Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10MELBOURNE – Australie

Des drones pour livrer le courrier dans les zones reculées

Services - Thèmes

Les Australiens perdus dans les zones les plus isolées de cet immense pays n’auront bientôt plus besoin d’effectuer parfois des dizaines de kilomètres pour récupérer leur courrier. La poste australienne lancera d’ici à la fin de l’année des tests de livraison de lettres et colis par drones. Deux fois par semaine, les engins fabriqués par l’entreprise de Melbourne ARI Labs livreront le courrier directement devant la porte des clients. Ils seront équipés de caméras, d’un parachute et surveillés à distance par des équipes techniques.

9SONGDO – Corée du Sud

Une grimpeuse escalade une tour avec deux aspirateurs

Sports - Thèmes

C’est une opération de communication de la marque LG, mais la performance reste impressionnante. Sierra Blair-Coyle, une grimpeuse professionnelle américaine, a escaladé en trente minutes un gratte-ciel de 140 mètres de haut, à l’aide de deux aspirateurs LG reliés à des ventouses. Une façon pour la marque de communiquer – de manière assez dangereuse – sur la puissance de ses nouveaux produits.

8MOSCOU – Russie

Un Hyperloop entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Thèmes - Transports

Ce serait la ligne la plus rapide du monde. La Russie envisage la construction d’une ligne Hyperloop entre Moscou et Saint-Pétersbourg, pour un coût estimé à 21 milliards d’euros. Une étude de faisabilité est actuellement menée, mais Vladimir Poutine se montre très enthousiaste. Avec une vitesse moyenne de 1 000 km/h (et 1 200 km/h en pointe), l’Hyperloop permettrait de réduire la durée du trajet, de 600 km entre les deux villes, de six heures à un peu plus de trente minutes. Hélas, son usage serait réservé au transport de marchandises…

7DÉSERT DU NEGUEV – Israël

La plus haute tour solaire du monde s’élèvera en 2017

Thèmes - Énergie

Israël place de grands espoirs dans les énergies renouvelables. En 2017, le pays accueillera, en plein désert du Neguev, une tour de 240 m de hauteur, avec, à ses pieds, 300 hectares de miroirs qui redirigeront les rayons du soleil vers « le chaudron », une structure située à son sommet. Il y fera 600 degrés, de quoi convertir la chaleur en vapeur, transformée ensuite en électricité. L’État s’est engagé à acheter l’électricité produite (2 % de la consommation du pays) pendant vingt-cinq ans. Coût du projet : 500 millions d’euros, financés par le groupe américain General Electric et le fonds privé israélien Noy.

6STOCKHOLM – Suède

Lyfe, le vase à lévitation magnétique

High-tech - Thèmes

Le projet connaît un joli succès sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Créé par des entrepreneurs suédois, Lyfe est un vase à plantes polygonal. Grâce à un système de lévitation magnétique qui interagit avec une élégante planche en bois, la plante flotte dans les airs et tourne sur elle-même à 360° afin de capter la lumière du jour sous tous les angles, et ainsi favoriser sa croissance. Plus de 246 000 dollars ont déjà été récoltés, alors que l’objectif initial était de 80 000 dollars. Le vase sera commercialisé à partir de septembre au prix de 199 dollars (176 euros).

5 PARIS – France

Une sonde laser pour détruire les tumeurs inopérables

Santé - Thèmes

Selon leur emplacement, les tumeurs au cerveau sont difficiles à opérer, et, quand elles sont accessibles, l’opération comporte de nombreux risques. À Paris, le professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, utilise les dernières techniques d’imagerie médicale en 3D et de neuronavigation, ce qui permet de planifier à l’avance la trajectoire exacte de l’opération. De quoi opérer des tumeurs très mal placées et minimiser les risques d’endommagement du cerveau. Pour atteindre celles qui sont aujourd’hui considérées comme inopérables car trop profondes, le chirurgien utilise une technologie de sonde laser. Une fois la tumeur localisée par un IRM, le chirurgien perce un trou de 3 mm dans la boîte crânienne et glisse une fibre optique terminée par un laser, qui détruit la tumeur. Cette technique a permis de sauver la vie de plusieurs dizaines de patients.

4MARRAKECH – Maroc

Des salons professionnels virtuels

Networking

Plus besoin de se déplacer et de subir la foule et le bruit ! La startup Electronic Service Providers a organisé le premier salon virtuel interactif et en 3D de l’industrie du bâtiment et des travaux publics. Les participants ont pu se connecter à une plateforme immersive et se promener dans des stands virtuels interactifs, des salles de conférence et plusieurs espaces de networking avec les professionnels et les visiteurs. La startup veut étendre son concept à d’autres secteurs comme l’immobilier, le tourisme, le transport, la logistique et l’automobile.

3HELLISHEIDI – Islande

Solidifier le CO2 pour le stocker

Climat - Thèmes

L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, qui a pour conséquence le réchauffement climatique, est l’un des principaux dangers du xxie  siècle. Pour diminuer leur présence dans l’atmosphère, des scientifiques islandais ont mis au point une méthode pour transformer le CO2 en roche, c’est-à-dire l’emprisonner sous forme solide, sans risque de fuite. Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé du basalte volcanique, particulièrement riche en calcium, en fer et en magnésium, ce qui garantit une bonne solidification du CO2, stocké sous le sol. Grâce à cette technique, l’Islande compte stocker 10 000 tonnes de CO2 dans le sol du pays chaque année.

2GEORGETOWN – Guyana

Un hackathon pour aider les natifs d’Amazonie

Solidarité - Thèmes

Et si la technologie pouvait aider les autochtones de la plus grande forêt du monde, l’Amazonie, qui souffrent de l’exploitation des ressources de leur région ? C’est l’objectif ambitieux de l’ONG Digital Democracy, qui organisera, en octobre prochain, un hackathon près de Georgetown. Pendant plus d’une semaine, des geeks, des natifs d’Amazonie et des associations humanitaires travailleront main dans la main pour comprendre les besoins des locaux et résoudre des problèmes liés à la déforestation, à la pollution et à la préservation de leur écosystème. Les hackers intéressés peuvent postuler sur le site hacktherainforest.org.

1EL SEGUNDO – États-Unis

Une platine vinyle sans fil et connectée

Musique

Fini les fils qui traînent, les amplis et les vieilles enceintes. Spécialisée dans l’envoi de vinyles sur abonnement, la startup californienne Vnyl lancera cet été sa propre platine, connectée et sans fil. Grâce à une nouvelle technique de conversion analogique-numérique, elle permettra de lire les mythiques vinyles et de transposer le son sur n’importe quelles enceintes équipées Bluetooth, Sonos ou AirPlay. La platine est aussi connectée à Spotify pour partager ses écoutes et faire des playlists à partir de ses titres préférés. Elle sera disponible cet été pour 420 dollars (371 euros).