Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10TOKYO – Japon

Le premier robot humanoïde plus vrai que nature

Androïde - Thèmes

Sa peau en silicone, ses gestes fluides et les expressions si humaines qui animent son visage ont bluffé le CES de Las Vegas en janvier dernier. Le robot de Toshiba, qui prend l’apparence d’une femme et répond au doux nom de Aiko Chihira, est doté de 43 moteurs, dont 15 dans la seule zone du visage. Capable de s’exprimer en japonais et en anglais, l’humanoïde maîtrise aussi le langage des signes. Et pour cause : elle a été conçue pour assister les personnes handicapées. Aucune date de sortie n’a été annoncée, car les concepteurs travaillent encore à développer sa conversation. S. R.

9JAMESTOWN – Australie

Une ferme solaire flottante pour assainir les eaux usées

Ecologie - Thèmes

La station d’épuration de Jamestown accueillera en avril un dispositif unique : des panneaux photovoltaïques flottants, placés grâce à des pilotis au-dessus de l’eau usée. Ils seront chargés à la fois de produire de l’énergie pour le fonctionnement de la station d’épuration, mais aussi d’améliorer le traitement des eaux usées en réduisant de 90 % son évaporation. Refroidie directement par sa proximité avec la surface de l’eau, cette ferme solaire flottante serait à 57 % plus efficace que les installations solaires terrestres. Le surplus d’énergie produit sera redistribué au réseau de Jamestown. S. R.

8SÉOUL – Corée du Sud

Une appli pour alerter les parents de suicidaires

Prévention - Thèmes

Avec 29,1 suicides pour 100 000 personnes en 2012, soit 40 actes par jour, la Corée du Sud affiche le taux de suicide le plus élevé des pays de l’OCDE, notamment chez les jeunes. Pour lutter contre ce phénomène, le ministère de l’Éducation fait appel à la technologie. Il vient de lancer une application smartphone chargée de prévenir les parents si leur enfant présente des signes de détresse, grâce à l’analyse de chaque recherche Internet et de chaque message posté par l’enfant sur les réseaux sociaux. Si un nombre trop important de mots renvoie à un mal-être, l’application envoie un texto d’alerte sur le téléphone des parents en les encourageant à dialoguer avec leur enfant. S. R.

7ENTRE LE CAIRE ET SUEZ – Égypte

Le projet fou d’une nouvelle gigantesque capitale

Thèmes - Urbanisme

Pour sauver Le Caire, étouffé par sa surpopulation (18 millions d’habitants, 22 millions en journée) et de gros problèmes de circulation, le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a présenté une solution radicale : la construction d’une nouvelle capitale administrative, située en plein désert entre Le Caire et Suez. Le projet, dont la première phase coûtera 42,9 milliards d’euros, s’annonce pharaonique. Avec ses 700 km2, la nouvelle ville sera sept fois plus grande que Paris et trois fois plus grande que Washington. Elle abritera notamment de nombreux gratte-ciel, un aéroport international, les institutions officielles (palais présidentiels, Parlement, ministères, ambassades étrangères, grandes universités) et le plus grand parc du monde. La première phase devrait voir le jour d’ici cinq à sept ans. S. R.

6YAOUNDÉ – Cameroun

Le magasin d’applis exclusivement africaines

Numérique - Thèmes

C’est un paradoxe : l’Afrique développe de nombreuses applications mobiles, mais les Africains continuent d’utiliser massivement les applications provenant des États-Unis, d’Europe ou d’Asie. La faute, en partie, à la mauvaise exposition des réussites locales. Depuis le début de l’année, la plateforme Mboa Store s’est lancée dans le patriotisme numérique : elle a créé le premier magasin d’applications exclusivement africaines. L’offre se compose d’environ 35 applications mobiles développées sous Androïd, dans des secteurs tels que le paiement mobile, l’éducation ou la culture locale. S. R.

