Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 5 7 6 4 3 2 1
10TOKYO – Japon

Un drone pour neutraliser les autres drones

Sécurité - Thèmes

Au mois d’avril dernier, un drone contenant une faible dose radioactive s’était posé sur le toit des bureaux du Premier ministre japonais. D’où une prise de conscience qu’une attaque terroriste pourrait venir par le ciel via ces petits objets volants. Pour empêcher une éventuelle attaque, la police de Tokyo a décidé de faire appel à des drones « antidrones ». Munis de filets, ces drones de surveillance peuvent intercepter d’autres engins et communiquent en permanence avec les autorités pour quadriller le ciel de la ville.

9SHENZHEN – Chine

Une « nano-peinture » qui change de couleur

Technologie - Thèmes

« Imaginez le plaisir de changer instantanément la couleur d’un mur ou du mobilier, simplement grâce à son smartphone. » L’ingénieur Du Xuemin, du Shenzhen Institute of Advanced Technology, a mis au point une peinture très spéciale, capable de changer de couleur grâce au courant électrique. Son secret ? Elle se compose de nanoparticules à base de microbilles cristallisées. Grâce au courant électrique, ces nanoparticules gonflent ou se dégonflent, ce qui change la longueur d’onde et diffuse une couleur différente. De quoi se faire plaisir sur la déco… quand le produit sortira, dans « au moins trois ans ».

8TEL-AVIV – Israël

Bientôt un test sanguin pour détecter Alzheimer

Recherche - Thèmes

Aujourd’hui, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer se fait par un processus long et complexe de tests subjectifs basés sur la mémoire. Or, plus la maladie est détectée tôt, plus les thérapies sont efficaces… Un groupe de chercheurs israéliens de l’université de Tel-Aviv a réalisé une avancée significative vers la détection précoce. Pour la première fois, ils ont établi le lien entre les malades d’Alzheimer et la présence dans le sang d’une protéine baptisée ADNP. Cela signifie que cette protéine peut faire office de biomarqueur, ce qui ouvre la voie vers une détection précoce par une simple prise de sang.

5TUNIS – Tunisie

Expensya, la startup qui digitalise les notes de frais

Numérisation

Établir sa note de frais est une tâche pénible, à la fois pour les employés et la comptabilité, noyée sous le flot de factures et de ratures. Pour supprimer cette « perte de temps », Karim Jouini a fondé Expensya, la startup qui digitalise la saisie et le traitement des notes de frais. Grâce à la fonctionnalité « Smart Scan », il suffit de prendre une photo de son reçu (ticket de restaurant, d’essence, dépenses en tout genre). Un algorithme traite ensuite l’information et répartit les dépenses dans les différentes catégories définies par l’employeur. La note de frais est donc remplie automatiquement et transmise en temps et en heure à la compatibilité. La startup fonctionne via un abonnement mensuel (6,99 € par utilisateur) ou annuel (60 € par utilisateur).

7SALERNE – Italie

Un kit pour transformer une auto essence en hybride

Automobile - Thèmes

Votre voiture pollue trop et vous coûte trop cher en carburant? Faites-en une hybride ! C’est ce que propose le « Hysolarkit », un kit qui permet d’installer sur le capot et le toit de sa voiture des minipanneaux solaires souples, fonctionnant avec des batteries. Les panneaux peuvent produire deux kilowatts par heure, soit un quart de l’énergie nécessaire en utilisation urbaine. Conçu par des ingénieurs de l’université de Salerne, le kit permet à la voiture de fonctionner soit en mode électrique, soit en mode hybride. Il coûte 3 000 euros et serait amorti « en trois ans ».

6BERLIN – Allemagne

Le grand retour des graveurs de vinyles

Musique

Tombé en déliquescence dans les années 1990, le vinyle redevient plus que jamais à la mode. Si bien qu’une entreprise allemande, Vinyl Recorder, a ressuscité le marché du graveur domestique pour les mélomanes et les professionnels. Son modèle, baptisé T560, se connecte à un ordinateur et à une platine classique, ce qui lui permet de graver sur un vinyle vierge les morceaux numérisés à l’aide d’un stylet chauffant en diamant. Un aspirateur intégré évacue les copeaux de plastique issus de la gravure. La machine peut aussi enregistrer de la musique « live » depuis une table de mixage. Seul inconvénient, son prix : 3 200 euros. Et 32 euros pour un pack de dix disques vierges.

4 VILLENEUVE-SAINT- GEORGES – France

Des « virus guérisseurs » à la place des antibiotiques

Santé - Thèmes

Face à des bactéries toujours plus résistantes, les antibiotiques n’ont parfois plus aucune efficacité thérapeutique, ce qui peut causer de graves problèmes. Le docteur infectiologue Olivier Patey se bat donc pour réhabiliter un traitement alternatif de la dernière chance : la phagothérapie. Il s’agit d’utiliser des virus spécifiques pour combattre une infection. Ces virus « bactériophages » peuvent nous soigner car ils se servent des bactéries pour se multiplier à grande vitesse dans l’organisme, ce qui les tue en quelques heures. À chaque type de bactérie correspond des « phages » capables de les détruire. Mais, bien qu’utilisé avant l’avènement des antibiotiques, ce traitement n’est plus reconnu en France…

3LIMA – Pérou

Des vautours équipés d’émetteurs pour traquer les pollueurs

Environnement - Thèmes

Les 10 millions d’habitants de la capitale péruvienne produisent 6 000 tonnes de déchets par jour. Si l’immense majorité des ordures est collectée et traitée, les décharges illégales à ciel ouvert se multiplient. Pour les repérer et les fermer, les autorités ont décidé de faire appel à des vautours. Une trentaine de ces animaux, attirés par les déchets, ont été équipes de traqueurs, GPS et caméras, et lâchés dans la ville. Ils fournissent ainsi des informations sur l’emplacement des décharges illégales.

2ATLANTA – États-Unis

Quixote, le logiciel qui inculque l’éthique aux robots

Intelligence artificielle

Comment inculquer aux robots qui interagissent avec les humains un concept aussi abstrait que l’éthique ? C’est le défi qu’ont relevé deux chercheurs américains du Georgia Institute of Technology. Leur programme, baptisé Quixote, se sert des contes pour enfants pour apprendre aux robots comment agir en respectant les normes sociales. Ils espèrent ainsi éviter que les machines, qui sont amenées à avoir des capacités de décision, adoptent des comportements inappropriés. Leur logiciel peut être adapté aux conventions sociales de chaque culture.

1EDMONTON – Canada

« Souder » des neurones pour guérir les lésions cérébrales

Médecine - Thèmes

Des scientifiques canadiens viennent d’ouvrir considérablement l’horizon de la recherche en biochimie et électrophysiologie. Dans un article paru dans Scientific Reports, ils expliquent qu’ils ont réussi, pour la première fois, à « souder » deux neurones individuels, grâce à des impulsions laser. L’objectif ? Réparer des neurones abîmés pour aider les patients souffrant de maladies et de lésions du système nerveux. Car aujourd’hui, l’état de la recherche ne permet pas de « guérir » les tissus nerveux abîmés du cerveau. Plus pour longtemps ?