Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10KYOTO – Japon

La zone du bonheur dans le cerveau enfin identifiée ?

Science - Thèmes

Qu’est-ce que ça veut dire, « être heureux » ? Apparemment, il s’agirait d’être doté d’un « précunéus » particulièrement imposant dans son cerveau. Cette découverte émane de chercheurs japonais de l’université de Kyoto. En analysant les scans par IRM d’un groupe de 51 volontaires, ils se sont aperçus que la petite région du lobule pariétal supérieur nommée « précunéus » était particulièrement développée chez les personnes heureuses. Cette zone, peu étudiée, était connue pour jouer un rôle dans les fonctions cognitives. Désormais, les neurologues savent où orienter leurs recherches pour lever le mystère des mécanismes cérébraux impliqués dans la production du sentiment de bonheur.

9TIANJIN – Chine

Une voiture contrôlée par la pensée

Thèmes - Transports

Encore mieux que la voiture autonome, la voiture téléguidée par l’esprit ! C’est le projet, très sérieux, de chercheurs chinois de l’université de Tianjin. Les scientifiques ont relié un casque qui capte l’activité du cerveau à une voiture. Le conducteur peut ainsi donner des instructions au véhicule juste par la pensée. Les premiers tests ont été concluants : le conducteur a pu faire verrouiller et déverrouiller les portières, avancer, reculer et faire s’arrêter le véhicule. Selon le directeur du projet, l’idée à terme est de combiner le contrôle par le cerveau et la voiture autonome. Résolument futuriste.

8TEL AVIV – Israël

Trouver le « bon hôpital » grâce à un algorithme

Santé - Thèmes

Lorsqu’on subit une opération chirurgicale, on confie sa vie à un médecin. Pour rassurer les patients, l’entrepreneur israélien Moni Milcham a développé un moteur de recherche qui, grâce à un algorithme, garantit à chacun de trouver l’hôpital le plus adapté à sa condition. Baptisé Archimedicx, ce moteur de recherche gratuit et disponible en neuf langues dispose d’une base de données de 1 800 cliniques et 300 hôpitaux dans le monde. L’algorithme mouline une série de critères, comme le budget maximum, le délai d’attente, la localisation, la réputation ou encore les spécifications du matériel.

7ÎLE DE LESBOS – Grèce

Emily, le robot-sauveteur de migrants naufragés

Humanitaire

Plus d’un million de réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient ont risqué leur vie en 2015 pour rejoindre l’Europe. Mais 4 000 personnes ont péri en Méditerranée. Pour venir en aide aux migrants naufragés, l’île de Lesbos a fait appel à Emily (Emergency Integrated Lifesaving Lanyard), le robot-sauveteur développé l’an dernier par le Center for Robot-Assisted Search et Rescue, aux États-Unis. Emily est une immense bouée de sauvetage couplée à un jet-ski, qui déploie une corde longue de 600 mètres. Le robot se contrôle à distance par un opérateur qui peut aussi rembobiner la corde pour ramener des réfugiés jusqu’à un bateau. Toujours à l’essai, le système n’est pas encore déployé en Grèce.

6AMSTERDAM – Pays-Bas

Un frigo souterrain qui ne consomme pas d’énergie

Efficience

Floris Schoonderberk, un designer hollandais préoccupé par l’impact environnemental des objets du quotidien, a mis au point un réfrigérateur complètement autonome en énergie. De la forme d’une grosse capsule, il s’insère dans le sol d’un jardin. Étanche, ce frigo, inspiré des méthodes de conservation d’antan, garde une température et une humidité constantes, tout en préservant son contenu de la pluie et des rongeurs. Idéal pour conserver ses fruits et légumes du jardin.

