Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10HONOLULU – Hawaï

Découverte d’une pieuvre translucide et violacée

Faune

La chaîne CNN l’assimile au fantôme Casper, le site The Verge la compare à un « émoji vivant »… Découverte à 4 290 mètres de profondeur lors d’une mission d’exploration au large des côtes d’Hawaï, la nouvelle espèce de pieuvre repérée par l’agence océanographique et météorologique américaine (NOAA) fait parler d’elle. Translucide, légèrement violacée, cette « pieuvre fantôme » impressionne car « son apparence diffère de tout ce qu’on connaissait jusqu’à présent », a indiqué Michael Vecchione, l’un des responsables de la NOAA. Les scientifiques vont maintenant explorer cette nouvelle espèce pour percer ses secrets.

9TOKYO – Japon

Plus besoin de décoration grâce au mariage 3.0

Insolite - Thèmes

Les nouvelles technologies « ubérisent » aussi la sacro-sainte institution du mariage. Au Japon, le collectif d’artistes TeemLab et l’hôtel Chinzanso de Tokyo proposent depuis le début du mois une formule de mariage 3.0, entièrement numérique. L’accueil des mariés dans l’église s’accompagne d’une projection de centaines de papillons voletant à travers la pièce. L’autel est magnifié par un gigantesque mur de fleurs virtuelles qui apparaissent au moment de l’échange des alliances. De quoi rendre la cérémonie inoubliable, pour pas très cher : 65 000 yens (521 euros), soit un budget décoration relativement raisonnable.

8SHENZHEN – Chine

Des identifiants électroniques pour fluidifier la circulation

Smart-City - Thèmes

Suivre en temps réel la circulation en ville pour analyser le trafic et trouver de nouvelles manières de le fluidifier : tel est l’objectif de la ville de Shenzhen. Selon Reuters, la municipalité a déjà attribué des identifiants électroniques à 200 000 véhicules, notamment des poids lourds, des bus scolaires et des véhicules transportant des matériaux dangereux. Ils prennent la forme d’une carte, similaire à une carte de crédit, qui envoie des données grâce aux fréquences radio RFID. Si l’expérience est concluante, le projet sera étendu aux voitures des particuliers. Mais les autorités pourraient se heurter aux craintes de la population quant à l’aspect intrusif de ce système de surveillance global.

7DACCA – Bangladesh

« L’homme-arbre » a été opéré avec succès

Chirurgie

Le calvaire touche peut-être à sa fin pour Abul Bajandar. Ce jeune homme de 26 ans souffre depuis son adolescence d’épidermodysplasie verruciforme, une maladie extrêmement rare qui a déformé ses mains et ses pieds. « L’hommearbre », surnommé ainsi en raison de ses multiples excroissances sur les doigts, a été opéré avec succès le 20 février. Une équipe de neuf médecins a réussi à lui retirer toutes les excroissances de sa main droite, lors d’une opération qui a duré trois heures et demie. Abul Bajandar devra repasser sur le billard pour sa main gauche et ses pieds avant d’espérer mener à nouveau une vie normale.

6TEL-AVIV – Israël

Un gène spécifique à l’origine du stress ?

MediTech

La compréhension du stress vient de franchir un nouveau palier. Des chercheurs de l’École des neurosciences de l’université de Tel-Aviv ont établi une corrélation entre le stress et l’expression d’un gène spécifique dans les globules blancs. Leur étude, publiée en janvier dans la revue Plos One, démontre que notre capacité à gérer le stress implique à la fois des mécanismes neuronaux, épigénétiques et cellulaires. Et que l’expression de ce gène dépend de l’environnement de la personne et de ses expériences au cours de la vie. Selon les chercheurs, cette étude ouvre la voie vers l’élaboration d’un test sanguin pour diagnostiquer notre vulnérabilité au trouble du stress posttraumatique. Cela permettrait d’intervenir de manière préventive ou précoce auprès des personnes les plus vulnérables.

