Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10CANBERRA – Australie

Ces panneaux solaires fonctionnent même la nuit

Thèmes - Énergie

Pour faire marcher un panneau solaire, il faut du soleil, c’est bien connu. Mais plus pour longtemps. Une équipe de chercheurs en physique de l’Université nationale australienne a mis au point des « cellules thermophotovoltaïques », c’est-à-dire des cellules qui captent non seulement la lumière, mais aussi la chaleur environnante, sous la forme de rayonnements infrarouges. En conséquence, ils peuvent fonctionner même la nuit, sans lumière directe. Selon les scientifiques, ce nanomatériau serait même plus efficace que les cellules solaires classiques. Une avancée majeure pour la transition énergétique ?

9PÉKIN – Chine

Un autocuiseur de riz connecté via smartphone

High-tech - Thèmes

Les Chinois aussi succombent à la folie des gadgets connectés. Dernier exemple en date : Mijia, le « rice cooker » connecté de Xiaomi. Nouvelle brique de son écosystème domotique Mi Home, Mijia promet de ne jamais rater son riz, dont on peut lancer la cuisson à distance et régler précisément les paramètres (temps et intensité) depuis son mobile. L’autocuiseur dispose aussi d’un scanner de paquets de riz, ce qui lui permet d’adapter automatiquement la cuisson en fonction du type de riz choisi. Le tout pour 999 yuans (135 euros).

8KHARAGPUR – Inde

Après la voiture, place au vélo autonome

Mobilité

Si les voitures peuvent devenir autonomes, pourquoi pas les vélos ? C’est le pari, un peu fou, qu’ont réussi à concrétiser des étudiants indiens de l’université de Kharagpur. Leur prototype, baptisé i-Bike (Apple appréciera), dispose d’un mode de locomotion 100 % automatique (pas besoin de pédaler, ni de guider), d’un mode de pilotage automatique (vous vous contentez de pédaler, le vélo se dirige tout seul) et d’un dernier mode, manuel (au cas où vous seriez en forme ce jour-là, sait-on jamais). Créé à l’origine pour aider les handicapés (aveugles, amputés des bras…) à se déplacer dans la ville, il se destine finalement à tout le monde. Sa technologie fonctionne grâce à des capteurs, au réseau sans fil et à la géolocalisation. Il suffit d’indiquer sur une application dédiée l’adresse de destination, puis le vélo vous y conduit en anticipant et en évitant les obstacles. Dans le meilleur des cas, le produit sera lancé dans un an et coûtera entre 500 et 750 dollars (440-670 euros).

7TEL AVIV – Israël

Le Mabit Scope, l’appareil qui vole les mots de passe dans les smartphones

Défense

S’agit-il d’un progrès technique pour améliorer la sécurité de tous ou d’une dérive technologique de plus pour faciliter la surveillance de masse ? La startup israélienne Magen (bouclier, en français) a mis au point un dispositif capable de voler les mots de passe (boîte mail, réseaux sociaux…) à distance, en piratant votre smartphone. Destiné aux services de renseignement, le Mabit Scope prend la forme d’un boîtier bardé de technologies qui tient dans un sac à dos. Pratique pour les agents des opérations tactiques de suivi de cible, vante la startup, qui a présenté son produit durant le sommet Interpol World de décembre 2015, à Singapour.

6KIGALI – Rwanda

Des bus avec wi-fi, 4G et paiement par mobile

Télécoms

En France, il est parfois difficile de surfer sur Internet dans les transports en commun. Pas à Kigali, la capitale rwandaise. L’État et les opérateurs télécoms se sont associés pour équiper tous les fameux bus Toyota du wi-fi et de la 4G, mais aussi du paiement par mobile. L’utilisateur doit se doter d’une carte prépayée, qu’il passe devant une borne une fois dans le bus. Cela lui permet de régler son trajet et d’accéder aux services Internet. Déjà 2 000 bus en sont équipés.

5MONTPELLIER – France

Des emballages « actifs » qui repoussent la date de péremption

Consommation - Thèmes

. Chaque année, dans l’Union européenne, près de la moitié des aliments encore comestibles sont jetés à la poubelle, un gâchis quand on sait que 79 millions de citoyens européens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pour mieux conserver les produits, une nouvelle génération d’emballages « actifs » arrive sur le marché. À Montpellier, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) développe un film alimentaire à base de grains de moutarde, qui libère des substances antimicrobiennes capables d’empêcher les bactéries d’attaquer les produits. Cela permet notamment aux fruits et légumes d’être conservés deux fois plus longtemps, soit six jours en moyenne.

4LONDRES – Royaume-Uni

Première opération filmée à 360° et visible en direct

Médecine - Thèmes

La chirurgie du futur est arrivée. Le 14 avril dernier, le Royal London Hospital a accueilli la première opération filmée à 360° et retransmise en direct en réalité virtuelle, en libre accès pour tous les étudiants ou les curieux qui le souhaitaient. Il s’agissait d’une opération du colon, réalisée par le Dr Shafi Ahmed. Pour éviter les images choquantes en cas de complication, l’intervention était retransmise en léger différé. Ce fut un tel succès que le site a rencontré des problèmes de connexion. Pour « vivre » l’opération en trois dimensions, il suffisait de disposer d’un casque de réalité virtuelle classique. Prochaine étape : améliorer l’immersion, en faisant appel à des technologies qui simulent le toucher grâce à des gants tactiles.

3BAMAKO – Mali

Une opération inédite pour sauver les écrits de Tombouctou

Patrimoine - Thèmes

En 2012, les djihadistes du Sahel avaient menacé de brûler les inestimables manuscrits de la cité antique de Tombouctou, qu’ils contrôlaient. Il n’en a rien été, mais la frayeur a été telle qu’une opération de sauvetage inédite s’est montée pour numériser et conserver les précieux écrits. Menée par l’université des lettres de Bamako avec une ONG malienne, l’opération a déjà permis de numériser 30 000 feuilles de textes, qui sont en train d’être traduites et étudiées par des archéologues du monde entier. Coût de l’opération : 12,2 millions d’euros.

2SÃO PAULO – Brésil

Des produits frais enveloppés dans le journal du jour

Marketing - Thèmes

À São Paulo, le quotidien local Estado et la marque Café Pelé ont fait une alliance atypique, mais gagnant-gagnant. Pour prouver à ses clients que ses briques de café sont de première fraîcheur, la marque les enveloppe le matin même avec le journal du jour, avant de les livrer dans les supermarchés. Une façon de renforcer la confiance. Pour le journal, l’initiative représente un partenariat publicitaire important, qui lui garantit une plus grande diffusion du quotidien du jour. Malin.

1NEW YORK – États-Unis

Remonter le temps grâce à une appli mobile

Culture - Thèmes

Paradoxalement, la technologie du xxie siècle est un outil formidable pour se plonger dans le passé. À New York, depuis le 9 mai, les citadins peuvent télécharger l’application OldNYC (« vieille ville de New York »). Lorsque l’utilisateur se promène dans une rue, il peut se géolocaliser et accéder aux photographies d’époque (1870-1970) des bâtiments devant lesquels il se trouve. La plupart des 40 000 clichés et dessins indexés dans la base de données sont datés, signés et légendés, ce qui permet d’apprendre l’histoire de la ville de façon ludique. Les sources proviennent surtout de la Bibliothèque publique de New York, à l’origine du projet.