Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10OSAKA – Japon

Une avancée majeure vers la pilule pour hommes

Contraception

Des scientifiques japonais de l’université d’Osaka ont trouvé comment empêcher les spermatozoïdes de féconder l’ovule. Les chercheurs se sont rendu compte qu’en supprimant la présence de la protéine baptisée calcineurine, les spermatozoïdes ne peuvent plus entrer dans l’ovule, et donc le féconder. Des expériences chez la souris montrent que la calcineurine donne le « surplus d’hyperactivité » indispensable pour passer la zone pellucide, une barrière de protection autour de l’ovule. Prochaine étape : trouver une molécule qui ciblerait la calcineurine des spermatozoïdes. Le traitement présenterait l’avantage d’être réversible, contrairement à la vasectomie.

9ZHENGZHOU – Chine

Le premier autocar autonome à l’assaut des routes

Thèmes - Transports

Après les taxis autonomes au Japon, voici les autocars sans conducteur en Chine. Cet été, l’industriel Yutung a testé en toute discrétion son prototype à Zhengzhou. Le véhicule a roulé en ville, sur un trajet de 32,6 km, dans des conditions réelles de circulation. L’autocar est équipé de deux caméras, de quatre télédétecteurs par laser, d’un radar à ondes millimétriques et d’un système de navigation intégrée. Des capteurs lui permettent de ralentir immédiatement en cas de danger. Cette première sortie a permis au constructeur de récolter de nombreuses informations pour améliorer le système.

8SINGAPOUR

Un vidéoprojecteur de poche qui crée un écran tactile

High-tech - Thèmes

Après une campagne de financement participatif réussie sur Indiegogo, la startup TouchJet dévoile enfin son « Touchjet Pond ». De la taille d’un gros smartphone, ce vidéoprojecteur de poche peut créer un écran tactile de 80 pouces sur n’importe quelle surface. Grâce à sa compatibilité avec Android, les utilisateurs peuvent projeter depuis leur PC ou leur téléphone leurs applications favorites et même interagir avec le contenu grâce à un stylet doté d’une détection infrarouge. Seul (gros) inconvénient, le prix : 599 dollars (527 euros environ).

7GRAZ – Autriche

Kokomo Ailand, une île-bateau privée pour les croisières

Luxe

Les grandes fortunes devraient se l’arracher : quoi de plus original que de faire une croisière sur une île-bateau ? L’entreprise autrichienne Motion Code a dévoilé fin septembre la Kokomo Ailand, une île artificielle flottante. Sur 117 m de long et 156 m de large, elle abrite une plage de sable et ses cocotiers, une jungle, des jardins verticaux, une piscine et une maison perchée à 80 m au-dessus de la mer, accessible par deux ascenseurs, qui mènent aussi à une salle à manger sous-marine pour dîner au milieu des poissons. L’île se déplace à une vitesse de 8 noeuds grâce à huit moteurs électriques. Elle se loue 40 000 dollars par jour.

6GRENOBLE – France

Des distributeurs d’histoires courtes dans les salles d’attente

Loisirs - Thèmes

On peut parfois attendre longtemps lorsqu’on va à la mairie, à l’office du tourisme, dans n’importe quelle administration et même à l’arrêt de bus. Pour patienter, la ville de Grenoble a installé des distributeurs d’un nouveau genre : des bornes cylindriques et numériques qui proposent des histoires courtes. La machine est dotée de trois boutons, qui permettent d’imprimer sur une sorte de long ticket de caisse une histoire à lire en une, trois ou cinq minutes. Le service est gratuit. Pour l’heure, la ville a installé huit machines.

5LONDRES – Royaume-Uni

Un béton qui absorbe l’eau comme une éponge

Infrastructures

Fini les routes impraticables après de fortes pluies ! La société britannique Tarmac a inventé ce qui pourrait s’imposer comme le béton de demain dans les zones inondables. Topmix Permeable est un sol bétonné capable d’absorber 600 litres par minute et par mètre carré. Il se compose d’une couche perméable de gros cailloux à travers laquelle l’eau passe, puis d’une « couche d’atténuation », qui redirige l’eau vers des systèmes d’évacuation. Autre avantage : lors de fortes chaleurs, l’eau contenue dans la couche d’atténuation s’évapore, ce qui fait baisser la température de la chaussée.

4MARRAKECH – Maroc

ScreenDy, la plateforme qui crée des applications mobiles

Techno

Trouver des développeurs d’applications mobiles n’est pas chose aisée au Maroc. Pour combler cette carence, la startup ScreenDy a mis au point une plateforme mobile pour créer rapidement et simplement une application personnalisée et complexe sur iPhone et Android. Le tout sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code. Le service s’adresse surtout aux développeurs Web qui n’ont pas les moyens de s’offrir une formation pour s’adapter au mobile. La startup a déjà passé des partenariats avec des grands groupes, dont Bouygues Telecom.

3BUENOS AIRES – Argentine

Une plateforme de pub commune pour les médias en ligne

Médias - Thèmes

Confrontés à la baisse des revenus publicitaires, les cinq plus grands groupes de médias argentins (Infobae, Clarin, La Nacion, Profil et Telefe) ont décidé de faire front commun. Une nouvelle plateforme, RPA (Real Premium Audience), a vu le jour pour permettre aux annonceurs qui l’utilisent de placer de la publicité dans des titres appartenant aux cinq groupes. Ils accèdent ainsi à une plus large audience, tandis que les médias, regroupés, ont davantage de chances d’attirer les annonceurs.

2LOS ANGELES – États-Unis

Prédire le crime grâce aux données

Sécurité - Thèmes

Dans le quartier de Newton, un secteur sensible de Los Angeles, les policiers ne perdent plus de temps. Ils patrouillent directement dans les zones où se produiront les délits du jour. Comment le savent-ils ? Grâce à un logiciel baptisé Predpol, capable de prédire, grâce à l’analyse de milliers de données sur la ville, le lieu et l’heure de certains délits : vols et effractions de voitures, cambriolages, actes de vandalisme, attaques à main armée. Le logiciel croise la carte de la ville avec toutes les données disponibles sur les infractions qui ont déjà été commises. Il connaît aussi leur localisation, leurs date et heure précises. Un algorithme élaboré et évolutif établit ensuite sa prédiction du jour, qu’il envoie toutes les douze heures par courriel. Ce procédé futuriste aurait permis de réduire de 20 % les délits en 2014.

1SQUAMISH – Canada

Capturer le CO2 pour le transformer… en énergie

Thèmes - Énergie

Pour atténuer son effet sur le réchauffement climatique, la société canadienne Carbon Engineering propose de capturer le gaz carbonique (CO2) et de le transformer en énergie. Début octobre, l’entreprise a inauguré une immense usine pilote en Colombie-Britannique. Le CO2 est capturé directement dans l’atmosphère à l’aide de ventilateurs géants. Une fois filtré et purifié, le composant est transformé en boulettes de combustible synthétique. Combiné à de l’hydrogène, ce combustible produit une énergie zéro émission qui peut être utilisée comme carburant. La société espère être en mesure de vendre ce carburant dès 2018.