Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 4 5 3 2 1
10BRISBANE – Australie

Découverte d’une araignée dévoreuse de crapauds

Nature - Thèmes

Elle s’appelle la « Brian », en hommage au théoricien Brian Green, le cofondateur du Festival mondial de la science. Cette araignée-surfeuse, dont la découverte vient d’être révélée, est inoffensive pour les hommes, mais sacrément dangereuse pour ses proies. Pour chasser, la bête se pose sur la surface de l’eau jusqu’à ressentir des ondulations. Dès qu’un insecte touche l’eau, elle se précipite, l’attrape, plonge sous l’eau puis nage vers le rivage pour le dévorer. Intrépide, elle s’attaque aussi aux petits poissons et à des crapauds de trois fois sa taille.

9TOKYO – Japon

Ideonella Sakaiensis, la bactérie mangeuse de plastique

Science - Thèmes

Et si la nature détruisait elle-même le plastique ? Des chercheurs japonais ont identifié une bactérie mangeuse de plastique, qui s’est développée parallèlement à la multiplication des matières plastiques dans les océans. Baptisée Ideonella sakaiensis, la bactérie peut briser les liaisons moléculaires d’un des plastiques les plus utilisés au monde, le polyéthylène téréphtalate, ou PET, utilisé pour la plupart de nos bouteilles. Alors qu’aucun organisme n’avait été en mesure de décomposer le PET, une colonie de cette bactérie a réussi à éliminer totalement une bouteille d’eau en plastique en six semaines.

8MUTAH – Jordanie

Identifier les terroristes de l’EI grâce à… leurs doigts

Technologie - Thèmes

Comment identifier les terroristes sur les vidéos publiées par l’État islamique ? Des chercheurs jordaniens de l’université de Mutah ont un début de solution : grâce à leurs doigts, qui sont souvent totalement découverts lorsque les djihadistes brandissent le V de la victoire avec leur index et leur majeur. Les scientifiques ont donc créé un algorithme capable d’analyser l’angle entre les doigts, leur taille, leur largeur et treize autres caractéristiques. Lors d’un test avec un échantillon de 500 photos, le logiciel a placé 90 % des doigts sur la bonne photo. Reste désormais à affiner l’algorithme pour éviter les fausses correspondances, et surtout, trouver davantage de photos de terroristes à visage découvert, condition indispensable pour qu’un doigt anonyme conduise à un visage connu.

7DRESDE – Allemagne

Des « ciseaux à ADN » capables de vaincre le Sida

Santé - Thèmes

Nouveau progrès de taille dans la lutte contre le VIH. Des scientifiques de l’université technique de Dresde sont parvenus à modifier une recombinase, c’est-à-dire une enzyme servant à la recombinaison génétique, pour qu’elle puisse reconnaître certaines parties du génome humain et couper un morceau d’ADN à l’intérieur des cellules infectées par le VIH. Concrètement, cela revient à utiliser cette enzyme pour détruire définitivement une cellule contaminée, en une seule fois. La procédure a été testée avec succès sur des souris. Reste désormais à l’appliquer à des patients séropositifs, mais les financements manquent encore.

6LYON – France

Dowino, le premier jeu vidéo sur mobile 100 % audio

Loisirs - Thèmes

Difficile de ne pas associer le jeu vidéo à l’image. Et pourtant, le studio lyonnais Dowino a sorti, sur mobile, un jeu de combat et d’aventure basé à 100 % sur le son. Disponible gratuitement sur iOS, Android et tablettes depuis octobre dernier, A Blind Legend se joue avec un casque vissé sur les oreilles. Le joueur incarne Blake, un chevalier agile mais aveugle, qui doit braver mille dangers afin de retrouver sa femme disparue. Il est pour cela guidé par sa fille Louise, dont la voix résonne dans les écouteurs. Le jeu propose un univers sonore en trois dimensions grâce à une technologie de son « binaural » qui reproduit à la perfection l’écoute humaine.

4DUBLIN – Irlande

Access Earth, le Trip Advisor des handicapés

Handicap - Thèmes

L’accessibilité de l’espace public pose un vrai problème aux handicapés, notamment à ceux qui ne se déplacent qu’en fauteuil roulant. Après une mauvaise expérience dans un hôtel londonien, l’étudiant irlandais Matt McCann a ainsi créé Access Earth, un site participatif à la croisée de Google Maps et de Trip Advisor, mais à destination des handicapés. Le site géolocalise sur une carte les endroits accessibles aux handicapés. La communauté peut laisser des commentaires et des notes sur l’accessibilité et la prestation globale. L’objectif est à la fois de faciliter la vie des handicapés et d’épingler les entreprises et lieux publics qui ne font pas assez d’efforts.

5NIAMEY – Niger

Un réseau d’entreprises contre la malnutrition

Malnutrition

Avec 200 millions d’enfants touchés par la faim dans le monde, la malnutrition reste l’un des plus grands fléaux. Au Niger, sous l’impulsion de l’ingénieur français en agroalimentaire, Michel Lescanne, s’est monté un réseau d’entreprises franchisées qui fabriquent elles-mêmes des LNS, à savoir des compléments alimentaires thérapeutiques, distribués sous forme de sachets, pour prévenir les futures carences alimentaires graves. Aujourd’hui, les LNS sont l’unique réponse qui traite la malnutrition en amont. Selon Michel Lescanne, qui a inventé les LNS, développer la production locale des suppléments nutritifs indispensables aux pays confrontés à la malnutrition est indispensable, plutôt que de dépendre entièrement de l’aide humanitaire.

3LAÂYOUNE – Maroc

Un immense technopôle végétalisé en plein désert

Smart-City - Thèmes

Le Maroc veut faire de ce projet colossal un modèle de ville intelligente. À 18 kilomètres de la ville de Laâyoune se dressera, en juin 2018, un ensemble architectural végétalisé, en plein désert. Les bâtiments de ce technopôle épouseront les lignes des dunes pour se fondre dans le paysage et utiliseront des technologies durables en matière de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. Un immense toit de 83 000 mètres carrés, composé de « tentes végétalisées », est aussi prévu. Il recouvrira notamment le campus de la future université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune, qui accueillera 2 500 étudiants et chercheurs. Coût total : 62,5 millions d’euros.

2RIO DE JANEIRO – Brésil

Une douche de plage qui fonctionne avec des déchets

Environnement - Thèmes

Pour éviter que les déchets négligemment jetés par les baigneurs ne finissent dans l’océan, la fondation Surfrider a installé sur une plage particulièrement polluée de Rio de Janeiro des douches originales. Comme son nom l’indique, la Trash Shower fonctionne uniquement avec des détritus. Pour activer l’eau, il faut jeter un déchet dans une poubelle connectée. Une idée originale pour activer la prise de conscience chez les baigneurs-pollueurs, et les inciter à aller jeter leurs déchets… même sans douche à la clé.

1DEARBORN – États-Unis

Ford veut transformer les voitures autonomes en cinémas mobiles

Automobile - Thèmes

Quand tout le monde aura une voiture autonome, comment nous occuperons-nous pendant le trajet ? Ford a la solution : nous regarderons des films, car la voiture deviendra une minisalle de cinéma mobile. Le constructeur américain a déposé un brevet sur un « système de loisir pour véhicule autonome ». Il s’agit d’installer un grand écran qui diffuserait des films, des séries et autres contenus via un vidéoprojecteur installé à l’arrière. Rien ne dit que ce système intégrera les prochaines générations de voitures autonomes, mais Ford préfère prendre les devants.