5MURET – France

Premier vol pour Volta, hélicoptère 100 % électrique

Aviation

L’hélicoptère du futur sera-t-il 100 % électrique ? On en prend le chemin. Fin novembre, le Volta, créé par la société Aquinea, a effectué son premier vol depuis l’aérodrome de Muret, près de Toulouse. Cet hélicoptère tout électrique peut voler jusqu’à 150 km/h. Il se compose de deux moteurs alimentés par une puissante batterie lithium qui fournit une autonomie de 20 à 30 minutes. Une première étape vers un hélicoptère biplace 100 % électrique destiné aux loisirs et aux écoles de pilotage. Mais pour cela, il faudra encore améliorer l’autonomie de l’appareil, précise le concepteur.

4DAKAR – Sénégal

Diamniadio Valley, future Silicon Valley africaine ?

Thèmes - Urbanisme

Vingt-cinq hectares dédiés à l’innovation et à la recherche : c’est l’ambition de Diamniadio Valley, projet de ville numérique inspiré de la Silicon Valley. Situé à 40 kilomètres de Dakar, Diamniado Valley vise à attirer des grandes entreprises françaises et mondiales, telles que Cap Gemini, BNP Paribas, Tata, Dell, Intelcia, pour stimuler l’innovation. À terme, le gouvernement sénégalais espère qu’une véritable ville se constituera autour des pôles d’innovation, avec des logements et loisirs. Les travaux de la première phase du projet, qui vise à construire les premières infrastructures, devraient débuter en cette fin janvier, pour un coût de 60 milliards de francs CFA (91,4 millions d’euros).

3SEPTIÈME CONTINENT – Océan Atlantique

Une ville flottante imprimée en 3D à partir de déchets, en 2050 ?

Recyclage - Thèmes

Le septième continent, composé de 27 millions de tonnes de déchets produits par l’homme, est une catastrophe écologique. Que peut-on faire ? L’architecte français Vincent Callebaut, spécialiste de la smart city, a imaginé un projet futuriste et ambitieux baptisé Aequorea, qui pourrait voit le jour, estime-t-il, à l’horizon 2050. Il s’agit d’une ville flottante complètement imprimée en 3D grâce à un matériau composite fait d’algues et de déchets plastiques recyclés, tous issus du septième continent. Cette cité en partie immergée pourrait accueillir 20.000 habitants et être totalement autosuffisante grâce à l’énergie hydraulique, des serres et des champs d’agriculture biologique communautaires.

2LOUISVILLE – États-Unis

Demain, la paraplégie ne sera plus une fatalité

Médecine - Thèmes

Retrouver l’usage de ses jambes quand on l’a perdu relevait hier encore de l’impossible, laissant des millions de personnes handicapées clouées dans des chaises roulantes. Mais quelques chercheurs dans le monde tentent l’impossible : recréer des connexions entre les neurones de la moelle épinière abîmée. Aux États-Unis, à l’Institut Frazier, quatre paraplégiques ont pu se redresser sans aucun médicament ni harnais, grâce à une technique de stimulation électrique. Un stimulateur composé de 16 électrodes leur a été implanté sur la moelle épinière, à un endroit qui commande le mouvement des jambes, des genoux, des chevilles et des pieds. Cette méthode pourrait bientôt être proposée comme un traitement de la paraplégie.

1VALLÉE DE LA MOSQUITIA – Honduras

Une expédition pour déterrer une civilisation oubliée

Archéologie

Connaît-on toutes les civilisations disparues du globe ? Visiblement, non. En mars dernier, une expédition scientifique dans la vallée de la Mosquitia, une région quasiment ignorée des archéologues jusqu’à présent, a permis de découvrir des ruines d’une ville enfouie en pleine jungle. L’équipe a trouvé 52 objets et a identifié de larges places, des travaux de terrassement, des murs et une pyramide. Mais ces ruines ne ressemblent à aucune civilisation connue dans la région – comme les Mayas ou les Incas –, ce qui peut alimenter les spéculations les plus folles. De nouvelles fouilles, financées par le gouvernement du Honduras, viennent de commencer.