Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

2 10 9 8 7 6 5 4 3 1
2TEGUCIGALPA – Honduras

Des cours à domicile par radio pour les mères seules

Au Honduras, de nombreuses femmes abandonnent les études lorsqu’elles deviennent mères, le pays ne facilitant pas la reprise de l’école pour ceux qui ont quitté le système scolaire. Désormais, ces jeunes mères, célibataires pour la plupart, peuvent poursuivre leurs études primaires et secondaires simplement en allumant leur poste de radio. Tous les jours à 17 heures, la station catholique La Voz de Suyapa diffuse « El maestro en casa » (Le Maître à la maison), un programme d’éducation à distance financé par le gouvernement, qui combine un manuel avec des cours, des explications via la radio et des heures de soutien. Plus de 50 000 Honduriennes en ont déjà bénéficié.

10FUKUSHIMA – Japon

Un robot-scorpion pour retrouver le combustible nucléaire de Fukushima

Dépollution

La catastrophe de Fukushima a beau avoir eu lieu il y a plus de quatre ans, il reste toujours de nombreux combustibles nucléaires dans la centrale, qu’il est nécessaire de localiser pour faciliter le désencombrement. Toshiba a mis au point un robot-scorpion capable de résister dix heures à l’enfer de la centrale. Long de 54 cm, il est équipé de LED et d’une caméra sur la tête et la queue, pour se diriger et transmettre des informations sur la localisation du carburant. Il possède aussi un dosimètre, pour mesurer le taux de radiation, et un thermomètre. Sa première mission a eu lieu en août.

9SHANGHAI – Chine

Des spermatozoïdes artificiels de souris pour la lutte anti-cancer

Biologie

Cette découverte pourrait représenter un espoir dans la lutte contre le cancer et les maladies génétiques. Des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences et l’Institut de Shanghai pour les sciences biologiques ont réussi à produire artificiellement une grande quantité de sperme de souris, dont le taux de fertilité atteint 20 %. L’objectif : créer « une armée de souris semi-clonées » qui seront utilisées pour intensifier la recherche sur le cancer et les maladies génétiques.

8DACCA – Bangladesh

Friendship, l’hôpital flottant qui vient en aide aux pauvres

Humanitaire

Récent lauréat du prix de la Fondation Schwab, qui récompense l’innovation sociale, Runa Khan arpente le pays sur une péniche qui fait office d’hôpital flottant. Son ONG, Friendship, apporte des soins élémentaires dans les îles et les rives les plus inaccessibles du pays. La flotte se compose de trois navires-hôpitaux équipés de 25 ambulances fluviales et de 550 cliniques satellites, gérées par 22 médecins internes et plus de 200 spécialistes internationaux bénévoles.

7POZNAŃ – Pologne

Une chaise « déconnectée » qui coupe wi-fi et réseaux mobiles

Technologie - Thèmes

Dans notre société hyper-connectée, il est parfois difficile de se retrouver seul avec soi-même tant nos smartphones nous abreuvent de notifications, d’appels, de textos ou de courriels. Pour s’assurer un moment de paix garanti sans aucun parasite numérique, une styliste polonaise, Agata Nowak, a imaginé une chaise conçue comme une bulle anti-Internet. Cette « offline chair » se compose d’un siège confortable et de trois « murs » moelleux qui permettent même de faire un somme. L’utilisateur dépose préalablement son smartphone dans une pochette spéciale qui coupe les réseaux mobiles et le wi-fi.

6TUNIS – Tunisie

Une application pour dénoncer les actes suspects de terrorisme

Sécurité - Thèmes

Vigilance citoyenne ou paranoïa généralisée ? Face à l’augmentation des actes terroristes, trois jeunes ingénieurs tunisiens ont décidé d’impliquer la population en mettant au point une application, nommée Edder 3 (le bouclier), qui permet à chacun de signaler des faits, des objets ou des personnes qui paraissent suspects. Lancée en version test, elle permet à chacun de s’inscrire via un pseudonyme. Afin d’éviter les abus et faux signalements, chaque utilisateur est automatiquement géolocalisé lorsqu’il lance une alerte, et peut être amené à fournir le numéro de sa carte d’identité aux autorités s’il a donné une fausse information. En cas de situation d’urgence (attentat imminent ou reconnaissance d’une personne qui fait l’objet d’un avis de recherche), le citoyen peut aussi contacter directement la police grâce à un onglet présent sur l’application.

5LONDRES – Royaume-Uni

Des autoroutes pour recharger les voitures électriques

Thèmes - Transports

Traverser un pays sans difficulté avec une voiture 100 % électrique : telle est l’ambition de Highways England. L’entreprise publique a annoncé vouloir tester des routes capables de recharger les batteries des véhicules électriques pour augmenter significativement leur autonomie. Il s’agirait de créer une « voie verte » dotée, sous le bitume, de câbles électriques générant des champs électromagnétiques. Des tests grandeur nature de dix-huit mois pourraient commencer dès la fin de l’année. S’ils sont concluants, d’autres essais verront le jour sur de « vraies » routes. Le gouvernement est prêt à consacrer au moins 710 millions d’euros durant cinq ans au développement de cette technologie.

4ROYAN-MÉDIS – France

L’E-fan, le tout premier avion 100% électrique

Aviation

« E » pour électrique et « fan » pour hélice. Cet avion français, dont il n’existe pour l’heure qu’un prototype, est en train d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’aviation. Et pour cause : il n’y a pas une seule goutte d’essence dans le E-fan. Il s’agit du tout premier avion électrique au monde destiné à être produit en série. Construit par Airbus, l’E-fan est écologique, silencieux, plus léger et bien plus économe que les avions traditionnels. Le prototype est un biplace équipé d’un écran tactile pour recevoir les informations nécessaires au vol de l’avion. Les batteries, d’une autonomie de quarante minutes, sont logées dans les ailes. En juin dernier, l’E-fan a réussi à traverser la Manche. Il sera assemblé à Pau en 2016, avant une mise en service prévue pour fin 2017.

3NEW YORK – États-Unis

Lowline, le premier parc souterrain au monde

Thèmes - Urbanisme

Se mettre au vert, mais sous terre, tel est le projet insolite que deux Américains veulent monter en plein cœur de Manhattan. L’ancien ingénieur à la Nasa James Ramsey et l’entrepreneur social Dan Barasch ont levé plus de 220 000 dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, pour réaménager un ancien terminus de train d’1,5 hectare, abandonné depuis 1948 et situé à 4,5 mètres de profondeur. Les jardins seront éclairés par la lumière naturelle extérieure via une technologie novatrice : des paraboles réfléchissantes reliées à des câbles de fibre optique redistribuant la lumière du soleil. Les travaux devraient débuter à l’automne.

1 SAN FRANCISCO – États-Unis

Nebia, la douche révolutionnaire qui économise 70% d’eau

Environnement - Thèmes

De Tim Cook, le PDG d’Apple, à Éric Schmidt, l’ex-PDG de Google, les plus grands investisseurs n’ont d’yeux que pour Nebia. Cette startup de la Silicon Valley a mis au point un système de « jets cassés » qui provoque, à la sortie du pommeau de douche, un nuage de gouttelettes d’eau. Issu d’une technologie développée pour l’aéronautique, ce système permet de se laver en autant de temps qu’une douche normale, mais en utilisant 70 % d’eau en moins. Selon le New York Times, le résultat est aussi satisfaisant qu’avec une douche traditionnelle