Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

3 4 2 9 10 8 7 6 5 1
3STOKE-ON-TRENT – Royaume-Uni

La réalité virtuelle pour reconstituer les scènes de crime

Justice

Lors des procès pour meurtre, la décision des jurés est très lourde de conséquence pour le suspect. Pour les aider à prendre la décision la plus juste, les chercheurs de l’université de Staffordshire sont en train de développer une méthode permettant de transposer les scènes de crime en réalité virtuelle. De quoi éviter le recours fastidieux à la photographie, au dessin et à la documentation physique, et mieux saisir le contexte du crime. Les chercheurs travaillent avec le ministère de la Justice et la police, car cette approche novatrice nécessitera de nouvelles lois.

4ATHÈNES - Grèce

Découverte d’une base marine vieille de 2500 ans

Archéologie

Une équipe composée d’archéologues grecs et danois a récemment découvert, dans les eaux proches d’Athènes, un grand port militaire antique qui aurait été construit vers 493 avant Jésus-Christ. Il se compose de six quais imposants d’une cinquantaine de mètres de long pour huit mètres de large. Selon les chercheurs, ce port aurait compté parmi les bases militaires les plus puissantes de l’Antiquité, destinées à protéger la Grèce contre les Perses. Il aurait notamment joué un rôle essentiel lors de la célèbre bataille de Salamine, qui a eu lieu en 480 avant Jésus-Christ entre les Grecs et les Perses.

2LOS ANGELES - États-Unis

Des lunettes de soleil pour écouter de la musique et téléphoner

Audio

Il fallait y penser. Ceux qui veulent écouter de la musique ou téléphoner en se promenant sans sortir leur smartphone ou un baladeur n’auront qu’à se procurer les Zungle Panther. Ces lunettes de soleil tendance, avec haut-parleurs intégrés, ont une particularité : elles utilisent la capacité de conduction des os crâniens pour convertir les signaux électriques en vibrations mécaniques. Grâce à cette technologie audio, les sons des appels téléphoniques et de la musique (via Bluetooth) sont transmis directement à vos tympans, sans couvrir entièrement les bruits environnants. À commander au Père Noël : sortie prévue en décembre (89 euros).

9QUINGDAO - Chine

L’entreprise Ever Win fait danser 1 007 robots en même temps

Informatique - Thèmes

Record du monde largement battu. Fin juillet, à l’occasion du Festival de la bière de Qingdao, l’entreprise chinoise de robotique Ever Win a réussi à faire danser pas moins de 1 007 robots en même temps pendant une minute, pulvérisant le record précédent qui s’élevait à 540 robots, selon le Guinness World Records. Pour réussir cette performance, l’entreprise a utilisé ses propres robots du modèle QRC-2, qui mesurent 43,8 centimètres de hauteur. À noter : les androïdes ont été contrôlés par un seul et même smartphone.

10TOKYO - Japon

Une maladie rare diagnostiquée par une intelligence artificielle

Santé - Thèmes

Les personnes atteintes de maladies rares souffrent parfois pendant longtemps avant d’être correctement diagnostiquées. Face à un cas complexe de leucémie, un professeur en thérapie moléculaire de l’Institut de science médicale de l’université de Tokyo a eu l’idée de soumettre le profil génétique de sa patiente à Watson, l’intelligence artificielle développée par IBM. En combinant ces données avec celles de toutes les archives médicales du pays en matière de cancers, Watson a détecté les mutations génétiques responsables de la leucémie et diagnostiqué une maladie rare. « Ce qui aurait pris deux semaines à des humains a été fait en dix minutes », résume le docteur.

8MANILLE – Philippines

Une imprimante 3D de minipanneaux solaires

Ecologie - Thèmes

Quelque 80 % de la production totale d’énergie primaire proviennent des énergies fossiles. Pour changer les mentalités et rendre l’énergie propre accessible à tous, deux entrepreneurs philippins ont créé une imprimante 3D baptisée Solar Pocket Factory. Cette machine peut produire très rapidement, à moindre coût, des minipanneaux solaires. L’objectif est de favoriser l’installation de panneaux solaires auprès de tous les publics, avec un impact moindre sur l’environnement.

7QASABA – Afghanistan

Un drone pour repérer et détruire les mines antipersonnel

Sécurité - Thèmes

Tous les ans, environ 200 000 personnes sont tuées ou blessées par des mines antipersonnel. Les victimes, dans les 60 pays concernés, sont essentiellement des civils. Pour détruire les 110 millions de mines disséminées dans le monde, une startup afghane a mis au point le drone Mine Kafon. Grâce à un système de cartographie aérienne en 3D, l’engin identifie les zones à risque. Puis il s'en rapproche en planant à 4 cm au-dessus du sol pour repérer les explosifs, grâce à un bras détecteur de métal. Une fois la mine géolocalisée, le bras mécanique du drone dépose un petit détonateur, qui se déclenchera après son départ. Ce système serait vingt fois plus rapide et deux cents fois moins cher que les solutions existantes, et pourrait détruire toutes les mines du monde en dix ans.

6WINDHOEK – Namibie

Un téléphone portable sans fil, sans SIM et sans crédit

Technologie - Thèmes

Cet exploit vient d’un étudiant de 19 ans, Simon Petrus. Pour adapter les téléphones à la réalité namibienne, ce passionné de technologie a créé un modèle sans fil qui n’a besoin ni de carte SIM ni de crédit de recharge. Il peut émettre des appels grâce à l’utilisation de fréquences radio et permet même de capter la télévision locale. Pour fabriquer le prototype, l’étudiant a eu recours au système D : pièces de rechange de téléphones, composants de téléviseurs, ampoules et carcasses de chargeurs, le tout pour 140 euros. Selon le magazine Jeune Afrique, des industriels étrangers auraient manifesté leur intérêt.

5HANOVRE - Allemagne

Des vêtements “vachement” écologiques

Consommation - Thèmes

Les deux tiers des vêtements achetés sont conçus à base de fibres synthétiques comme le nylon ou l’acrylique, eux-mêmes fabriqués à partir de pétrole et de substances chimiques nocives pour l’environnement. Pour répondre au défi de produire des vêtements de qualité sans polluer, la microbiologiste et styliste allemande Anke Domaske a créé des vêtements à base de… lait de vache. Son secret ? Utiliser du lait impropre à la consommation ou resté invendu pour fabriquer un fil 100 % naturel et écologique. Pour cela, il faut isoler la protéine dite caséine présente dans le lait, puis ajouter un acide comme du vinaigre afin de déstructurer les molécules. La matière est ensuite séchée pour obtenir une poudre. Après une série de transformations, celle-ci devient une sorte de pâte qui peut alors être filée par une machine et ainsi être utilisée pour fabriquer des vêtements.

1AMES - États-Unis

Des piles qui s’autodétruisent dans l’eau

Recyclage - Thèmes

C’est bien connu : les piles usagées sont extrêmement polluantes. Pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes sans abîmer l’environnement, pourquoi ne pas les faire littéralement disparaître comme par magie ? C’est l’objectif de chercheurs de l’université de l’Iowa. Les scientifiques ont développé des piles à base de lithium de 2,5 volts qui se détruisent toutes seules une fois vides dans l’eau, mais aussi sous l’effet de la chaleur. Le tout sans polluer.