5STOCKHOLM – Suède

Un instrument qui fait de la musique avec 2000 billes

Arts

C’est un véritable Ovni. Le musicien suédois Martin Molin a conçu un instrument de musique révolutionnaire. Aussi imposante qu’un orgue, la Marble Machine (machine à billes) se compose de 3 000 éléments de bois et de métal sculptés. Incroyablement complexe, l’instrument fonctionne grâce à l’action de 2000 billes qui se déplacent lorsque le musicien actionne des rails, leviers, manivelles et entonnoirs. Un programme préétabli achemine chaque bille vers une lame de xylophone, une corde de basse, une cymbale ou un tambour, ce qui crée une mélodie. Martin Molin a eu besoin de quatorze mois pour construire son instrument. Il a présenté son œuvre, ainsi que sa composition musicale, le 29 février dernier. Sidération assurée.

4VIENNE – Autriche

Fontus, le vélo qui produit de l’eau potable

Loisirs - Thèmes

Le problème des grandes balades à vélo dans la nature, c’est qu’il faut porter les bouteilles d’eau pour se désaltérer. Le designer autrichien Kristof Retezàr a donc conçu le premier vélo qui produit lui-même de l’eau. Le Fontus – c’est son nom –, fonctionne à l’énergie solaire. Placé entre le guidon et la selle, un condensateur doté d’un filtre à poussières et alimenté par du courant issu de cellules photovoltaïques, récupère l’humidité de l’air et la transforme en eau. Dans des conditions optimales, c’est-à-dire à 35 °C, et avec un taux d’humidité de 80 %, le système peut générer 50 cl d’eau par heure. Une campagne de financement participatif va être lancée.

3MONTPELLIER – France

Des embryons reconstitués en 3D pour la PMA

Maternité

Près d’un couple sur dix rencontre des difficultés pour concevoir un enfant naturellement, que ce soit pour des raisons médicales ou à cause de l’âge de plus en plus tardif de la conception. D’où le recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Mais le taux de réussite est faible : 20 % seulement. Pour mieux conserver les ovocytes, et donc améliorer les chances de succès, le professeur Samir Hamamah, qui dirige le département de biologie de la reproduction au CHU de Montpellier, a mis au point un logiciel permettant de reconstituer des embryons en 3D. Les médecins peuvent alors le voir sous toutes les coutures et repérer le moindre défaut, ce qui leur permet d’affiner leur sélection. Cette technique permet de multiplier les chances de grossesse par deux.

2LAGOS – Nigeria

IrokoTV, le Netflix africain au défi du mobile

Culture - Thèmes

IrokoTV, associé au groupe Canal +, se lance dans une mission périlleuse : créer le marché du film sur mobile, dans un continent suréquipé en téléphones portables mais peu porté sur les supports fixes. Pour 500 nairas par mois (2,31 €), les Nigérians peuvent profiter depuis juillet dernier de 10 000 heures de contenus. Les films nigérians sont sous-titrés en français, en swahili et en zoulou. L’objectif : offrir un service payant plus attrayant que le piratage, et adapté aux formats mobiles, grâce à un système de téléchargement de films moins gourmands en données.

1AKRON – États-Unis

Goodyear réinvente la roue pour les voitures autonomes

Automobile - Thèmes

Après des siècles de bons et loyaux services, la célèbre roue pourrait laisser sa place à des sphères high-tech. Mais uniquement sur les voitures autonomes du futur. Baptisée Eagle-360, la roue du constructeur Goodyear fonctionnera par lévitation magnétique, sans contact entre la sphère et le véhicule. Imprimé en 3D, le pneu prendra la forme d’une coquille qui enveloppera le système magnétique et permettra à la voiture de tourner dans tous les sens et de mieux s’adapter aux obstacles. Grâce à ces roues, le véhicule pourrait, par exemple, faire un demi-tour par simple rotation sur lui-même. Problème : leur complexité ne les destine qu’aux voitures autonomes, car seule l’intelligence embarquée sera capable de gérer tous ces paramètres.