Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10ARCHIPEL DE KERMADEC – Nouvelle-Zélande

Un sanctuaire marin aussi grand que la France

Biodiversité

L’archipel de Kermadec est un havre de paix pour des milliers d’espèces animales… et le restera. Le gouvernement néo-zélandais a annoncé le 29 septembre la réalisation d’un gigantesque sanctuaire marin d’une superficie de 620 000 km2, soit… à peine un peu moins que celle de la France. Cette immense réserve consacrée à la biodiversité sera interdite à la pêche et à l’exploitation minière. La zone abrite la deuxième fosse océanique la plus profonde au monde, avec 10 000 m de fond, et plus de 30 volcans sous-marins.

9SASEBO – Japon

Ouverture du premier hôtel géré par des robots

Thèmes - Tourisme

Le parc de loisirs de Sasebo a une nouvelle attraction : son hôtel. Pour la première fois, tous les employés qui interagissent avec le client sont des robots. À l’accueil, ils disent bonjour, renseignent sur les horaires du petit-déjeuner et dirigent les clients vers un écran tactile pour s’enregistrer. Un robot roulant transporte les bagages dans les chambres. Sur la table de nuit, l’androïde Tuly allume ou éteint les lumières à la demande, car les murs sont dénués d’interrupteurs. Dans le hall, un bras mécanique géant protégé par une vitre fait office de vestiaire aussi bien que de coffre-fort : il range dans des casiers les objets confiés par les clients. Pour la convivialité, on repassera. Mais ces employés d’un nouveau genre coûtent moins cher et travaillent 24 h/24…

8SHANGHAI – Chine

Un gratte-ciel de 1 350 mètres pour la climatologie

Architecture - Thèmes

Même la Tour de Shanghai, deuxième gratte-ciel le plus haut du monde (632 m) paraîtra minuscule à côté. Dans le cadre du concours d’architecture eVolo, consacré aux idées d’avant-garde dans le domaine de l’urbanisme, un cabinet d’architectes chinois a imaginé l’Air Monument, un gratte-ciel de 1 350 m de haut servant de base de données pour la recherche en climatologie. Cette tour longiligne au design moderne, dotée d’un large anneau blanc en son sommet, permettrait d’étudier des composants atmosphériques en récoltant et en conservant des échantillons d’air sur une longue durée. Le jury a été impressionné. Reste maintenant à trouver les financements.

7SOLNA – Suède

Un neurone artificiel aussi performant qu’un vrai neurone

Biologie

Implanter des neurones fonctionnels directement dans le cerveau pour atténuer les effets de la maladie de Parkinson deviendra peut-être la norme dans dix ou quinze ans. Des chercheurs de l’institut Karolinska, près de Stockholm, ont réalisé le premier neurone artificiel pleinement fonctionnel, c’est-à-dire pouvant reproduire les fonctions d’un neurone humain. Une prouesse réalisée grâce à un minuscule implant, composé d’un biocapteur et d’une pompe à ions. Dans le cas de la maladie de Parkinson, le neurone mimétique remplacerait les neurones manquants. Reste désormais à miniaturiser le dispositif pour développer des applications viables.

6VIENNE – Autriche

Un camping-car tout-terrain pour les lieux les plus hostiles

Thèmes - Tourisme

Envie de vous isoler trois semaines en plein désert sans craindre la chaleur le jour ni le froid la nuit ? C’est possible grâce au camping-car le plus tout-terrain du monde, fabriqué par la société autrichienne Action Mobil. Le Global XRS 7 200 pèse 18 tonnes et a été spécialement conçu pour les voyageurs souhaitant accéder aux endroits les plus hostiles de la planète. Il possède un espace habitable de 23 m2, un moteur de 720 chevaux, une télévision fonctionnant par satellite, une machine à laver, un sèche-linge, une salle de bains et un emplacement pour du matériel lourd, comme une moto, à l’arrière. Des panneaux solaires posés sur son toit et une batterie en lithium-ion lui permettent de produire de l’électricité. Revers de la médaille : il coûte jusqu’à 796 000 dollars.

