Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10PARKES – Australie

Des ondes venues de très loin localisées par un télescope

Espace - Thèmes

Pour la première fois, des astronomes sont parvenus à identifier la provenance d’un « sursaut radio rapide », un phénomène cosmique encore très mystérieux. Ce « flash » très bref d’ondes radio, qui émettent autant d’énergie en une milliseconde que le Soleil en dix mille ans, a été localisé par le radiotélescope de Parkes en avril 2015. Les chercheurs ont établi que les ondes proviennent d’une galaxie de forme elliptique située à 6 milliards d’années-lumière, en sachant qu’une année-lumière correspond à 9 461 milliards de kilomètres… Cette découverte ouvre la voie à la compréhension de ce qui provoque ces « flashs ». Ce qui pourrait donc lever l’un des nombreux voiles de l’univers.

9ISHII – Japon

Une algue qui produit du carburant propre

Thèmes - Énergie

Elle ne mesure que 20 micromètres, mais Scenedesmus pourrait représenter une avancée majeure dans le domaine de la production de carburant. Cette microalgue, cultivée dans une petite piscine de 20 m2 par un groupe de chercheurs japonais, n’a besoin que des rayons du soleil et d’eau pour produire 0,2 litre de carburant par jour. Grâce à sa très petite taille, l’algue peut donc être cultivée à grande échelle. Cerise sur le gâteau : elle résiste aux fortes chaleurs, ce qui lui permettrait de pousser pratiquement partout.

8PHNOM PENH – Cambodge

Des maisons à bas coût grâce à des briques écologiques

Thèmes - Urbanisme

My Dream Home est une entreprise pas comme les autres. Son directeur, Kongngy Hav, ambitionne de loger les plus pauvres de la capitale cambodgienne grâce à des briques écologiques emboîtables. Des sortes de Légo grandeur nature, vendus à bas coût à des personnes n’ayant pas les moyens de se loger dans un habitat en dur. La startup propose à ses clients un guide pratique pour construire eux-mêmes leur maison en moins de deux mois. L’entrepreneur négocie aussi avec l’État pour intégrer un programme de logements solidaires. L’idée serait que le gouvernement lui réserve des terrains pour construire des logements sociaux avec ces briques.

7JÉRUSALEM – Israël

Une carte d’identité bancaire pour stimuler la concurrence

Banque - Thèmes

Soucieuse de stimuler la concurrence dans le secteur bancaire, la Banque d’Israël a créé une carte d’identité bancaire (CIB), qui a été envoyée à chaque détenteur d’un compte le 28 février. Ce document, qui peut être physique ou numérique, récapitule tous les mouvements bancaires effectués dans l’année, et permet au client de comparer les coûts bancaires avec ceux de la concurrence. L’objectif ? Améliorer l’information du client sur son suivi bancaire, ses différents produits, et l’inciter à comparer ses coûts de gestion – pour éventuellement pousser sa banque à faire preuve de davantage de souplesse – ou carrément changer de prestataire.

6KAMPALA – Ouganda

La mouche à fruits, le futur de la recherche médicale ?

Médecine - Thèmes

Très commun en Afrique subsaharienne, l’insecte baptisé drosophila melanogaster, ou « mouche à fruits », est considéré comme un fléau, car il ravage les vergers. Mais il pourrait contribuer à développer considérablement la recherche scientifique sur le continent. Des chercheurs du projet DrosAfrica ont découvert que la mouche à fruits est composée de milliers de gènes équivalents à ceux de l’homme. Comme son élevage coûte très peu cher, cela pourrait permettre de mener davantage de travaux scientifiques en Afrique, notamment dans la recherche sur le cancer et sur les pathologies neurologiques.

