Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10SYDNEY – Australie

Un moulin à poivre qui coupe les appareils électroniques

Sociabilité - Thèmes

Avec la démocratisation des smartphones et des objets connectés, la technologie s’invite partout, y compris dans les foyers. Si bien que 69 % des Australiens ont déjà vécu une dispute à cause des smartphones et tablettes. Pour retrouver un peu de tranquillité et revaloriser les relations humaines, la startup Domio a lancé le « Pepper Hacker », un moulin à poivre qui coupe les appareils électroniques. Un tour de moulin suffit pour éteindre la télévision, couper le wi-fi et fermer les applications mobiles. Ou comment se déconnecter de la technologie pour se reconnecter aux autres. S. R.

9TOKYO – Japon

Exposer le visage des pollueurs sur des panneaux en 3D

Citoyenneté - Thèmes

Les adeptes du jeté de mégots sur le trottoir feraient mieux d’y réfléchir à deux fois. Pour lutter contre les déchets dans les lieux publics, une ONG japonaise a collaboré avec l’agence publicitaire Ogilvy & Mather dans une campagne de sensibilisation choc. Des agents ont été chargés de ramasser les mégots de cigarettes, verres en plastique et autres chewing-gums collés au sol. L’ADN ainsi récolté a été analysé par un laboratoire aux États-Unis pour connaître l’identité du propriétaire indélicat et dresser son portrait-robot en 3D, qui a été ensuite exposé sur des panneaux publicitaires. Drastique. S. R.

8ÎLE DE HAINAN – Chine

Une voiture à 1 600 euros imprimée en 3D

Automobile - Thèmes

Automobile. L’impression en 3D n’en finit plus de battre des records. Après la voiture Urbee en 2011 (imprimée en une centaine de jours) et Strati en 2014 (deux semaines), toutes deux par des constructeurs américains, la société chinoise Sanya Si Hai a imprimé sa voiture en 3D en seulement cinq jours. Son modèle, électrique, a en outre été conçu pour un prix dérisoire : 11 000 yuans, soit environ 1 600 euros, ce qui inclut les 500 kg de filaments nécessaires, le moteur électrique, la main-d’oeuvre et l’amortissement des machines. Soit beaucoup moins qu’une voiture fabriquée sur une chaîne d’assemblage classique. L’impression en 3D, avenir de l’automobile ?

7TEL AVIV – Israël

Un karaoké privé et sur mesure avec son smartphone

Loisirs - Thèmes

Plus besoin d’amis pour s’amuser au karaoké. Désormais, tout se passe sur les réseaux sociaux. L’application Yokee, au succès croissant, propose une plateforme de karaoké privée et sur mesure. De l’opéra à la musique pop, en passant par le rock ou la country, l’utilisateur peut sélectionner des chansons parmi une vaste bibliothèque en ligne dans une vingtaine de langues, piocher dans les vidéos musicales de Youtube, et personnaliser sa piste vocale en ajoutant des effets spéciaux vocaux. Une fois la performance enregistrée, chacun peut poster sa réinterprétation sur les réseaux sociaux et écouter celles des autres membres. S. R.

6HÄMEENLINNA – Finlande

Une clinique virtuelle à toute heure

Santé - Thèmes

Plus la peine d’attendre jusqu’au lendemain matin pour aller chez le docteur lorsqu’on est malade dans la nuit. La ville finlandaise de Hämeenlinna, 70 000 habitants, propose depuis le mois de mars Artic15. Cette clinique virtuelle se veut un service de diagnostic et de prescription de médicaments accessible 24 heures sur 24. Les malades renseignent leurs symptômes sur le site. Un algorithme combine ces informations avec le dossier numérique personnel du patient (établi depuis 2012) et toutes les informations qui peuvent provenir des objets connectés. Peu de temps après, l’algorithme propose un diagnostic assorti de préconisations comme se reposer, se rendre aux urgences, procéder à des analyses ou prendre tel médicament. L’objectif : décongestionner les centres de santé, faire des économies et améliorer les soins sans réduire l’accès aux services de santé classiques. S. R.

