Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10WOLLONGONG – Australie

Des préservatifs sans latex et aussi agréables que la peau

Santé - Thèmes

Pour lutter contre la propagation des MST, il faut porter un préservatif lors des rapports sexuels. Et pour encourager son utilisation, autant qu’il soit le plus discret et confortable possible. Beaucoup plus, en tout cas, que le latex actuel. Des chercheurs de l’université de Wollongong travaillent sur un nouveau matériau à base d’hydrogels, composé de 95 % d’eau associée à des polymères. L’objectif : créer un préservatif plus résistant, plus souple, aussi doux que la peau humaine, autolubrifié, biodégradable, et même capable de délivrer une dose de sildénafil, le principe actif du Viagra. « Pour que le préservatif soit incontournable, il faut le rendre aussi agréable que quand on n’en porte pas », affirme l’équipe. Décollage prévu pour 2018.

9TOKYO – Japon

Un hologramme pour les tâches du quotidien

Domotique - Thèmes

Et si l’assistant personnel du futur dans la maison ne prenait pas la forme d’un robot mais d’un personnage animé virtuel ? Cet hologramme, baptisé Gatebox, est créé par la société japonaise Vinclu. Il prend pour l’instant la forme – un brin sexiste – d’Azuma Hikari, une idole érotique au Japon. Grâce à Internet, elle peut indiquer la météo, faire des recherches, allumer la télévision ou encore contrôler les objets connectés de la maison sur simple commande vocale. Sortie prévue en septembre 2016.

8SHANGHAI– Chine

Une sonde pour explorer la face cachée de la Lune

Espace - Thèmes

La Chine sera-t-elle le premier pays à explorer en profondeur la face cachée de la Lune ? C’est en tout cas l’objectif du gouvernement, qui a lancé début janvier un projet de sonde capable d’en arpenter les cratères. Baptisée Chan’e-4, cette nouvelle version du « rover », qui avait déjà exploré une partie de la Lune en 2013, emportera davantage de technologies pour récolter plus de données et d’échantillons sur les conditions géologiques de cette région lunaire.

7BABYLONE

Les Babyloniens savaient calculer la vitesse de Jupiter

Archéologie

Vers l’an 100 de l’ère chrétienne, l’abandon de l’écriture cunéiforme signa l’oubli du savoir babylonien. Il s’avère pourtant que cette civilisation était très avancée sur le calcul mathématique. Un historien de l’astronomie, Mathieu Ossendrijver, vient de découvrir que les mathématiciens de Babylone, qui n’avaient pourtant aucune idée de la géométrie du système solaire, étaient capables de calculer, grâce à un algorithme basé sur la méthode géométrique des trapèzes, la distance parcourue par Jupiter sur l’elliptique, à partir de l’évolution de sa vitesse angulaire au fil du temps. Une technique qui n’a été maîtrisée par les Occidentaux qu’au xive siècle…

6LEIBNIZ – Allemagne

Un « robot spermatozoïde » à hélices pour doper la fertilité

Science - Thèmes

Parfois, l’infertilité d’un couple s’explique par la non-mobilité des spermatozoïdes. Pour vaincre ce problème, des chercheurs de l’Institute for Integrative Nanosciences, à Leibniz, travaillent sur le Spermbot. Contraction de spermatozoïde et robot, il s’agit d’une sorte d’exosquelette miniature en métal qui s’accroche à la queue du spermatozoïde pour l’aider à se déplacer jusqu’à l’ovule. Une fois la fécondation réussie, l’hélice se retire d’elle-même. Si les chercheurs arrivent à maîtriser parfaitement cette technique, la fécondation pourrait se faire directement dans l’utérus, évitant la méthode in vitro.

5 AMSTERDAM – Pays-Bas

Des aigles entraînés pour chasser les drones

Sécurité - Thèmes

Après les fusils brouilleurs d’ondes ou les canon lasers, les drones devront faire attention à un nouvel ennemi dans le ciel : les aigles. La police néerlandaise a « formé » des aigles pour neutraliser des drones, en faisant appel à une entreprise appelée Guard From Above (gardes du dessus). Un exercice apparemment très efficace, bien que potentiellement dangereux pour les aigles. Des gants spéciaux pourront bientôt être conçus pour les protéger.

4COTONOU – Bénin

Pliby, le Deezer de la musique africaine

Streaming

Révéler des artistes africains au reste du monde pour renforcer l’influence culturelle du continent noir : telle est l’ambition de Pliby, startup en pleine expansion fondée par deux Béninois. Ce « Deezer » africain permet de découvrir gratuitement des artistes africains, en streaming. Les utilisateurs peuvent écouter, télécharger, poster des commentaires, inviter leurs amis à découvrir le son ou l’exporter sur un autre site. Son catalogue comprend des musiques venues de plus de dix pays d’Afrique, et compte désormais s’exporter dans le reste du continent et à l’international. Un système de financement participatif est également envisagé pour investir dans les jeunes talents.

3BELÉM – Brésil

Satellites au secours de la forêt amazonienne

Environnement - Thèmes

Véritable poumon vert de la planète, l’Amazonie s’étale sur 6,5 millions de km2 et concentre 30 % de la faune et de la flore mondiales, ainsi que 20 % de l’eau douce. Presque intacte il y a moins de cinquante ans, la forêt amazonienne a perdu 20 % de sa superficie rien qu’au Brésil, où la déforestation illégale fait rage. Le système Alerte Déforestation, créé par l’ONG Imazon à Belém, reçoit chaque jour neuf photos satellites fournies gratuitement par la Nasa. Elles sont traitées par un logiciel de calcul qui compile les données pour créer une carte. Chaque mois, le logiciel compare l’évolution de la forêt pour détecter les zones de déforestation sauvage. Lorsqu’il repère une zone menacée, les données sont envoyées aux autorités brésiliennes.

2ST. PETERSBURG – États-Unis

Entrez dans un tableau de Dali grâce à la réalité virtuelle

Culture - Thèmes

On dit souvent que pour apprécier une œuvre d’art, il faut « entrer » dedans. C’est justement ce que propose, littéralement, le musée Salvador-Dali de St. Petersburg, aux États-Unis. Grâce à la réalité virtuelle, le public peut se balader à l’intérieur du tableau intitulé « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet ». Le visiteur n’a qu’à coiffer un casque de réalité virtuelle, relié à une vidéo à 360 degrés. Il peut ainsi explorer en 3D les moindres recoins du chef-d’œuvre de l’artiste catalan.

1LINCOLN – États-Unis

Un béton électrifié qui fait fondre la neige et le givre

Smart-City - Thèmes

On ne compte plus les accidents liés au givre ou à la neige, notamment pour les deux-roues. Des chercheurs de l’université de Nebraska-Lincoln ont créé un béton bitumineux qui permet de rendre les routes plus sûres. Composé de 20 % de copeaux d’acier, il laisse passer l’électricité grâce à ses particules de carbone, ce qui produit de la chaleur et fait fondre la glace. Une innovation destinée avant tout aux ponts, carrefours ou sorties d’autoroutes. Selon son créateur, le professeur Chris Tuan, ce béton serait sans danger pour les piétons. Il coûte en revanche plus cher : 211 euros le mètre cube, contre 85 euros pour un béton classique.