Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10MELBOURNE – Australie

Un bandeau intelligent pour protéger les sportifs

Objets connectés - Thèmes

Ce bandeau sauvera peut-être des vies parmi les joueurs de rugby, de hockey ou les boxeurs. Pour mieux repérer et prendre en charge les commotions cérébrales qui peuvent découler de la pratique de ces sports traumatisants pour le corps, la filiale australienne de Samsung a conçu un bandeau intelligent. Baptisé BrainBand, l’accessoire est doté de capteurs qui suivent en permanence l’état cérébral du sportif et transmettent les données aux médecins, entraîneurs et arbitres en cas de choc à la tête. Le bandeau dispose aussi de LED qui passent du jaune au rouge en fonction de la gravité des coups reçus. Une dizaine de prototypes sont actuellement testés par des joueurs de rugby amateurs.

9HAKODATE – Japon

Une intelligence artificielle en lice dans un concours littéraire

Intelligence artificielle

Après les échecs et le jeu de go, les humains vont-ils aussi se faire détrôner par des intelligences artificielles dans le domaine de la littérature ? Au Japon, des chercheurs de la Future University d’Hakodate ont mis au point une IA dotée d’une « sensibilité littéraire ». À partir de paramètres préétablis, celle-ci peut écrire des nouvelles. Surprise : l’une d’entre elles a passé les premières sélections pour l’obtention du prix Hoshi Shinichi Literacy Award, où 11 des 1 450 participants étaient des intelligences artificielles. Elle n’a pas gagné, mais n’est-ce pas que partie remise ?

8DALIAN – Chine

Un vélo lave-linge pour économiser l’électricité

Insolite - Thèmes

Et si vous pouviez en même temps faire du sport, laver vos vêtements et économiser de l’électricité ? C’est l’objectif du Bike Washing Machine, ou BWM, un vélo qui fait aussi machine à laver. Conçu par des étudiants chinois de l’université nationale de Dilian, le BWM est un vélo d’appartement dont la roue est un tambour de machine à laver. Une fois que celui-ci est relié à une arrivée d’eau, l’énergie ne provient pas de l’électricité mais de vos coups de pédale. Pratique pour se motiver à faire du sport.

7DUBAÏ – Émirats arabes unis

Les premiers Jeux olympiques pour robots en 2017

Sports - Thèmes

Après le Grand Prix de drones, Dubaï innove encore en lançant les premiers Jeux olympiques pour robots, prévus pour décembre 2017. Selon le gouvernement, la compétition s’appellera World Future Sports Games et s’étalera sur trois jours. Elle opposera des équipes de robots sélectionnées dans le monde entier dans neuf disciplines, dont le football, la course automobile, la natation, le tennis de table ou encore la lutte. Une nouvelle plateforme, la World Federation of Futur Sports, va encadrer l’organisation de ces JO.

6STOCKHOLM – Suède

Des données mobiles inutilisées pour les réfugiés

Solidarité - Thèmes

Tous les mois, une énorme quantité de données mobiles prépayées restent inutilisées. L’opérateur mobile Three a donc lancé l’opération #4Good, qui permet à ses clients de faire un don en argent équivalent à leurs données 4G restantes à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). En se connectant sur leur compte, les clients décident du montant de données qu’ils souhaitent céder. L’équivalent en argent est transféré à l’UNHCR, qui s’en sert pour fournir de la nourriture, de l’eau potable et un hébergement temporaire aux réfugiés syriens, très nombreux en Suède.

5YAOUNDÉ – Cameroun

WeCashUp, la fintech adaptée au marché africain

Banque - Thèmes

Huit cents millions d’Africains n’auraient toujours pas de compte en banque ni de moyen de paiement en ligne. Pourtant, la plupart d’entre eux ont des téléphones mobiles. D’où l’idée de WeCashsUp, une application qui permet aux personnes sans carte ou compte bancaire de payer leurs achats en ligne grâce à leur téléphone. Il s’agit de transformer tout petit commerce ou boutique du réseau WeCashUp en point de dépôt et de retrait d’espèces. Un système financier « bâti par la communauté » selon son créateur, Cédric Atangana.

4ZURICH – Suisse

Des fermes urbaines aquaponiques sur les toits

Ecologie - Thèmes

À Zurich, grâce à la startup Urban Farmers, les tomates, les poivrons ou les piments cohabitent avec les poissons sur le toit des immeubles. En un an, cette ferme urbaine a produit 5 tonnes de végétaux et 800 kilos de poissons. Comment ? Grâce à l’aquaponie, une technique qui associe l’élevage des poissons et la culture des plantes dans une même production. Ce système vertueux utilise les excréments des poissons comme engrais pour nourrir les plantes, qui agissent à leur tour comme filtre biologique. Les bactéries transforment l’ammoniac très nocif contenu dans les déjections des poissons en nitrate qui servira à la croissance des plantes. En absorbant les nitrates avec les racines, les végétaux nettoient à leur tour l’eau, qui, une fois purifiée, peut repartir dans le bassin des poissons. Ce système 100 % écologique, où tout se transforme, pourrait devenir une alternative à l’aquaculture traditionnelle et favoriser le développement de l’agriculture en ville.

3RIO DE JANEIRO – Brésil

Des faux profils Tinder pour lutter contre le Sida

Prévention - Thèmes

« Cherche à rencontrer hommes et femmes pour relations sans engagement, de préférence sans préservatif. » Depuis l’an dernier, le gouvernement brésilien a décidé d’agir directement sur l’application de rencontres Tinder pour sensibiliser la population au VIH. Les autorités ont créé des faux profils, dotés de photos attirantes. Si un utilisateur se laisse séduire par le message, il reçoit cet avertissement : « Attention, il est difficile de savoir qui est porteur du VIH. Amuse-toi mais prends soin de toi. Ceci est une campagne du ministère de la Santé.»

2NEW YORK – États-Unis

Un gratte-ciel écolo au cœur de Manhattan

Thèmes - Urbanisme

Le cabinet d’architectes canadien Lemay a gagné mi-mars un concours d’architecture visant à transformer l’enveloppe du Metlife Building, un gratte-ciel d’une cinquantaine d’étages situé au cœur de Manhattan. Pour réduire sa consommation énergétique, le cabinet a proposé de créer une ferme urbaine verticale. Ses serres, disposées sur toute la hauteur de l’immeuble, feront office de « peau végétale » pour à la fois moderniser et verdir l’édifice, mais aussi pour mieux l’isoler. Le gratte-ciel sera ainsi capable de produire des fruits et légumes frais qui seront vendus dans un marché public au pied de la tour.

1 LAKE WORTH – États-Unis

Des écouteurs qui procurent une sensation d’extase

Technologie - Thèmes

D’après des chercheurs canadiens, la musique agit de manière particulière sur le cerveau, en procurant des sensations de plaisir, de tristesse ou d’euphorie. Pour amplifier ces sensations et transformer l’expérience auditive, la startup floridienne Nervana, composée de professionnels de santé, a mis au point des écouteurs capables de libérer dans le cerveau la dopamine (la molécule du plaisir), la sérotonine (le neurotransmetteur en lien avec le bien-être) et l’ocytocine (l’hormone de l’attachement). Pour ce faire, les écouteurs envoient des stimuli électriques dans vos oreilles. Nervana a fait un triomphe au CES de Las Vegas, en janvier. Et pour cause : les sensations de bien-être sont comparables à celles de l’ecstasy… la dangerosité en moins.