Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10SÉOUL – Corée du Sud

Boxschool, l’école nomade dans des conteneurs recyclés

Selon l’Unesco, plus de 61 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école, notamment dans les zones rurales des pays en développement. Pour leur apporter le savoir, le studio de design ID+IM Laboratory a imaginé la Boxschool, une école portative, modulable et autosuffisante conçue dans des conteneurs recyclés. Transportable par camion, l’école abrite une salle de classe de 24 élèves et une bibliothèque. Des panneaux solaires sur la toiture alimentent un ordinateur portable, dix tablettes numériques, des lumières LED et un système de filtration des eaux de pluie. Reste à convaincre des ONG et des associations de déployer ce dispositif.

9KUALA LUMPUR – Malaisie

Un lampadaire tue-moustiques et chargeur de smartphones

Smart-City - Thèmes

Dans la ville intelligente de demain, le mobilier urbain se devra d’être multifonctions. Ainsi des réverbères, qui ne devront plus uniquement éclairer mais communiquer avec la ville et ses citoyens. Des chercheurs de l’université Malaya ont créé un lampadaire intelligent baptisé Eco-Greenergy. Grâce à ses capteurs solaires et éoliens, il éclaire sans consommer d’énergie et sert de chargeur géant pour téléphones portables. Ce n’est pas tout : en cas d’inondation, il peut mesurer la hauteur de la crue, envoyer des alertes aux autorités et diffuser des messages à la population via une antenne. Enfin, il est équipé d’un ventilateur et d’un gaz pour tuer les moustiques qui passent près de lui. Huit prototypes fonctionnent déjà sur le campus.

8MAWLYNNONG – Inde

L’historique propreté de Mawlynnong attire les touristes

Thèmes - Tourisme

Alors que l’Inde est réputée pour la saleté de ses villes, le village de Mawlynnong, 500 habitants, attire les touristes grâce à sa politique rigoureuse et originale de zéro déchet. Inaccessible aux voitures jusqu’en 2003, ce village interdit le plastique et préserve farouchement sa biodiversité. La culture de la propreté de la communauté Khasi, qui peuple ce village, est historique. Elle date de la crainte d’une épidémie, il y a cent trente ans. Le village tire aujourd’hui profit des outils modernes de communication pour attirer les touristes et financer son mode de vie original.

7TEL-AVIV – Israël

L’écran du futur sera nanotechnologique

Technologie - Thèmes

Cette invention pourrait révolutionner le marché des écrans. Le professeur Gil Markovitch, également directeur de l’École de chimie de l’université de Tel-Aviv, a développé un matériau composé de nanofils d’or et d’argent, à la fois transparents et conducteurs d’électricité. Sa composition le rend aussi résistant que le verre et aussi flexible que le plastique, ce qui en fait un candidat idéal pour revêtir les écrans tactiles des smartphones et tablettes de la prochaine décennie, qui deviendraient plus solides, de meilleure qualité et moins chers à produire.

6LINKÖPING – Suède

Des roses bioniques qui produisent de l’électricité

Thèmes - Énergie

Réputées pour leur beauté et leur parfum, les roses sont aussi capables de… produire de l’électricité. En trempant leurs tiges dans une solution polymère nommée Pedot-S pendant près de deux jours, les chercheurs de l’université Linköping ont réussi à créer des circuits électriques analogiques et numériques au cœur même des racines et feuilles de la plante. Les tiges ont absorbé le gel conducteur, ce qui a permis de faire circuler de l’électricité dans les vaisseaux. Une avancée considérable qui ouvre la porte à d’autres innovations sur le stockage et la transformation d’énergie solaire en électricité par les plantes.

