Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10MELBOURNE – Australie

Le collier intelligent multifonction pour les chiens

Objets connectés - Thèmes

Si les objets connectés pour animaux ne sont pas nouveaux, le collier intelligent de la startup australienne Squeaker sort du lot. Il se distingue parce qu’il vise à la fois à améliorer la vie du toutou et celle de son maître. Buddy – c’est son nom – est équipé d’un GPS qui localise à tout moment l’animal. Si Médor quitte la zone autorisée, un message d’alerte est envoyé. Le collier permet aussi de mesurer son état de santé grâce à un scanner d’alimentation, un thermomètre et un accéléromètre. Buddy se connecte aux autres objets. Exemple : si le chien a trop chaud, le collier se connecte au thermostat pour faire baisser la température de la pièce. Commercialisation prévue en juillet 2016 pour un prix compris entre 162 et 270 euros.

9KIMIDORI – Japon

Des salades cultivées dans des fermes stérilisées

Agriculture - Thèmes

D’ici à 2050, la Terre abritera plus de 9 milliards d’habitants. Mais 80 % des terres agricoles mondiales sont déjà exploitées. Le Japon, un archipel qui souffre du manque de place, a trouvé une solution originale pour nourrir ses 127 millions d’habitants. Le pays a imaginé des usines où les légumes sont cultivés sur plusieurs étages, dans des hangars sans fenêtres. Dans la ferme verticale de Kimidori, complètement stérilisée, les salades sont éclairées par des diodes bleues et rouges qui imitent l’action du soleil. Comme il n’y a pas d’insecte dans cette usine aseptisée, il est inutile d’utiliser des pesticides, les légumes sont sains et propres. Mille trois cents salades sont produites tous les jours.

8LAHORE – Pakistan

Lancement réussi pour le « Uber du rickshaw »

Thèmes - Transports

À chaque pays ses spécificités culturelles. En Asie du Sud, les urbains se déplacent beaucoup en rickshaws, des tricycles motorisés. Pour surfer sur l’économie du partage, la startup Travely s’est lancée dans un service similaire à Uber à Lahore, capitale culturelle du Pakistan – 10 millions d’habitants –, confrontée à des embouteillages monstres. Une application permet de localiser des rickshaws à toute heure du jour et de la nuit. Le service a démarré en trombe.

7HAÏFA – Israël

Une bague pour interagir avec le monde virtuel

Réalité virtuelle - Thèmes

Commercialisé depuis cette semaine en France, Bird est une bague révolutionnaire. Et pour cause : connectable à tous les appareils mobiles via Bluetooth, elle transforme toute surface en écran tactile interactif grâce à plusieurs capteurs qui enregistrent les mouvements du doigt. Les écrans des appareils (smartphone, montre connectée, phablette, tablette, PC, etc.) apparaissent alors sur la surface, qu’il s’agisse d’un mur, d’un canapé ou d’une table, et deviennent des écrans tactiles 3D avec lesquels on peut interagir. Le prix de vente est fixé à 249 dollars.

6COPENHAGUE – Danemark

Un manteau qui récolte l’eau de pluie

Insolite - Thèmes

Les amateurs de randonnée pourraient apprécier. Deux étudiants du Copenhagen Institute of Interaction Design ont mis au point un imperméable innovant, capable de récupérer l’eau de pluie, de la filtrer et de la transformer en eau potable, qui se boit grâce à une paille dissimulée dans le col. L’eau capturée par le manteau descend le long du dos, à travers la doublure, et passe par une série de filtres de charbon de bois pour être purifiée. Une fois propre, le liquide est stocké dans un réservoir camouflé autour des hanches. Le porteur n’a ensuite plus qu’à utiliser sa paille pour le siroter.

5CLUNY – France

Une cabine de santé pour les déserts médicaux

Médecine - Thèmes

Difficile d’attirer les médecins dans les zones les plus rurales du pays. La Consult Station, un cabinet médical connecté, ne résoudra pas le problème, mais permettra aux malades de bénéficier d’une consultation numérique avec un médecin distant. La cabine est équipée de tous les appareils nécessaires pour mesurer sa tension artérielle ou son rythme cardiaque. Un médecin guide le patient et le conseille par écran interposé. « La Consult Station s’adresse à tout le monde, sauf aux personnes qui se trouvent dans une situation d’urgence vitale », explique Franck Baudino, un médecin devenu entrepreneur.

4ABIDJAN – Côte d’Ivoire

Réserver les bons plans des boutiques hors taxes

E-commerce

Pour mieux profiter des bonnes affaires des boutiques hors taxes, ou duty free, présentes dans les aéroports, l’entrepreneur ivoirien Francis Yapobi a créé une application, Airshop, qui permet de comparer les prix entre les différentes boutiques de l’aéroport et de réserver les bons plans avant même d’y aller. Une initiative intéressante pour les produits électroniques, souvent pris d’assaut. La startup se donne pour objectif de capter 0,5 % du marché mondial du duty free, qui devrait peser 100 milliards de dollars en 2024.

3VERACRUZ – Mexique

Des drones pour cartographier les récifs coralliens

Environnement - Thèmes

Après avoir utilisé des ballons dirigeables gonflés à l’hélium pour réaliser des clichés des récifs coralliens du golfe du Mexique, l’Institut des sciences marines et de la pêche de l’université Veracruzana fait désormais appel à des drones, conçus par une équipe de scientifiques universitaires, pour obtenir des clichés plus précis et améliorer la collecte de données sur les fonds marins. L’objectif : développer des cartes des écosystèmes et des espèces qui les composent pour mieux les protéger.

2HOBBS – États-Unis

Une ville-fantôme pour tester les innovations technologiques

Thèmes - Urbanisme

Les objets et services du futur se conçoivent aujourd’hui, mais encore faut-il pouvoir les tester dans des conditions réelles. D’où l’idée de construire une ville-fantôme dans les plaines arides du Nouveau-Mexique. Situé à l’ouest de Hobbs, ce Cite (Centre d’essais et d’évaluation de l’innovation) s’étendra sur 39 km2. La ville servira de terrain d’expérimentation grandeur nature aux innovations technologiques dans les domaines des transports, de la construction et de la sécurité. Elle abritera aussi des zones réservées aux nouvelles formes d’agriculture. Financée par le groupe technologique Pegasus Global, la construction de cette cité-fantôme coûtera 1 milliard de dollars.

1PALO ALTO – États-Unis

Le premier smartphone étanche et flottant

Thèmes - Téléphonie

Nombreux sont les utilisateurs de smartphones à le faire malencontreusement tomber dans une piscine ou dans les toilettes. Certains aimeraient aussi faire des photos dans l’eau. La startup californienne Comet a la solution : son smartphone est étanche et, en plus, il flotte. Prévu pour avril 2016, il fonctionne sous Android et arbore un écran de 4,7 pouces, le tout pour 249 dollars.