5LONDRES – Royaume-Uni

La voiture-fusée qui dépassera la vitesse du son

Automobile - Thèmes

Pour battre le record du monde de vitesse, le pilote de chasse Andy Green met les petits plats dans les grands. Après huit ans de développement, la voiture supersonique la plus rapide du monde va voir le jour en 2016. Développée en collaboration avec le ministère britannique des Universités et des Sciences, la Bloodhound SSC fait 14 mètres de long pour un poids de 8 tonnes. Grâce à son turboréacteur fabriqué par Rolls-Royce, de son moteur-fusée à propulsion hybride et de son moteur de voiture de course, elle compte 135 000 chevaux sous le capot. Soit la puissance de 180 Formules 1 additionnées ! L’objectif : atteindre 1 600 km/h, une vitesse supérieure à celle du son (1 224 km/h). S. R.

4CAMBRIDGE – Royaume-Uni

La radio qui carbure à la mousse végétale

Thèmes - Énergie

La designer suisse Fabienne Felder et les scientifiques Paolo Bombelli et Ross Denis ont inventé la toute première radio « nourrie » à la mousse végétale. Au coeur du dispositif, dix piles biologiques recueillent les électrons produits par la plante lors de la photosynthèse et les convertissent en courant électrique. Les pots de mousse sont employés comme des panneaux solaires, générant suffisamment d’énergie pour écouter une chanson de quelques minutes. Du petit générateur pour alimenter nos tablettes à d’immenses centrales en mer de panneaux recouverts d’algues pour éclairer les villes, les applications du bio-photovoltaïque (BPV), technologie émergente, sont intéressantes. Selon la créatrice du projet, si 25 % des Londoniens chargeaient leur téléphone ainsi pendant deux heures chaque jour, le Royaume-Uni pourrait économiser suffisamment d’énergie pour alimenter une petite ville.

3SANTIAGO – Chili

Protéger ses affaires de plage, se protéger du soleil

Marketing - Thèmes

Les principaux inconvénients de la plage ? Le vol des affaires et les coups de soleil. La marque de produits pour la peau Simond’s a décidé de faire d’une pierre deux coups avec une opération promotionnelle innovante. L’entreprise a installé plusieurs rangées de casiers sécurisés sur les plages du pays. L’utilisateur doit choisir sur un écran central un code secret composé de plusieurs chiffres. Mais pour déverrouiller le coffre-fort, il faut entrer le code en appuyant sur des tubes de crème solaire qui correspondent aux chiffres choisis. Disposés devant les casiers, les tubes libèrent de la crème à chaque pression. Une manière originale de pousser les plagistes à se protéger la peau tout en assurant la sécurité de leurs affaires. S. R.

2NEW YORK – États-Unis

Un jouet intelligent géré par un supercalculateur

Apprentissage - Thèmes

L’entreprise américaine Elemental Path vient de lancer Dino CogniToys, un jouet connecté doté de la parole, capable de divertir les enfants pendant des heures tout en les instruisant. Grâce à ses algorithmes, ce dinosaure vert interagit en temps réel avec l’enfant. Il prend en compte ses centres d’intérêt, le stade de son développement (âge, maturité) et analyse les domaines à améliorer dans le cadre de son apprentissage. Plus il connaît l’enfant, mieux il sait lui répondre et l’intéresser. Connecté à une plateforme d’informatique en nuage gérée par le supercalculateur d’IBM, Dino peut discuter, plaisanter et même chanter. Sa base de données comprend plusieurs dizaines de milliers de questions, adaptées à l’âge de chaque enfant. S. R

1VANCOUVER – Canada

Vous pourrez bientôt acheter de la farine de café

Alimentation - Thèmes

Que deviennent les restes de la cerise de café, une fois les précieuses fèves extraites ? La pulpe, la coque ? La plupart du temps, ils sont jetés dans des champs ou des rivières où ils génèrent une importante pollution. « Dans certaines des plus grandes stations de lavage, vous pouvez apercevoir des hectares et des hectares de pulpe, d’un mètre et demi de profondeur, en décomposition », témoigne Daniel Belliveau. Cet ancien directeur de la logistique de Starbucks a mis au point un procédé pour transformer cette pulpe en farine de café. La pulpe de fruit est amenée par les producteurs dans des usines locales, traitée et séchée à faible température. Elle est ensuite moulue pour prendre la consistance d’une poudre. Les cerises de café pourraient ainsi représenter une nouvelle source de revenus pour les fermiers tout en réduisant les répercussions écologiques de la fabrication du café