5MALMÖ – Suède

Un casque-airbag pour les cyclistes

Sécurité - Thèmes

Sur les 30 000 accidents mortels qui ont lieu tous les ans sur les routes européennes, 28 % impliquent des piétons ou des cyclistes. En Suède, deux jeunes designeuses industrielles ont mis au point un casque vélo révolutionnaire, qui prend la forme… d’une écharpe. Composé d’un tissu nylon extrêmement résistant, d’électronique, de gaz à base d’hélium et d’une batterie rechargeable avec une prise USB, il s’agit en fait d’un airbag qu’on enroule autour du cou. Très seyant, il n’abîme pas la coiffure et se porte avec tout, ce qui ravit les urbains soucieux de leur aspect. Surtout, en cas de choc, ce coussin gonflable se déploie pour protéger l’intégralité de la tête, grâce à l’action d’un accéléromètre, qui détecte les variations brusques de vitesse, et d’un algorithme d’impact. Près de sept années de R&D ont été nécessaires pour construire ce casque déjà considéré comme l’un des plus sûrs au monde.

4PARIS – France

Swimbot, le bonnet de bain connecté pour les nageurs

Sports - Thèmes

Plus besoin d’être un nageur de haut niveau pour bénéficier d’un accompagnement personnel par un entraîneur. Une startup française a créé Swimbot, le premier bonnet de bain connecté. En plus de compter le temps passé à nager ou les calories brûlées, il permet d’améliorer sa technique de nage, en temps réel. Léger, l’outil de 60 grammes est doté de neuf capteurs qui analysent chaque mouvement. Si le nageur effectue des mouvements incorrects, un signal sonore l’invite à modifier sa posture. Connecté à une application, Swimbot propose aussi des exercices de visualisation et d’écoutes, animés en 3D, à regarder avant chaque séance. Soutenu par le nageur Alain Bernard, l’objet sera vendu 229 euros et sortira dans les prochains mois.

3SHEFFIELD – Royaume-Uni

Bientôt la fin des dentiers et des plombages?

Médecine - Thèmes

Et si nos dents pouvaient repousser en permanence, comme chez les requins ? Des chercheurs de l’université de Sheffield ont enfin découvert le fin mot de ce phénomène. Selon eux, les requins ont toujours une denture parfaite grâce à un réseau de quatre gènes, qui activent en permanence des cellules dites « épithéliales », situées dans leurs gencives et responsables de la repousse des dents. Or, l’homme possède aussi ces cellules et ces gènes, mais ils ne s’activent que deux fois dans notre vie : au premier âge, lors de la dentition – l’apparition des dents –, et pendant l’enfance, lors du remplacement des dents de lait. La prochaine étape est donc de trouver pourquoi ces gènes correspondent en permanence avec les cellules épithéliales chez les requins afin de trouver un moyen de les « réveiller » aussi chez l’homme… Et ainsi éviter les dentiers et autres plombages.

2SANTIAGO – Chili

L’assistant personnel intelligent pour la santé

Santé - Thèmes

Et si une intelligence artificielle gérait votre santé et de celle de vos proches ? Care Buddy est une plateforme en ligne qui, grâce à toutes vos données de santé, s’occupe de tout à votre place. Il vous prévient au moment de faire les rappels de vaccins de vos enfants, prend les rendez-vous médicaux (il suffit de lui indiquer le jour et l’heure), envoie des rappels, s’occupe de faire livrer les résultats d’examens directement chez vous, et peut même envoyer une assistance au domicile si grand-père est malade. Un système de chat permet aussi de recueillir des conseils. En cas de brûlure ou d’allergies par exemple, vous postez une photo, décrivez les symptômes et l’assistant vous indique quoi faire. Créée par deux ingénieurs indiens, la startup est incubée à Santiago.

1NEW YORK – États-Unis

Le robot qui repasse les chemises

Robotique

On ne dirait pas comme ça, mais plier et repasser un tissu n’est pas à la portée du premier robot venu. Et pour cause : prendre en compte les subtilités d’un vêtement mou et froissé demande un système informatique très avancé. C’est désormais chose faite avec le robot-repasseur conçu par des chercheurs de l’université de Columbia. Ce prototype se sert de deux capteurs équipés de la technologie Kinect pour analyser les plis d’un vêtement froissé, vérifier ses calculs en direct et ajuster ses mouvements en fonction du tissu. Il sera présenté en mai prochain à Stockholm lors d’une conférence internationale sur la robotique et l’automatique.