Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 4 5 3 2 1
10OSAKA – Japon

Le premier oignon qui ne fait pas pleurer

Cuisine - Thèmes

« Comment ne pas pleurer en épluchant des oignons » fait partie des requêtes phares des moteurs de recherche sur Internet. Bientôt, la question deviendra obsolète. Des chercheurs du groupe japonais House Foods ont mis au point le premier oignon qui ne fait pas pleurer. L’équipe du professeur Shinsuke Imai a isolé l’enzyme responsable des pleurs, baptisée l’alliinase. Libérée lors de l’épluchage, la substance provoque les larmes en entrant en contact avec le liquide lacrymal des yeux. Les chercheurs en ont donc réduit la teneur pour la rendre inoffensive. En plus de ne plus faire pleurer, cet oignon génétiquement modifié dégage moins d’odeur à la cuisson et « parfume » moins l’haleine, tout en gardant ses propriétés gustatives, selon les chercheurs. S. R.

9MANILLE – Philippines

Un panneau publicitaire qui purifie l’eau

Ecologie - Thèmes

À l’heure où les entreprises sont de plus en plus concernées par leur empreinte écologique et leur responsabilité sociétale, l’agence philippine TBWA/SMP a monté une opération de communication innovante pour la marque de cosmétiques Shokubutsu. L’agence a installé sur le fleuve Pasig, qui traverse Manille, un panneau publicitaire écologique composé de plantes capables d’absorber les matières toxiques contenues dans l’eau, afin de réduire la pollution du fleuve. Le dispositif peut purifier jusqu’à 30 000 litres d’eau par jour, tout en vantant les produits bio de la marque. S. R.

8PÉKIN – Chine

Une encre qui s’estompe au bout de trois jours

Recyclage - Thèmes

Voilà une solution qui pourrait séduire les entreprises gourmandes en papier mais sensibles aux enjeux écologiques. D’autant plus que 60 % du papier imprimé est jeté après une seule lecture. Pour remédier à ce gaspillage, l’agence Cheil Worldwide, filiale de Samsung, vient de développer en Chine un concept d’encre effaçable, baptisé « Rebirth after reading ». Grâce à une formule chimique spéciale, l’encre s’efface progressivement en contact avec l’air libre. Au bout de trois jours, la feuille redevient vierge, ce qui permet à l’entreprise de réutiliser le papier encore et encore. Pour l’heure, seules quelques sociétés, dont Cheril, utilisent cette invention. S. R.

7DUBAÏ – Émirats Arabes Unis

Le Musée de l’Avenir, un immense anneau ovale dédié à l’innovation

Architecture - Thèmes

Repousser les frontières de la démesure semble être le leitmotiv des architectes émiratis. Avec son architecture futuriste, l’impressionnant Musée de l’Avenir, qui ouvrira ses portes en 2017, ressemblera à un immense anneau ovale futuriste. Selon son architecte, Shaun Killa, il pourrait être partiellement bâti grâce à l’impression 3D. Construit en vue de l’Exposition universelle 2020, qui se tiendra dans la cité-État, cet établissement de sept étages se veut le nouveau temple de l’innovation mondiale. Il accueillera des laboratoires d’innovation axés sur la santé, l’éducation, la ville intelligente, l’énergie et les transports, et se transformera en plateforme pour tester et exposer les innovations de la technologie. Coût de cette folie architecturale : près de 124 millions d’euros. S. R.

6WILLEMSOORD – Pays-Bas

À voile et sans vapeur : voici les cargos du futur

Thèmes - Énergie

La voile est-elle l’avenir du transport de marchandises ? Depuis 2009, Arjen, Andreas et Jorne naviguent entre l’Amérique et l’Europe à bord du Tres Hombres. Ce beau deux-mâts entièrement retapé est l’unique navire de fret fonctionnant à la force du vent, sans moteur. Le voilier transporte régulièrement 35 tonnes de marchandises – du chocolat et du rhum – dans sa cale. Pour agrandir leur flotte « verte », les trois hommes sont en train de restaurer le Nordlys, un voilier de 141 ans qui sera opérationnel dès mai 2015. Leur entreprise s’est également associée à un cabinet d’architectes navals d’Amsterdam pour concevoir Ecoliner, un cargo hybride doté de quatre voiles géantes automatisées et d’un moteur, qui permet d’avancer en cas de faible vent. Capable de transporter 800 tonnes de marchandises à la même vitesse qu’un navire classique, il consommera 50 à 90 % de carburant de moins.

