Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10SYDNEY – Australie

Une pilule qui imite les bénéfices de l’exercice

Santé - Thèmes

Puisqu’il est possible de produire des pilules qui remplacent les repas, pourquoi ne pas prendre un cachet qui imite les bénéfices de l’exercice ? Des chercheurs australiens et danois ont effectué une avancée considérable dans ce domaine en publiant le « schéma » de l’activité sportive. Ils ont découvert comment le sport modifie notre corps. Selon leurs travaux, un effort physique entraîne plus de 1 000 réactions moléculaires sur 562 protéines. Trois années de travail ont été nécessaires pour déterminer ce « schéma ». Reste désormais à créer la pilule qui saura modifier de multiples molécules en même temps, ce qui n’arrivera pas avant « au moins une décennie », selon les scientifiques.

9PROVINCE DU GUIZHOU – Chine

Un radiotélescope géant pour trouver la vie extraterrestre

Espace - Thèmes

Alors que l’existence de la vie extraterrestre est considérée comme de plus en plus plausible, la Chine se positionne pour être le premier pays à la découvrir. Le pays a dévoilé les premières images du Five hundred metre Aperture Spherical Telescope (Fast). Il s’agit du plus grand radiotélescope au monde, en construction depuis 2011 dans les montagnes de la province de Guizhou. Grâce à ses 500 m de diamètre et à la précision de ses 4 450 panneaux radio, le Fast pourra capter des ondes radioélectriques émises de l’espace, même les plus faibles qui ne peuvent être détectées aujourd’hui.

8SINGAPOUR

Des « cocons d’isolation » dans les bureaux ouverts

Travail

Bien que 75% des entreprises aient choisi l’open space, ou bureau ouvert, ce mode d’organisation de l’espace de travail est de plus en plus contesté. Pour s’isoler du bruit et se concentrer, l’architecte Dymitr Malcew, établi à Singapour, a imaginé des « cocons d’isolation » baptisés Treehouse. Ces cocons mobiles qui étouffent le bruit alentour sont composés de bois et peuvent accueillir deux ou trois personnes sur une confortable banquette couverte. Un employé peut s’y isoler s’il a besoin de tranquillité. En plaçant deux Treehouses l’un en face de l’autre, on peut même organiser une petite réunion en plein milieu du plateau, en toute discrétion.

7REHOVOT – Israël

Cathi, le cathéter laser qui évite les amputations

Médecine - Thèmes

De nombreuses amputations sont liées à l’échec de l’intrusion d’un cathéter dans les vaisseaux sanguins bouchés, notamment pour les personnes souffrant d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (Aomi). La startup Eximo Medical vient de lever 1,6 million d’euros pour développer un cathéter laser et connecté, capable d’éviter toute erreur humaine susceptible d’entraîner une amputation. Grâce à un système laser à impulsions, Cathi peut pénétrer beaucoup plus facilement et de manière plus précise dans un vaisseau bloqué. Les derniers tests cliniques auront lieu d’ici à la fin de l’année.

6DÜBENDORF – Suisse

Une tente pour camper au chaud par – 30 ° C

Alpinisme

Plus besoin de se réfugier dans un igloo pour survivre à une nuit glaciale en haute montagne. La startup suisse Polarmond a mis au point un système d’isolation révolutionnaire, qui permet de maintenir une température confortable dans une tente, quelles que soient les conditions climatiques à l’extérieur. L’innovation vient de l’isolation dite « en sandwich », inspirée des combinaisons spatiales pour les astronautes. La tente dispose d’une couverture spéciale : la face « intérieure » est formée d’une couche respirante qui laisse passer la vapeur d’eau pour éviter l’humidité, tandis que la face « extérieure » est imperméable. L’abri conserve ainsi toute la chaleur émise par l’utilisateur. Cerise sur le gâteau : la tente ne pèse qu’entre 3,9 et 5,2 kg selon les modèles. Sortie en 2016.