5YAOUNDÉ – Cameroun

Des pavés fabriqués à partir de déchets en plastique

Récupération

Et si débarrasser le Cameroun de ses déchets en plastique pouvait en même temps contribuer à réduire le chômage des jeunes ? C’est l’objectif de l’ancien footballeur camerounais Roger Milla avec sa fondation Coeur d’Afrique. La star vient de lancer une campagne de formation auprès de jeunes sans emploi pour fabriquer des pavés à partir de déchets en plastique. Les détritus sont fondus dans un immense récipient, puis mélangés avec du sable. Un moule façonne le pavé, qui mesure entre 5 et 10 cm d’épaisseur, lequel est ensuite utilisé par des entreprises du bâtiment. Vingt tonnes de sable et de déchets suffisent à produire près de 400 m2 de pavés.

4LA HAYE – Pays-Bas

Reproduire les chefsd’oeuvre en 3D

Culture - Thèmes

Reproduire à l’identique une oeuvre d’art pour lui permettre de traverser le temps, tel est l’objectif du musée Mauritshuis, de La Haye. Le musée a pu numériser de nombreux tableaux de grands maîtres, dont des Rembrandt et des Van Gogh, puis les imprimer en 3D. Deux appareils photo capturent chaque détail de l’oeuvre et procèdent à un relevé précis des couleurs. Puis une imprimante 3D imprime des gouttelettes qui deviennent solides une fois exposées aux rayons laser. Plusieurs couches créeront le relief. L’oeuvre d’art ressemble tellement à l’original que seuls les experts voient la différence. Cette technologie pourrait permettre au public de toucher les œuvres et aux musées d’exposer des travaux jugés trop fragiles. Elle pourrait également servir à recréer les couleurs d’origine d’une peinture estompées par le temps.

3BUENOS AIRES – Argentine

Un panneau publicitaire agressif

Marketing - Thèmes

Vous êtes-vous déjà battu avec une publicité ? Pour promouvoir la série Kingdom, qui narre les aventures d’un boxeur, la chaîne de télévision DirecTV et l’agence Ogilvy ont fait appel à la réalité virtuelle. Dès qu’un passant s’approche du panneau publicitaire, le boxeur sort de l’affiche et l’interpelle. Certains s’en vont en courant, d’autres interagissent avec le boxeur, qui se met à les défier. Avec cette idée marketing, nul doute que les passants se souviendront de la série…

2PROVIDENCE – États-Unis

Un curseur d’ordinateur actionné par la pensée

Télékinésie

Réservée jusqu’à présent aux films de science-fiction, la télékinésie devient réalité. Deux patients paralysés, atteints de la maladie de Charcot, ont réussi à contrôler le curseur d’un ordinateur juste par la pensée. Des chercheurs américains avaient implanté dans leur cortex cérébral un réseau d’électrodes reliées à l’ordinateur. L’analyse des signaux émis par le cerveau a permis de repérer le moment où les deux patients voulaient bouger le curseur, et celui-ci s’est donc activé. Cette découverte va servir de base pour développer des appareils contrôlés par la pensée. Une avancée peut-être majeure pour aider les paralysés à retrouver une autonomie.

1SAN FRANCISCO – États-Unis

Un rasoir qui remplace les lames par un laser

Hygiène - Thèmes

Adieu irritations, coupures et démangeaisons ! Le groupe Skarp Technology révolutionne le rasage en lançant le premier rasoir qui remplace les lames par un laser. Skarp ne touche ni ne chauffe la peau. Sa lame a été remplacée par une fibre optique dans laquelle passe un faisceau laser à basse énergie. Cette lumière est émise dans une longueur d’onde bien précise à laquelle est sensible un pigment (chromophore) présent dans le poil. Au contact du rayon lumineux, le chromophore se casse, faisant tomber le poil. Les 160 000 dollars nécessaires à sa fabrication ont été récoltés en deux jours sur Kickstarter. Skarp devrait sortir en mars 2016 et coûter environ 200 dollars (180 euros).