Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10TOKYO – Japon

Une ceinture connectée pour les incontinents

Confort - Thèmes

Rendre leur dignité aux personnes, souvent âgées, qui souffrent d’incontinence : tel est l’objectif de la startup D Free. L’entreprise japonaise a mis au point une ceinture connectée qui surveille à la fois la vessie et les intestins grâce à des capteurs. Le système anticipe une envie pressante et envoie une notification sur smartphone, en amont, pour laisser le temps à la personne de se rendre aux toilettes. L’utilisateur peut même choisir d’être prévenu jusqu’à trente minutes avant l’urgence, s’il a du mal à se déplacer, par exemple.

9SÉOUL – Corée du Sud

Une peau artificielle plus sensible que la nôtre

Homme augmenté

Des chercheurs en chimie de l’Institut national des sciences et technologies de Séoul ont développé la première peau électronique capable de percevoir la pression, la température et même le son. Les scientifiques se sont inspirés des dermatoglyphes, cet ensemble de plis et de crêtes dermo-épidermiques, présents au bout de nos doigts, qui sont à l’origine de nos sensations. À la différence près qu’ils ont nettement amélioré le système. Leur peau artificielle, composée d’oxyde de graphène et de polymères, peut percevoir la pression d’une artère, la température de la peau, la haute fréquence d’ondes sonores et de multiples textures de surface. Cette invention pourrait permettre aux robots industriels et chirurgicaux de gagner nettement en précision.

8INDONÉSIE

Google teste l’Internet par montgolfières

Internet - Thèmes

Alphabet, la maison mère de Google, ambitionne de connecter le monde entier à Internet, y compris les habitants des zones les plus reculées comme les milliers d’îles de l’archipel indonésien, où seul un tiers des 255 millions d’habitants peuvent accéder au Net. À la suite d’un accord avec trois opérateurs télécoms locaux, la firme américaine va déployer des ballons-relais géants, baptisés Loon, dans le ciel indonésien. Ces montgolfières flotteront à 20 km au-dessus du sol. Celles qui accrocheront le réseau de l’un des opérateurs feront office de point d’accès et relaieront le signal d’un ballon à l’autre, pour fournir une connexion Internet aux habitants.

7YAOUNDÉ – Cameroun

Hyboo, la startup qui veut sauver les traditions ancestrales

Culture - Thèmes

Dans un continent en plein bouleversement, les traditions et les langues anciennes se perdent. Pour les empêcher de s’éteindre, le jeune Camerounais Christian Essamé a créé Hyboo, la première plateforme Web et mobile destinée à l’apprentissage des langues et traditions en dépérissement. Le service propose des vidéos sur la culture ancestrale et des tutoriels pour apprendre des mots et expressions. Il se finance via un abonnement mensuel. Le jeune homme est persuadé que c’est en puisant dans la culture africaine que les entrepreneurs innoveront.

6COPENHAGUE – Danemark

Une caravane dépliable tractée par un vélo

Thèmes - Tourisme

Traverser un pays à vélo et dormir tous les soirs dans sa propre caravane, c’est désormais possible ! Une startup danoise a mis au point le Wide Path Camper (le camping des grands chemins), la première caravane conçue pour être tractée par un vélo. Ingénieuse, elle se replie sur elle-même pour mesurer 1,30 m de long et 99 cm de large, pour un poids de 45 kg. Une fois dépliée (en trois minutes), elle double sa longueur. L’intérieur est très sommaire : une table pour deux personnes, des banquettes qui peuvent accueillir 300 litres de fournitures et un lit de 97 cm de large. Le tout pour 3 500 euros.

5AMSTERDAM – Pays-Bas

Une dent imprimée en 3D qui élimine les caries

Hygiène - Thèmes

Se brosser les dents sera-t-il toujours utile dans le futur ? Des chercheurs de l’université de Groningen ont créé une résine dentaire qui élimine les bactéries responsables de la formation des caries. Cette substance tue les bactéries grâce à des sels d’ammonium sans endommager les cellules humaines. Pour la tester, les chercheurs ont imprimé en 3D une dent composée de cette résine et l’ont recouverte de salive infectée de Streptococcus mutans, la bactérie responsable des caries. Résultat : la dent a éliminé 99 % des bactéries. Ils travaillent désormais à intégrer la résine à des prothèses ou à des appareils dentaires.

4LILLE – France

La greffe de cellules de pancréas pour soigner le diabète

Médecine - Thèmes

Le diabète est un cauchemar pour plus de 285 millions de personnes. Et sa progression est considérable. En Europe, il touche 8 % de la population. Pour mettre fin aux piqûres quotidiennes pour mesurer sa glycémie afin d’adapter la dose d’insuline, le CHU de Lille a mis au point une véritable innovation thérapeutique pour le diabète de type 1 : la greffe de cellules de pancréas. Les médecins utilisent des pancréas sains grâce aux dons d’organes. Ils prélèvent les cellules qui sécrètent l’insuline, puis les cultivent dans des incubateurs pour ensuite les greffer aux malades. La transplantation dure une heure. Au moins 45 patients ont bénéficié de ce traitement, qui a changé leur vie.

3LAC TITICACA – Bolivie

Les chasseurs de mercure de l’Altiplano

Ecologie - Thèmes

Situé à 3 800 m d’altitude, le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde et la plus grande réserve d’eau douce d’Amérique du Sud. Mais les activités humaines représentent une source majeure de pollution au mercure, notamment en raison des mines de la région de l’Altiplano, près de La Paz. Pour étudier les effets du mercure sur l’environnement, une équipe de chercheurs du CNRS et des scientifiques boliviens ont transformé le lac Titicaca en véritable laboratoire, truffé d’instruments de mesure. L’équipe a disposé au fond du lac des outils (sondes, ampoules) afin de mesurer précisément les effets du mercure sur l’eau, la faune et la flore et sensibiliser à leur protection.

2MONTRÉAL – Canada

Bientôt un vol Paris-New York en trente minutes ?

Aviation

Et si vous alliez à New York en moins de temps qu’il n’en faut pour traverser Paris en métro ? C’est le projet fou de l’ingénieur Charles Bombardier, de l’entreprise du même nom. Skreemr, son futur avion supersonique, pourra traverser l’Atlantique en une demi-heure, soit moitié moins de temps que le projet similaire d’Airbus dévoilé en août dernier, et cinq fois moins que le Concorde, qui pouvait, jusqu’en 2003, effectuer ce trajet en trois heures. Pour réaliser cette prouesse, le Skreemr sera équipé de quatre ailes et de deux fusées à l’arrière. Il décollera grâce à la puissance électromagnétique et pourra transporter 75 passagers. Il faudra néanmoins s’armer de patience : cet avion supersonique ne devrait pas voler de sitôt.

1MEMPHIS – États-Unis

Quand l’économie du partage gagne l’hôpital

Santé - Thèmes

Le système de la startup Shelfie permettrait aux hôpitaux d’économiser 1 million de dollars par an. Comment ? En optimisant la gestion du matériel coûteux que les hôpitaux se prêtent. Sa plateforme, LendMed, est un réseau de prêt en ligne qui relie tous les départements d’un hôpital, mais aussi les autres hôpitaux de sa région voire du pays. Lorsqu’un département a besoin d’emprunter un équipement, il publie une demande que LendMed envoie au réseau. Dès que le prêt est validé, LendMed s’occupe d’organiser sa livraison par coursier. Toutes les transactions sont enregistrées, ce qui permet de s’assurer du retour des objets prêtés dans les meilleurs délais.