5YAOUNDÉ – Cameroun

Djoss TV, la plateforme de discussions en direct sur les programmes TV

Réseau social - Thèmes

Twitter n’étant pas très populaire au Cameroun, les habitants qui souhaitent échanger pendant la diffusion d’une émission en direct à la télévision s’envoient des SMS ou des e-mails, des solutions à la fois peu pratiques et peu interactives. L’entrepreneur Patrick Ndjientcheu a créé Djoss TV, la première plateforme sociale dédiée à la télévision. Ce réseau permet à chacun de rejoindre un fil de discussion consacré à une émission lors de sa diffusion en direct, et d’échanger avec les autres téléspectateurs. S. R.

4ÎLE D’OUESSANT – France

Des éoliennes sous-marines pour éclairer les villes ?

Electricité - Thèmes

Les projets d’hydroliennes se multiplient dans le monde. Une nouvelle source d’énergie décarbonée, renouvelable et prédictible. Ces éoliennes sous-marines transforment les courants marins en électricité grâce à un alternateur. À ce jour, elles dégagent des puissances allant de 20 kW à plus d’1 MW (à titre indicatif, la capacité d’une éolienne offshore de dernière génération est d’environ 5 MW). En Grande-Bretagne, le pays européen le plus avancé dans le domaine, la mise en place de fermes est prévue dès cette année dans la perspective de fournir 15 à 20 % de la demande actuelle d’électricité du pays. Aujourd’hui, la part des énergies marines dans la production électrique mondiale ne représente que 0,01 %. Mais demain ? En Europe, on estime qu’elles pourraient atteindre 15 % de la consommation d’électricité en 2050 et créer plus de 300 000 emplois.

En savoir +
3RIO DE JANEIRO – Brésil

Une décharge de favela transformée en parc écologique

Nature - Thèmes

Depuis quelques mois, la favela de Vidigal, 25 000 habitants, située sur les hauteurs de Rio de Janeiro, accueille un parc écologique de 8 500 m2 en plein coeur du bidonville. En dix ans, l’architecte Mauro Quintanilha et quelques volontaires ont sorti 16 tonnes d’ordures déposées depuis vingt-cinq ans par les habitants : matelas, réfrigérateurs, pneus, déchets divers, bouteilles et même cadavres d’animaux s’entassaient dans une odeur pestilentielle. Au fur et à mesure de la transformation du site, de plus en plus d’habitants sont venus prêter main-forte. Désormais, le « parc écologique Sitié », qui jouit d’une vue imprenable sur la ville, a retrouvé une biodiversité (oiseaux, fleurs, animaux). Il devrait accueillir en 2016 un institut d’environnement, d’arts et technologie, un projet à un million de dollars soutenu par le gouvernement. S. R.

2PUERTO VARAS – Chili

La peau de poisson, cuir marin écologique

Recyclage - Thèmes

Stiven Kerestegian a eu l’idée géniale de valoriser les peaux de poisson pour fabriquer du cuir haut de gamme. Le Chili est le deuxième producteur mondial de saumon d’élevage, une industrie qui génère une énorme quantité de déchets, en particulier les peaux de poisson qui s’entassent chaque jour par milliers dans les bacs des usines. Pour le designer chilien, ces déchets représentent une matière première abondante, qui possède de nombreuses vertus : elle est économique et permet de fabriquer un cuir exotique élégant et extrêmement robuste, dont la texture souple est très facile à travailler. Sous la marque Chilote, il crée ainsi de beaux chaussons en laine avec des semelles en peau de saumon, tricotés et assemblés par une trentaine de femmes au foyer. Des chaussons « Made in Patagonia » éthiques, vendus 40 euros dans les boutiques branchées des grandes capitales occidentales.

En savoir +
1FALLS CHURCH – États-Unis

Vamp, l’avion gonflable qui explorera Vénus

Espace - Thèmes

Si Vénus est irrespirable en surface, son atmosphère abriterait les conditions « les plus proches » de celles qu’on connaît sur Terre. Les sociétés aérospatiales Northrop Grumman et L’Garde se sont associées pour mettre au point un véhicule capable de naviguer en altitude dans les cieux vénusiens, propulsé par des hélices alimentées par l’énergie solaire. Le projet concourt pour l’édition 2016 de la New Frontiers Competition, organisée par la Nasa, pouvant déboucher sur un budget de 1 milliard de dollars. Si les deux entreprises le remportent, Vamp pourrait voir le jour en 2021. S. R.