ambitieux : mettre au point un test sanguin qui serait réalisé annuellement sur la population à risque, pour n’importe quel type de cancer. Une avancée qui pourrait sauver la vie de milliers de personnes. S. R.

7BEYROUTH – Liban

Un piano parlant qui offre des places de concert

Marketing - Thèmes

Pour promouvoir le festival international de musique Al Bustan, qui s’est tenu du 17 février au 22 mars à Beyrouth, l’agence Caiman a eu une idée innovante : installer un piano parlant dans un centre commercial. Son algorithme lui permettait d’aborder les passants pour les inciter à jouer un morceau, puis de juger leur performance. Les « moins bons » ont été gentiment encouragés à céder leur place par une pique humoristique (« prenez dix ans de cours et revenez », par exemple). Les bons musiciens, au contraire, ont été félicités. Quant aux meilleurs, ils se sont vu offrir des places pour le festival, imprimées par le piano lui-même. S. R.

6MUNICH – Allemagne

Une puce pour remplacer l’expérimentation animale

Pharmacie - Thèmes

Dénoncée par les défenseurs des animaux, la pratique qui consiste à tester des médicaments ou des cosmétiques pourrait bientôt devenir obsolète. L’institut Fraunhofer de Munich a mis au point une puce électronique révolutionnaire. De la taille d’une pièce de monnaie, cette puce reproduit un organisme humain à l’échelle de 1:100 000. Grâce à une technique de miniaturisation inédite, elle contient d’infimes quantités de cellules issues des différents organes du corps. Pour tester les effets d’un produit, il suffit d’introduire la molécule dans le système. Celle-ci se comporte comme elle le ferait dans un organisme humain. L’innovation a déjà été récompensée par l’Animal Safety Research Prize. S. R.

5BUEA – Cameroun

Une appli wi-fi pour transférer sans Internet

Thèmes - Téléphonie

Partager des fichiers entre deux terminaux mobiles proches et pouvoir les ouvrir partout, tout le temps, depuis n’importe quel appareil, est devenu primordial. Or, le faible pouvoir d’achat empêche de nombreux Africains de contracter un abonnement mobile avec Internet. Pour ne pas les pénaliser, l’entrepreneur Fritz Ekwoge a développé un logiciel nommé Feem. En téléchargeant l’application, l’utilisateur peut partager et retrouver facilement tous ses fichiers, n’importe quand, même sans avoir accès au réseau Internet. Il utilise en revanche une connexion wi-fi en local, intégrée dans l’application. S. R.

4LONDRES – Royaume-Uni

Des emballages à croquer

Déchets - Thèmes

Comment faire pour réduire les déchets générés par les bouteilles en plastique et les emballages alimentaires ? Les manger ! Aux quatre coins du globe, des scientifiques et des industriels travaillent sur de nouvelles solutions de conditionnement comestible. Féru d’expérimentations culinaires en tout genre, le Dr. David Edwards développe depuis 2009 son concept WikiPearl, des snacks haute couture « délicieusement inspirés par la nature ». L’entreprise MonoSol, elle, a mis au point un film transparent, neutre en goût et en odeur, soluble dans un liquide froid ou chaud. Idéal pour le café ! Quant à Rodrigo García González, Pierre Paslier et Guillaume Couche, ils ont imaginé « Ooho ! », une bouteille biodégradable et comestible. À l’heure des supermarchés sans emballages, ces expérimentations prennent tout leur sens et pourraient permettre de réduire le volume des emballages individuels.

En savoir +
3BUENOS AIRES – Argentine

La gym à la demande partout dans la ville

Sports - Thèmes

Puisque de nombreux sportifs occasionnels ne s’inscrivent pas en salle de sport en raison du côté contraignant des abonnements annuels, EntrenaYa a inventé la gymnastique participative à la carte. La plateforme propose des forfaits flexibles ou des paiements au jour le jour, dans un réseau de plusieurs centaines de salles de remise en forme réparties partout dans la ville. Les utilisateurs peuvent acheter des carnets de dix séances ou payer des forfaits de 30 jours, de 90 jours ou à la carte. Ils peuvent aussi noter et commenter chaque salle pour les autres utilisateurs. Cette flexibilité aurait permis, selon les créateurs, de doubler la fréquentation de certains clubs. S. R.

2ASPEN - États-Unis

VapRwear, le sweat avec cigarette électronique intégrée

Insolite - Thèmes

Le succès croissant des cigarettes électroniques inspire les entrepreneurs les plus chevronnés. L’américain Elvis « Papi » Edwards a ainsi développé le premier vêtement avec vapoteur intégré. Il s’agit d’une gamme de sweatshirts à capuche, qui vise clairement une clientèle jeune et urbaine. L’e-cigarette se dissimule dans le fil qui sert habituellement à serrer ou à desserrer la capuche. Un embout prend discrètement place à l’extrémité. Pour aspirer discrètement une taffe, il suffit de le porter à la bouche. S.R.

1MANHATTAN BEACH – États-Unis

De la viande végétarienne dans nos étals de supermarché ?

Alimentation - Thèmes

Si les substituts de viande existent depuis longtemps, ils ne parviennent pas toujours à convaincre les carnivores. Les produits de Beyond Meat et de La Boucherie végétarienne, eux, ressemblent tellement à la viande qu’ils pourraient dégoûter certains végétariens ! Grâce à des procédés innovants, les deux sociétés sont capables de reproduire le goût et l’apparence de la viande (boeuf haché, escalope de poulet, etc.), ainsi que la texture de la chair et des muscles avec des matières 100 % végétales : petits pois, carottes, pommes de terre, lupin, soja… Dans l’assiette : une « viande » qui affiche une empreinte écologique jusqu’à sept fois inférieure à celle de la viande classique, sans cholestérol, sans acides gras saturés, mais avec le même apport en protéines ! La viande végétarienne est déjà parvenue à bluffer des chefs, des critiques culinaires et des journalistes spécialisés.

En savoir +