En savoir +
4LONDRES – Royaume-Uni

WikiHouse : fabriquez votre maison en vingt-quatre heures

Architecture - Thèmes

Et si on appliquait la philosophie open source et l'économie du logiciel libre à l’architecture ? Ce ne serait plus le code qui serait ouvert, mais les plans d’un édifice. C’est l’idée d’Alastair Parvin, le fondateur du projet WikiHouse, un kit de construction de maison disponible sur Internet. Chacun peut choisir un plan, le télécharger, le modifier selon ses besoins, puis partager son propre modèle. Une fois le projet défini, une machine CNC découpe les pièces dans des matériaux disponibles localement. La maison est montée en 24 heures et ne coûte que le prix de la matière première et des outils. On appelle cela l’architecture open source, et si WikiHouse n’en est qu’au stade expérimental, il a déjà fait des émules. Citons par exemple FOUNDhouse et Paperhouses. Pour Alastair Parvin, l’objectif est de rendre l’architecture plus accessible et améliorer le bien-être du plus grand nombre.

En savoir +
5POBÉ – Benin

Une école de la « deuxième chance » pour ados déscolarisés

Apprentissage - Thèmes

Avec 9,9 millions d’habitants dont plus de 43 % de moins de 15 ans, l’éducation est un chantier prioritaire au Bénin. Or, 700 000 adolescents y sont toujours déscolarisés, notamment des filles issues des familles les plus défavorisées. Pour y remédier, le ministère des Enseignements et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance développe le programme de cours accélérés (PCA), une « école de la deuxième chance » à destination des jeunes de 10 à 17 ans hors système scolaire. La formation leur dispense en trois ans les bases de français et de mathématiques correspondant à l’enseignement primaire. Les cours sont répartis le matin, pour permettre aux élèves d’aller travailler l’après-midi. Avec le succès, de nouvelles écoles s’ouvrent régulièrement. Pour l’heure, 2 500 élèves bénéficient du programme, dans 56 écoles du pays. S. R.

3BELFAST – Irlande

Un parfum qui sent meilleur quand on transpire

Insolite - Thèmes

Généralement, plus on transpire, plus l’effet du déodorant s’estompe rapidement. Des chercheurs de la Queen’s University de Belfast ont donc développé un parfum malin, dont l’odeur se diffuse au fil des gouttelettes de transpiration. Autrement dit, plus vous transpirez, plus vous sentirez bon. Concrètement, le parfum libère ses arômes en fonction de la quantité d’humidité grâce à l’action d’un liquide ionique (sel liquide à température ambiante) capable d’attirer le thion, le composant responsable de la mauvaise odeur, et de lui retirer son pouvoir de nuisance olfactive. Contrairement à un déodorant, il peut en outre être utilisé sur tout le corps. S. R.

2MEXICO – Mexique

Dix pompes pour prendre le métro gratuitement

Santé publique - Thèmes

réduire les chiffres effarants du surpoids, qui touche 73 % de la population mexicaine, et de l’obésité (32 %, record mondial), le gouvernement tente de mettre ses citoyens au sport par tous les moyens. Y compris en utilisant la méthode de la carotte. À Mexico, chaque usager du réseau de transports publics peut désormais obtenir un ticket gratuit s’il réalise une série de 10 pompes devant un capteur de mouvements. Lancée conjointement par le ministère de la Santé et des entreprises du secteur privé, l’initiative vise à faire comprendre l’importance de la pratique régulière du sport. Elle fait partie du grand plan contre l’obésité, dans lequel le gouvernement a investi 570 millions d’euros. S. R.

1MOUNTAIN VIEW – États-Unis

Un ordinateur de poche de la taille d’une barre chocolatée

Informatique - Thèmes

Transporter son ordinateur partout va devenir un jeu d’enfant. Google et Asus vont lancer dès cet été le Chromebit, un ordinateur complet à moins de 100 dollars, plus petit qu’une barre alimentaire. Compatible avec les ports HDMI, il se branche sur n’importe quel écran, comme une télévision par exemple, pour le transformer en ordinateur. Le Chromebit concentre un processeur, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, une radio wi-fi et bluetooth et un port USB. Seul inconvénient : il faut prévoir un clavier. S. R.