5MANNHEIM – Allemagne

Une chambre (très) froide pour traiter les douleurs

Médecine - Thèmes

L’art de soigner par le froid est ancestral, mais ce n’est que récemment que la cryothérapie est devenue un véritable traitement pour apaiser les douleurs musculaires. En Allemagne, l’Icelab, de la société Zimmer, propose à ses patients d’entrer en maillot de bain dans une chambre froide à - 110 ° C pendant trois minutes, en couvrant toutefois le nez, les oreilles, les mains et les pieds. Ce froid extrême « endort » les récepteurs nerveux de la peau, qui ne renvoient plus d’alerte au cerveau, ce qui fait disparaître la douleur. Il permet aussi au corps de sécréter des hormones comme la cortisone, l’adrénaline, la dopamine et la sérotonine. Résultat : aucune douleur pendant quatre heures, un temps mis à profit pour des exercices de rééducation. Créé à l’origine pour les sportifs de haut niveau, ce traitement est aujourd’hui étendu au grand public, pour soigner l’arthrite, les rhumatismes et même des maladies de la peau, le stress ou les troubles du sommeil.

4ABUJA – Nigeria

Comic Republic, la startup qui invente les superhéros africains

Culture - Thèmes

Batman, Superman, The Flash, Iron Man… Les superhéros font rêver le monde entier, mais… aucun n’est africain. Puisqu’« on n’a pas besoin d’être Blanc pour sauver le monde », la startup Comic Republic a décidé de créer et de populariser les propres superhéros du continent noir. Les histoires de la guerrière protectrice Iretti ou encore du héros Avenome, qui se sert de ses pouvoirs spirituels, s’inspirent de la culture et des traditions africaines. Le succès est au rendez-vous : la dernière BD – en version numérique uniquement – a été téléchargée 28 000 fois. Et Hollywood se montre intéressé pour des adaptations au cinéma.

3MONT PICO VELETA – Espagne

Un instrument pour traquer les poussières froides de l’Univers

Espace - Thèmes

Mieux comprendre comment se forment les filaments de poussières et de gaz à l’origine des étoiles permettra sans doute de lever quelques mystères de l’Univers. C’est l’objectif du NIKA2, un instrument de mesure des ondes millimétriques, qui vient d’être installé sur un télescope de l’Iram (Institut de radioastronomie millimétrique). Grâce à des détecteurs supraconducteurs, il peut capter des ondes qui étaient jusqu’à présent inaccessibles, ce qui permettra aux chercheurs d’obtenir des images de ce qui se passe derrière les nuages de poussières.

2PORTO ALEGRE – Brésil

Les propos haineux placardés sur des panneaux géants

Citoyenneté - Thèmes

Face à l’augmentation des propos racistes, haineux ou sexistes sur Internet, l’ONG Criola, qui défend les droits des femmes noires, a une solution radicale. Sa campagne, baptisée « Racisme virtuel, conséquences réelles » vise à afficher sur des panneaux publicitaires géants les messages haineux publiés sur la Toile, tout en floutant les noms et photos des agresseurs. L’objectif : lutter contre leur sentiment d’impunité sur la Toile et les mettre face à la violence de leurs propos en publiant le message sur un panneau situé près de leur domicile, grâce à la géolocalisation.

1PALO ALTO – États-Unis

Des cartes cadeaux qui contiennent des actions en Bourse

Finances

Vous avez toujours rêvé de posséder des actions en Bourse, sans avoir ni l’argent ni le temps de vous en occuper ? Pour « disrupter » les courtiers et rendre la Bourse accessible à tous, la startup Stockpile a lancé des cartes cadeaux, vendues en grande surface, qui permettent d’acquérir des actions ou des fractions d’actions d’une vingtaine de compagnies américaines comme Disney, Coca-Cola ou Amazon. Le tout pour 25, 50 et 100 dollars. Pour 100 dollars par exemple, il est possible d’acquérir la moitié d’une action Facebook (qui vaut près de 100 dollars, mais qui ne s’achète pas à l’unité). Il est ensuite possible d’en acheter davantage ou de les revendre depuis la plateforme.