5PARIS – France

Des larves fluorescentes pour détecter la pollution des eaux

Biologie

Les lessives, médicaments et pesticides déversés dans les rivières, les fleuves et les lacs de France peuvent contenir des substances toxiques à des concentrations très faibles. Ces micropolluants peuvent modifier le comportement des hormones, induisant parfois une modification du sexe chez certains poissons. Pour détecter ces perturbateurs endocriniens, le laboratoire d’Eau de Paris a transformé l’ADN de larves de poissons pour qu’elles deviennent fluorescentes au contact des micropolluants. Désormais, des tests pratiqués régulièrement permettent aux stations d’épuration de savoir si les micropolluants qu’elles rejettent sont nocifs pour la flore et les organismes vivants. De cette manière, elles peuvent travailler à de nouveaux systèmes pour empêcher leur rejet dans les eaux.

4ABIDJAN – Côte d’Ivoire

Campagne pour collecter les déchets électroniques

Pollution - Thèmes

C’est une première dans un pays qui ne dispose d’aucune structure spécialisée dans le recyclage des déchets électroniques. Depuis le 7 octobre et pendant quatre mois, les Ivoiriens sont invités à déposer dans plusieurs lieux de collecte d’Abidjan leurs téléphones, radios, câbles et téléviseurs usagés. L’objectif : récolter 40 millions de tonnes de déchets et montrer aux investisseurs qu’il existe un marché du recyclage électronique en Afrique. Et pour cause : tous les jours, de grandes quantités d’équipements désaffectés provenant du monde entier sont illégalement déversés en Afrique de l’Ouest.

3BUENOS AIRES – Argentine

BuscoEspacio, le Airbnb du travail collaboratif

Travail collaboratif

L’essor du travail à domicile et de l’entrepreneuriat change la manière de travailler. À Buenos Aires, BuscoEspacio s’impose comme le Airbnb du travail collaboratif. Cette plateforme permet aux entreprises et aux particuliers de proposer des espaces de travail ou de réunion à des entrepreneurs, travailleurs indépendants et jeunes startups, pour la journée ou pour une période plus longue. Les utilisateurs peuvent chercher leur endroit en fonction du quartier ou de la surface. Le service a déjà été utilisé par 1 600 personnes depuis son lancement l’an dernier.

2GREENVILLE – États-Unis

Le bus 100 % électrique qui roule 410 km sans recharge

Thèmes - Transports

L’autonomie est aujourd’hui le principal problème des voitures électriques, alors pour les bus… Pourtant, un ancien de Tesla, Ryan Popple, vient de mettre au point le premier bus 100 % électrique capable de parcourir une longue distance sans aucune recharge. Son prototype, baptisé Proterra, présente une autonomie de 410 km et se recharge en moins de quatre-vingt-dix minutes. Une performance suffisante, étant donné que les autobus parcourent en moyenne 208 km par jour aux États-Unis. Composé de fibre de carbone, Proterra est très léger et plus facile à diriger qu’un bus classique. La startup espère vendre son modèle aux compagnies d’autobus qui doivent remplacer leurs vieux engins polluants et coûteux en essence.

1SAN FRANCISCO – États-Unis

Trident, le drone sous-marin grand public qui affole Kickstarter

Objets connectés - Thèmes

La passion du grand public pour les fonds sous-marins ne se dément pas. En quelques heures à peine, Trident a récolté six fois son objectif de 50 000 dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Ce petit véhicule téléguidé est un drone sous-marin équipé d’une caméra HD étanche et de LED. Grâce à son corps affiné, il peut se faufiler entre les rochers. Trois hélices lui permettent de sillonner les mers à 3 m/s, pendant trois heures. L’utilisateur le pilote à partir de son smartphone ou d’une tablette. Pour davantage de sûreté, un câble de 25 m de long le relie à la surface. Livraison prévue dans le courant de l’année 2016.